Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Actualités de l'action internationale 2009

La BnF offre 500 000 livres à la Bibliothèque d'Alexandrie

Image illustrant le don de la BnF à Alexandrie
Dans le cadre de ses actions de coopération internationale, la Bibliothèque nationale de France a souhaité faire don à la Bibliotheca Alexandrina de 500 000 ouvrages, conservés en double, afin de permettre l'ouverture d'un département de littérature francophone. Il s'agit de l'ensemble des ouvrages parus en France entre 1996 et 2006. Ce fonds exceptionnel couvre tous les domaines et les secteurs de l'édition française sur cette période.

[Décembre 2009]

Télécharger

Dossier de presse [fichier .pdf – 241 Ko – 01/12/09 – 8 p.]

Mission au Cambodge pour enrichir la bibliothèque numérique francophone

Dans le cadre du Réseau Francophone des Bibliothèques Nationales Numériques (RFBNN) se déroulera au Cambodge une mission de numérisation financée par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Du 7 au 18 décembre 2009, deux spécialistes, l’un de la numérisation, Mme Dominique Maillet, ingénieur à la BnF, l’autre, M. Jean-Jacques Donard, gestionnaire du programme VALEASE (Valorisation de l’Ecrit en Asie du Sud-Est, Ambassade de France au Cambodge) visiteront les principales bibliothèques patrimoniales à Pnomh Penh et à Siem Reap : Bibliothèque nationale du Cambodge (BNC), Musée national du Cambodge, Archives nationales du Cambodge, Centre d’études khmères, etc.

Cette mission, organisée en concertation étroite avec les autorités cambodgiennes, aura pour objectifs :

  • sélectionner des fonds de périodiques en langue française conservés au Cambodge et qui, numérisés, seraient susceptibles d’être versés dans RFBNN ;
  • examiner les conditions d’une numérisation de qualité (résolution, couleur, OCR ou non, métadonnées pour affichage, mise en ligne, outil de consultation, archivage, etc.) ;
  • dispenser une formation à sept agents de la BNC en organisant une initiation à l’organisation et à la mise en place d’une chaîne de numérisation ;
  • rédiger, au bénéfice de la BNC, qui sélectionnera son prestataire local pour mener à bien la numérisation de ses fonds francophones anciens, un cahier des charges traduit en langue khmère.

De nouvelles actions de coopération avec le Cambodge prolongeant la mission 2009 sont envisagées en 2010.

[Novembre 2009]

Un portail numérique franco-brésilien

Image illustrant le portail franco-brésilien

La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale du Brésil lancent un portail commun "A França no Brasil / La France au Brésil".

Mis en ligne à partir du 13 novembre 2009, ce nouveau portail est le fruit d’un programme de numérisation d’un ensemble de documents représentatifs de l’histoire des relations entre la France et le Brésil, depuis les premières décennies du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

Hébergé sur un serveur unique à la Bibliothèque nationale du Brésil, ce portail gratuit et bilingue permet de découvrir plus d’un millier de documents - textes imprimés, dessins, estampes, photographies et cartes - sélectionnés dans les collections des deux bibliothèques.

Cette opération clôt de manière significative et pérenne l’Année de la France au Brésil et témoigne de la volonté des deux nations de promouvoir les échanges entre leurs deux cultures.

[Novembre 2009]

En savoir plus

Communiqué de presse [fichier .pdf – 64 Ko – 04/06/09 – 1 p.]

"Profession Culture" 2010 : appel à candidatures pour les professionnels étrangers

De 2004 à 2009, dans le cadre du programme d'accueil "Profession Culture" mis en place par le ministère français de la culture et de la communication, la Bibliothèque nationale de France aura accueilli 49 professionnels étrangers : bibliothécaire, restaurateur, catalogueur, musicologue, incunabuliste, numismate, iconographe, phonothécaire, pédagogue, sociologue, etc. Pendant son séjour, le "pensionnaire", épaulé par un tuteur de la BnF, a pu mener des recherches approfondies dans son domaine. Des relations étroites fondées sur l'échange de connaissances se sont ainsi nouées entre nos institutions.

 

Le séjour "Profession Culture" est d'une durée moyenne de trois mois.

Le "pensionniare" est logé à titre individuel, gratuitement, à Paris et reçoit une bourse de 1000 euros par mois.

Le titre de transport aller-retour pays étranger-Paris est à la charge du "pensionnaire" (ou de son institution).

 

Ceux d'entre vous qui seraient intéressés par ce programme sont invités à adresser par messagerie leur candidature à mireille.ballit@bnf.fr.
Le dossier comporte :

  • un cv (avec notamment date de naissance, emploi occupé, adresse personnelle et adresse de
    l'institution) ;
  • une lettre d'intention - où sera proposé un projet solide de recherche en relation avec les collections et les services de la BnF ;
  • vos périodes de disponibilité (1er semestre 2010, 2ème semestre 2010 en précisant les mois).

 

Les futurs pensionnaires doivent pouvoir comprendre le français, le lire et l'écrire.

 

Merci d'adresser également un exemplaire de votre dossier à l'Ambassade de France (ou au Consulat de France) de votre pays (en précisant "Programme Profession culture") à l'attention du Service de Coopération et d'Action Culturelle.

 

La date limite de réception des dossiers est le vendredi 20 novembre 2009.
La commission de sélection se réunira à la mi-décembre 2009.
Les séjours débuteront en janvier 2010.

[Octobre 2009]

En savoir plus

« Profession Culture »

La BnF participe au congrès international des bibliothèques et de l'information

La Bibliothèque nationale de France est présente, comme les années précédentes, au congrès international des bibliothèques et de l'information organisé par l'IFLA qui se tient à Milan, du 23 au 27 août 2009. Le thème "Les bibliothèques créent le futur : construire sur l'héritage culturel" autour duquel les débats du congrès s'articulent ne manquera pas de nourrir la réflexion sur les fonctions et les services de la bibliothèque à l'heure où l'accès au patrimoine culturel est remodelé par le développement des technologies.

Les équipes de la BnF contribuent à ce mouvement et mobilisent leurs compétences dans de multiples domaines et travaux engagés dans les différentes unités professionnelles de l'IFLA. Cette contribution s'exprime cette année notamment à travers :

  • l'animation de discussions ouvertes par différentes sections sur des sujets tels que l'évolution des techniques professionnelles, les méthodes et stratégies pour accompagner le changement de l'environnement professionnel et la préservation du patrimoine ;
  • des communications, autant de retours d'expérience sur les chantiers engagés par la BnF en matière de numérisation de documents et d'archivage de l'internet en particulier ;
  • la participation à l'élaboration d'instruments de travail et de nouvelles recommandations et pratiques, par exemple, dans le domaine des bibliographies nationales .

Un stand conçu par la BnF pour l'exposition propose aux congressistes de découvrir ou d'approfondir la connaissance de ses collections, de ses services et de ses projets. Dans cet espace où est disponible une documentation en français, anglais et italien, sont notamment offertes :

  • une présentation du nouveau service en ligne proposé depuis juillet 2009 aux éditeurs pour faciliter le dépôt légal des livres ;
  • une visite-navigation dans la nouvelle version de la bibliothèque numérique Gallica et ses fonctionnalités avancées dont la vocalisation des textes ;
  • des informations sur les principaux projets et chantiers en cours à la BnF, de la rénovation du site historique Richelieu aux évolutions de la bibliothèque d'étude ou du catalogue.

[Août 2009]

La BnF ajoute les données bibliographiques de son catalogue dans WorldCat

La Bibliothèque nationale de France et OCLC signent un accord de collaboration pour l’ajout des notices bibliographiques du catalogue général la BnF dans le catalogue de l’OCLC, WorldCat. Environ 13,2 millions de notices bibliographiques de la BnF seront ainsi chargées dans WorldCat, ces notices bénéficieront d’une visibilité et d’une accessibilité accrues.
OCLC et la Bibliothèque nationale de France collaborent déjà à des projets communs tels que le projet coopératif pour la création d’un fichier d’autorité virtuel international (Virtual International Authority File) qui regroupe plusieurs fichiers d’autorité en un service unique, ainsi que la traduction en français du système de classification décimale Dewey.

[Juin 2009]

Télécharger

Communiqué de presse [fichier .pdf – 55 Ko – 12/06/09 – 1 p.]

Biodiversity Heritage Library for Europe : numériser la biodiversité

Plusieurs insectes différents - dessin de Jean-Jacques Lequeu Delin

Plusieurs insectes différents [dessin]

La Commission européenne a accordé son soutien au projet Biodiversity Heritage Library for Europe (BHL-Europe), dont le séminaire de lancement s'est tenu du 10 au 15 mai 2009 au Museum für NaturKunde de Berlin.

28 institutions dans 13 pays européens sont réunies pour coordonner leurs efforts de numérisation, dans le sillage du projet américain BHL, afin d’apporter à Europeana environ 25 millions de pages concernant la biodiversité.

Ce programme, d’une durée de trois ans, permettra de renforcer la dimension scientifique d’Europeana, de montrer la contribution des scientifiques européens dans le domaine de la biologie, de donner accès à des documents fondateurs (les études de Darwin, Linné, von Humboldt, Wallace, Cuvier, Merian etc.) mais aussi de qualité artistique (dessins botaniques et zoologiques, planches en couleurs etc.).

La Bibliothèque nationale de France participe à ce projet, en tant que fournisseur de contenus. Le Museum national d’Histoire naturelle, par ailleurs pôle associé de la BnF, est l'autre partenaire français du projet.

[Juin 2009]

Le projet KEEP : pérenniser les documents électroniques

La conférence " Nordic Game", organisée les 19 et 20 mai 2009 à Malmö en Suède, a été une tribune de choix pour présenter le projet KEEP et sensibliser les acteurs de l'univers du jeu vidéo aux enjeux de la préservation du patrimoine électronique.

Lancé en février 2009, le projet KEEP s'attache à élaborer des réponses pour pérenniser la consultation des documents électroniques en poursuivant plusieurs objectifs :

  • établir un cadre formel pour l’extraction d’informations à partir de différents types de supports (disquettes, disques optiques, etc.) ;
  • définir un formalisme pour la programmation d’émulateurs conformes aux besoins des chercheurs ;
  • réaliser une machine virtuelle universelle capable d’exécuter ces émulateurs et caractérisée par sa portabilité.

Mené avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre de son action en faveur de la sauvegarde du patrimoine numérique, KEEP fédère les efforts d'institutions patrimoniales et de sociétés privées en Europe. Outre la BnF, coordinatrice du projet, il s’agit des bibliothèques nationales des Pays-Bas et d’Allemagne, du Musée du Jeu vidéo de Berlin, de l'’université de Portsmouth au Royaume-Uni, de deux sociétés informatiques et de deux sociétés de communication.

Les travaux menés dans le cadre du projet KEEP doivent tenir compte des contraintes liées au respect du droit d'auteur tout en permettant la préservation de ces élements du patrimoine culturel contemporain que sont les documents électroniques.

[Juin 2009]

Consulter

Site de KEEP

Lancement de la Bibliothèque numérique mondiale

La bibliothèque numérique mondiale, World Digital Library, a été lancée le 21 avril 2009 au siège de l’Unesco à Paris. Elle publie livres rares, cartes, manuscrits, films, photographies et enregistrements sonores provenant de bibliothèques et d’institutions culturelles de tous les continents. L’initiative de ce portail multilingue ouvert aux cultures du monde émane de la Bibliothèque du Congrès à Washington et de l’Unesco.

La BnF figure parmi les partenaires de 19 pays associés au projet dès la phase de lancement. Une dizaine de documents numérisés, sélectionnés dans ses trésors, y seront proposés : un des premiers enregistrements de La Marseillaise de 1898, le premier écrit connu de François Rabelais, le manuscrit autographe de l’opéra Carmen de Bizet, un célèbre livre de cuisine de 1495, un puzzle de portraits et de rôles dramatiques de Sarah Bernhardt, etc.

[Avril 2009]

Un site en français pour les collections Dunhuang conservées en France

Les collections de manuscrits et d'oeuvres d'art découvertes par Paul Pelliot en 1908 sur le site de Dunhuang en Chine deviennent accessibles en français sur internet.

[Avril 2009]

Télécharger

Projet International Dunhuang [fichier .pdf – 574 Ko – 04/06/09 – 2 p.]

Divinités - Département des Manuscrits orientaux - Pelliot Chinois 4518 (7)

Divinités


La BnF partenaire du projet européen ARROW

La BnF conduit actuellement des entretiens avec des gestionnaires de bases bibliographiques (bibliothèques, éditeurs, diffuseurs, consortia) afin de connaître leurs pratiques relatives à la gestion des données numériques. Cette action est menée dans le cadre du projet européen ARROW (Accessible Registries of Rights Information and Orphan Works towards Europeana) dont la BnF est partenaire.

ARROW est un projet conjoint bibliothèques/éditeurs/gestionnaires de droits qui vise à développer un registre des œuvres orphelines et à étudier comment donner accès à des œuvres numériques sous droits, via la bibliothèque numérique Europeana, dans le strict respect des droits d’auteur.

En France, Numilog, librairie de livres numériques, compte également parmi les partenaires. Le Syndicat national de l'édition et le Centre Français d'exploitation du droit de copie ont apporté leur soutien à ce projet.

[Mars 2009]

En savoir plus

sur ARROW [fichier .pdf – 69 Ko – 04/06/09 – 2 p.]

Cycle de conférences PAC/IFLA : la conservation et les quatre éléments

Le programme Préservation et conservation (PAC) de l'IFLA, hébergé à la Bibliothèque nationale de France, organise un cycle de quatre conférences internationales en 2009-2010 sur la conservation et les quatre éléments : l'air, l'eau, la terre, le feu.

La première de ces conférences, dédiée à l'air, organisée en collaboration avec la BnF, aura lieu à Paris les 5 et 6 mars 2009. Elle s'intitule : "Entre deux airs : Intérieur/Extérieur. Bibliothèques, Archives, Musées : du changement climatique au microclimat, stratégies de conservation".

Date limite d'inscription : 28 février 2009.

[Février 2009]

Nouveau stage international : "Ressources audiovisuelles en bibliothèques"

Un nouveau stage sur les ressources audiovisuelles en bibliothèques est proposé cette année aux responsables ou professionnels de bibliothèques et de centres audiovisuels dans le monde. Ce stage, organisé en partenariat par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque publique d'information, a pour objectif d'appréhender les enjeux liés au développement des ressources audiovisuelles en bibliothèques et de donner une information précise sur toute la chaîne de traitement de documents audiovisuels.

Date limite d'inscription : 30 mars 2009.

[Février 2009]

En savoir plus

Stages internationaux

Programme "Profession Culture" 2009 : candidats retenus

La Commission de sélection au programme "Profession Culture", réunie le 8 décembre 2008, a retenu la candidature de 8 postulants pour des séjours à la BnF en 2009 dans le cadre de ce programme d'accueil de professionnels étrangers. Il s’agit de :

  • Allemagne : M. Stefan Kröger, bibliothécaire à la Staatsbibliothek zu Berlin, qui travaillera sur le fonds de maquettes de décor conservés à la Bibliothèque-musée de l’Opéra ;
  • Canada : M. Rémi Castonguay, bibliothécaire en poste à l'université de Yale aux Etats-Unis, qui étudiera à partir des collections du département de la Musique les liens entre recherche musicologique et animation multimédia ;
  • Chine : M. Chu Xiaoquan, bibliothécaire à l'université de Fudan à Shanghai, qui analysera, au département Littérature et art, la constitution d'une collection de langue française ;
  • Chine : Mme Guo Changling, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de Chine, qui étudiera, depuis le département Littérature et art, la diffusion en Occident des grands textes classiques chinois ;
  • Géorgie : Mme Nestane Chkhikvadze, catalogueur au Centre national des Manuscrits de Tbilissi, pour des travaux sur le catalogue des manuscrits géorgiens, au département des Manuscrits ;
  • Mali : M. Saadou Traoré, bibliothécaire à l'Institut Ahmed Baba à Tombouctou, qui travaillera au département des Manuscrits sur la description des manuscrits africains ;
  • Russie : Mme Anna Petrova , musicologue au Conservatoire d'Etat de Saint Pétersbourg, qui poursuivra, au département de la Musique, l'étude du fonds Montpensier ;
  • Vietnam : Mme Nguyen Thi Phuong Dung, bibliothécaire au Centre national d'information scientifique et technique à Hanoï, pour des recherches de livres anciens sur Hanoï à partir des collections du département Philosophie, histoire, sciences de l'homme.

Chaque pensionnaire est accueilli dans un département de la BnF et accompagné dans son projet par un spécialiste du domaine concerné de la Bibliothèque.

[Février 2009]

En savoir plus

« Profession Culture »

mardi 18 mars 2014

Partagez