Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Présentation de la 3e édition anglaise de UNIMARC Manual : bibliographic format

Une troisième édition du format UNIMARC pour les notices bibliographiques a été publiée par l’FLA en 2008, sous le titre UNIMARC Manual : bibliographic format. 3rd edition.
Cette nouvelle édition a été préparée par le Permanent UNIMARC Committee (PUC) et éditée par son président, Alan Hopkinson. Elle remplace la 2e édition, publiée en 1994 sous la forme d’une publication à feuillets mobiles, et ses cinq mises à jour successives, parues de 1996 à 2005, qu’elle refond en un volume unique en y intégrant les modifications validées par le PUC entre 2005 et 2008. À cette occasion, un travail d’actualisation et d’harmonisation du vocabulaire a été fait sur l’ensemble du format et les annexes ont été révisées et mises à jour. En revanche, l’index a été supprimé.
Le PUC prévoit de publier les prochaines mises à jour du format sur Internet, au fur et à mesure de la validation des changements à apporter au format.

L’Annexe O recense tous les changements apportés au format depuis la dernière mise à jour (Mise à jour 5, datée de 2005) de la 2e édition. Dans le corps du volume, les passages modifiés ne sont pas signalés par un marquage spécial.

Les principales évolutions du format concernent :

  • la prise en compte des normes internationales :
    • référence à l’ISIL (International Standard Identifier for Libraries and related organizations – ISO15511) pour les identifiants des bibliothèques,
    • révision de l’ISBN (International Standard Book Number – ISO 2108),
    • révision de l’ISSN (International Standard Serial Number – ISO 3297) ;
  • de nouveaux points d’accès, en particulier pour les besoins des livres anciens : variantes de titres et accès par lieux (lieux de production ou de publication, lieux de provenance) ;
  • évolutions de zones existantes pour permettre le traitement en UNIMARC des manuscrits et documents d’archives ;
  • possibilité d’indiquer la fonction exacte d’un interprète en redoublant la sous-zone $4 pour saisir le code de l’instrument ou de la voix.

Enfin de nouvelles zones auteur/titre ont été créées dans le bloc 7XX pour gérer plus facilement des titres de forme associés à des collectivités auteurs (pour les oeuvres juridiques et religieuses). L’utilisation de ces nouvelles zones 74X est toutefois déconseillée par le Comité français UNIMARC, car elles dérogent à la structure générale et à la cohérence du format.

jeudi 10 mars 2011

Écouter la page

Partagez