Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Politique d'indexation sujet : rappel historique

L'indexation telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui à la BnF a débuté en 1980. Pour la période antérieure, la bibliothèque dispose d'autres instruments.

"Lettres cataloguées"

Le classement de Nicolas Clément, employé à la Bibliothèque nationale pour la cotation des documents imprimés du XVIIe siècle à 1997, traduisait déjà le contenu des ouvrages par un système de lettrage correspondant aux grandes classes de la connaissance. Les "lettres cataloguées" du Second Empire, poursuivant ce système d'une manière plus sophistiquée, ont fait l'objet de catalogues particuliers - catalogues méthodiques* - qui constituent les premiers catalogues "sujet".
* Par exemple : Catalogue des sciences médicales, 1857-1889, 4 vol. et Catalogue de l'Histoire de France, 1855-1932, 33 vol., consultables au Département de la recherche bibliographique.


Fichiers et registres alphabétiques matière

A côté des systèmes de classification destinés à ranger les ouvrages en magasin de façon méthodique, la création des Fichiers et registres alphabétiques matière* (1882-1979), offre la possibilité de premières recherches par sujet dans les collections de la Bibliothèque nationale.
* Actuellement consultables au Département de la recherche bibliographique.

mercredi 14 octobre 2009

Écouter la page

Partagez