Pour les professionnels

Pourquoi une 6e édition française ?

La 3e édition anglaise de l’UNIMARC Manual : bibliographic format, publiée en 2008, intègre les évolutions du format validées par le Permanent UNIMARC Committee (PUC) depuis la mise à jour 5, soit de 2005 à 2008. Ces évolutions correspondent de fait à une « mise à jour 6 » intégrée directement dans la nouvelle édition refondue.

La traduction française du Manuel UNIMARC a toujours été publiée sous forme de volume et chaque mise à jour en anglais a donné lieu à une nouvelle édition de la traduction française. Ainsi, la 5e édition du Manuel UNIMARC correspond à la mise à jour 5 (2005) de la 2e édition anglaise, tandis que sa 3e édition correspondait à la mise à jour 3 (2000) de cette dernière.

Pour éviter toute confusion entre les éditions françaises successives du Manuel UNIMARC, le Comité français UNIMARC a décidé de poursuivre leur numérotation sur la base des mises à jour du format : cette nouvelle traduction, fondée sur la 3e édition anglaise de l’UNIMARC Manual : bibliographic format publiée en 2008, constitue ainsi la 6e édition du Manuel UNIMARC.

Les zones dont la traduction a été revue à partir de la 3e édition anglaise de l’UNIMARC Manual : bibliographic format publiée en 2008 sont donc signalées par le logo mise à jour 6.

jeudi 16 juin 2016

Partagez