Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Manuscrit Turc 301

dans Actualités de la conservation, n° 27, janvier-juin 2008
Mot-clé dans l'index : restauration

Jean-Yves Sarazin, BnF, Département de la conservation

Le manuscrit turc 301 conservé au département des manuscrits de la BNF, recueil de ghazels – forme poétique sur le thème du roman d’amour – de Mou’di, est une copie contemporaine de son auteur qui vécut dans la première moitié du XVIe siècle. Ce manuscrit contient cent vingt feuillets de petites dimensions teintés pour des raisons esthétiques en jaune, en rose et en mauve et reliés dans une reliure orientale à rabat, serrée et fine, en cuir noir décoré. La consultation et la conservation du document posaient deux difficultés qui devaient être résolues dans un délai assez bref. La couture sur ficelle des cahiers et l’encollage à la colle de poisson du dos gênaient l’ouverture du livre pour une lecture ou pour une reproduction de sauvegarde, tandis qu’une profonde altération de certains feuillets enduits avant l’écriture d’une teinture colorante à base de fer avait rendu le texte invisible.

En 2006, une commande de reproduction intégrale par un chercheur turc déclencha réflexions, expérimentations et interventions, qui furent tour à tour menées par cinq personnes aux compétences complémentaires ; Annie Berthier, conservateur général, Brigitte Dumont, technicienne d’art, Thi Phuong N’Guyen, ingénieur d’études, Stéphane Bouvet, ingénieur et Alexis Komenda, photographe.

Des analyses ont été menées par le laboratoire de Bussy-Saint-Georges afin de connaître l’origine de cette altération. Ne pouvant pas inverser le processus de dégradation des feuillets, une orientation originale de traitement a été mise en œuvre par le retrait des feuillets noircis de l’ouvrage, leur remplacement par des feuillets en papier ruscombe, la photographie intégrale des feuillets en rayonnement visible et ceux noircis à l’écriture illisible par un procédé de photographie numérique en lumière infra rouge et la confection d’un fac-similé complet à l’identique du manuscrit turc 301 avec le résultat des impressions à jet d’encre. Le fac-similé est consultable en salle de lecture, la couverture numérique du turc 301 peut-être commercialisée, le document original est sauvegardé.

jeudi 7 octobre 2010

Écouter la page

Voir aussi

Actualités de la conservation – index de l'ensemble des numéros

Télécharger

n°27, janvier-juin 2008 [fichier .pdf – 311 Ko – 16 p.]

Partagez