La Bibliothèque numérique européenne
Face aux initiatives du secteur privé, particulièrement spectaculaires outre-Atlantique, la réplique européenne doit être concertée et vigoureuse. Le projet de Bibliothèque numérique européenne a pour objectif de mettre en ligne, à l’horizon des cinq prochaines années, plusieurs millions d’ouvrages représentatifs de la richesse culturelle et linguistique de l’Europe. Plusieurs bibliothèques nationales européennes se sont engagées avec ferveur et enthousiasme dans cette entreprise. Les regards croisés de différents partenaires permettront de décrire les contextes, les enjeux, les contenus documentaires et les fonctionnalités techniques de la bibliothèque numérique dont les premières réalisations sont en cours.
Discours d'ouverture
Présentation de la politique menée par la Bibliothèque nationale de France en faveur de la Bibliothèque numérique européenne
par
Jean-Noël Jeanneney , président de la BnF
Pour la construction de la future BNuE, la BnF a résolument choisi de situer son action dans le cadre européen existant : l'Union européenne et, plus largement, la CENL (la Conférence des directeurs des BN européennes) qui compte à ce jour 47 bibliothèques nationales membres. À ce titre, elle participe activement aux progrès de La Bibliothèque européenne / TEL, dont le portail a été mis en service début 2005, ainsi qu'au groupe "Contenus" créé par la CENL pour réfléchir aux choix documentaires de la future BNuE et coordonner les réponses aux appels à projets "e-Contentplus" de la Commission européenne. L'approche de la BnF se fonde sur les acquis de l'expérience accumulée depuis dix ans à partir de Gallica, sa bibliothèque numérique. Depuis 2005, la BnF s'est engagée dans la modernisation radicale de Gallica, sur le plan technique (infrastructure, OCRisation, fonctionnalités) et en matière de contenus en privilégiant la dimension européenne. Gallica a clairement vocation à représenter la contribution française à la future BNuE, en offrant dans un premier temps des documents imprimés, livres, presse, revues.
La BnF estime qu'elle est investie de la responsabilité politique de démontrer la pertinence de cette approche : chargée par le gouvernement du pilotage opérationnel du projet, elle a travaillé à la réalisation d'une "maquette", Europeana, destinée à illustrer les fonctionnalités les plus modernes de recherche et de travail sur les documents et préfigurant à ce titre la future BNuE. Ces réalisations n'ont certes pas vocation à supplanter les efforts conduits par la CENL, TEL et la Commission européenne ou à installer la BnF au coeur ou à la tête du futur dispositif. Bien au contraire, la BnF souhaite partager au sein de la CENL, avec l'ensemble de ses partenaires européens, les enseignements tirés des travaux conduits au sein de l'établissement : cela fut déjà le cas par la communication des résultats du test de numérisation de masse conduit au printemps 2006 par IBM et par l'élaboration de grands axes d'une possible et souhaitable charte documentaire pour la future BNuE, proposés à ses partenaires.
Dans cette perspective, la BnF s'engage dans un programme massif de numérisation de ses collections : 30 000 documents sur un marché lancé en novembre 2006, puis 100 000 documents par an pendant plusieurs années à partir de 2007. La BnF a obtenu un budget de 10 millions d'euros et la création de 13 emplois à partir de 2007, dédiés à la BNuE.
Introduction
par
Lynne Brindley, Directrice de la Bristish Library, représentée par
John Tuck, directeur des collections anglaises, British Library
Building the European digital library : The European Commission’s role, ambitions and actions
par
Horst Forster, directeur, division Contenus, Direction générale Société de l’information et médias, Commission européenne
Towards a European digital library : activities of the CENL
par
Elisabeth Niggemann, présidente de la CENL, représentée par
Ute SchwensUn aperçu des actions de la Conférence des directeurs des bibliothèques nationales d’Europe (CENL) mises en œuvre pour la construction d’une bibliothèque numérique européenne.
La Bibliothèque européenne/TEL
par
Jill Cousins, directrice, Bureau de La Bibliothèque européenne (La Haye, Pays-Bas)
Les services que La Bibliothèque européenne / TEL met à la disposition de l’internaute citoyen et averti.
L'approche des bibliothèques en Belgique en matière de numérique
par
Patrick Lefèvre, directeur, Bibliothèque royale de Belgique
Les actions de numérisation en Belgique en mettant l’accent sur l’approche multilingue.
Building a European Digital Library - the German perspective
par
Ute Schwens, directrice du site de Francfort, Bibliothèque nationale d’Allemagne
Les politiques menées dans le contexte fédéral allemand.
Acquérir des documents numériques
Les producteurs d’informations, qu’il s’agisse des auteurs ou des éditeurs, ont depuis vingt ans repensé et redéfini les modalités de leur offre. Cette évolution a récemment connu une forte accélération. Certains auteurs prennent en charge leurs publications, les éditeurs veulent devenir les fournisseurs directs des bibliothèques et des particuliers. Le rôle des agences d’abonnement, celui des centres de fourniture de documents primaires se trouvent remis en question. De nouveaux équilibres s’instaurent grâce aux regroupements au sein de structures qui mutualisent les intérêts.
Problématiques abordées :
- quelles nouvelles formes de publications ?
- quelles évolutions dans les acquisitions de ressources électroniques ?
- les archives ouvertes, l’"open access" : quels rôles pour les bibliothèques ?
Acquisitions de ressources électroniques dans l’enseignement supérieur (Couperin)
par
Catherine Etienne, directrice du service commun de la documentation de l’université de Bordeaux 1, responsable du Département coordination et négociations documentaires de Couperin (Consortium universitaire de périodiques numériques)
Point sur les évolutions en matière d'acquisition de ressources électroniques par les bibliothèques universitaires : évolution de l’offre éditoriale, organisation des bibliothèques pour y répondre, impact sur les politiques de développement des collections et sur l’accès par les chercheurs à ce type de ressources en ligne.
Cairn, portail d'accès à des revues francophones de sciences humaines et sociales
par
Marc Minon, directeur de Cairn
Évolutions dans la fabrication et la diffusion de revues sous forme électronique, en présentant les activités de Cairn dans le domaine des sciences humaines et sociales francophones, les bouquets de publications proposés aux bibliothèques et les outils développés afin de rendre visibles sur le web ces nouvelles formes de publication.
Acquérir les documents numériques : les archives ouvertes
par
Jean Sykes, directrice de la Bibliothèque et des services de technologie de l’information, London School of Economics and Political Science (LES)
Apport des archives ouvertes dans la diffusion des résultats de la recherche par la présentation de deux études de cas :
- La London School of Economics : en 2005 la bibliothėque de la LSE a créé une archive ouverte institutionnelle qui s’appelle “LSE Research Online” et qui a pour but de présenter une vitrine sur l’Internet pour les publications et autres résultats de recherche des chercheurs de cette université. Un autre projet est en cours au sein de la bibliothèque : “Versions” cherche à étudier et si possible résoudre les problèmes qui existent quand iI s’agit d’acquérir, de gérer, et de donner accès à plusieurs versions de la même recherche.
- le réseau européen Nereus : projet coopératif spécialisé en économie regroupant dix-sept bibliothèques universitaires européennes. La mission de Nereus est de créer une bibliothèque européenne en ligne pour les économistes. Au coeur de cette mission est le petit projet “Economists Online” qui constitue en effet une archive ouverte coopérative contenant les résultats des recherches des économistes dans les universités partenaires.
La politique d'acquisition des ressources électroniques à la BnF
par
Denis Bruckmann, adjoint au directeur des collections et chargé des questions scientifiques et techniques, BnF
Les évolutions récentes de la politique d’acquisition de la Bibliothèque nationale de France pour les ressources électroniques et sa relation avec d’autres évolutions majeures, telle la mise en place du dépôt légal de la Toile.
Gérer une collection numérique
Qu’en est-il de la non-pérennité des supports, l’un des principaux arguments des détracteurs de la numérisation ? Les bibliothèques, en particulier les bibliothèques nationales, sont conscientes de l'acuité du problème. Elles mettent en œuvre des solutions diverses, et plusieurs projets nationaux de systèmes d’information numérique voient le jour. Elles travaillent également, au niveau international, à l’élaboration de normes, protocoles et modes opératoires utiles à tous. Le passage de la consultation d’un support à celle de son contenu implique des modifications profondes des politiques et des acteurs.
La gestion et la conservation des documents numériques
par
Catherine Lupovici, directrice du département de la bibliothèque numérique, BnF
Point sur les avancées de la normalisation internationale, la définition et la mise en place de dépôts institutionnels, et le projet de système d’information numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Digital preservation activites at the German National Library : Nestor / Kopal
par
Ute Schwens, directrice du site de Francfort, Bibliothèque nationale d'Allemagne
NESTOR et KOPAL sont deux projets nationaux visant à garantir un accès à long terme aux ressources électroniques en Allemagne. Le premier, sur le plan organisationnel, s’attache à construire un réseau mutualisé de compétences sur la conservation pérenne, le second, sur le plan opérationnel, est consacré au développement coopératif d’un système de dépôt basé sur OAIS.
La conservation des collections numérisées dans les bibliothèques municipales
par
Thierry Claerr, conservateur au bureau des politiques documentaires, Direction du livre et de la lecture, ministère de la Culture et de la Communication et
Louis Burle, adjoint au directeur de la Médiathèque de l’agglomération troyenne
La conservation des collections numérisées est un enjeu important pour les bibliothèques municipales. Les résultats d'une récente enquête auprès d’une vingtaine d'institutions permettent de dresser un premier état des lieux et d'envisager de nouvelles perspectives de formation, de soutien et de coopération. Exemple significatif du système d’archivage mis en œuvre par la Médiathèque de l'agglomération troyenne.
Donner accès à de nouveaux services numériques
Si les ressources électroniques ont, pendant un temps, donné lieu dans les bibliothèques à un accès particulier, la pratique dominante aujourd’hui tend à regrouper l’accès à l’ensemble des ressources (catalogues, données numérisées natives ou produites par la bibliothèque…), aussi bien sur place qu’à distance. Les bibliothèques font évoluer leurs outils traditionnels pour organiser des bouquets de contenus et offrir de nouveaux modes de navigation (portails, classifications à facettes) dans les collections numériques distribuées. Elles s'efforcent aussi de permettre aux usagers de s’approprier ces ressources et de les partager en les annotant, les complétant, les modifiant, grâce à l’utilisation d’environnements de travail génériques.
Thèmes abordés :
- accès participatifs : RSS, wiki, blog en bibliothèque,
- nouvelles interfaces d’accès aux ressources : environnement de travail de l’utilisateur, portails ou catalogues, bureau numérique, navigation dans les collections,
- recherche collaborative de deuxième génération.
Web 2.0 et bibliothèques numériques
par
Hervé Le Crosnier, maître de conférences à l’Université de Caen
Qu'apporte aujourd’hui le web 2.0 à l'usager qui utilise les techniques disponibles pour organiser son espace personnel de travail ou pour contribuer à des projets participatifs.
Libraries in web 2.0 environment
par
Lorcan Dempsey, vice-président Recherche, OCLC (Online Computer Library Center, siège Ohio-USA)
Les évolutions de la diffusion de l’information et du partage de ressources documentaires dans le nouveau paysage du web 2.0. Présentera la nouvelle gamme de l’offre institutionnelle de contenus et de services par les bibliothèques.
Outils pour le Traitement et l'Analyse de l'Information dans les MAnuscrits modernes (OPTIMA)
par
Nathalie Mauriac Dyer, chargée de recherches à l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes)/CNRS
Comment valoriser les grands fonds manuscrits qui sont une des richesses majeures du patrimoine culturel européen, mais qui – trop fragiles et trop complexes – restent peu accessibles et mal connus ? Comment leur donner toute leur place dans le programme d'une bibliothèque numérique qui rendrait accessible non seulement les œuvres de l'esprit mais la genèse de la pensée moderne? Soutenu par l’ANR, le projet OPTIMA [Outils Pour le Traitement et l’analyse de l’Information dans les MAnuscrits modernes] crée à cet effet un ambitieux dispositif collaboratif associant sous l’égide de la Bibliothèque nationale de France deux instituts de recherche, l’ITEM-CNRS pour l’analyse génétique de trois corpus littéraires majeurs (Flaubert, Proust, Valéry) et la MSH (Maison des sciences de l’homme, Paris) pour l’étude du fonds Braudel, et deux laboratoires informatiques pour la création de l’environnement de recherche et de la plate-forme éditoriale.