Pour les professionnels

Innover ensemble pour et avec les chercheurs et les enseignants (JPAC16)

Table ronde avec les acteurs de la fouille de données

Conférence du mercredi 19 octobre 2016

  • Chapitres de la vidéo
    •  

1 h 25 min 18 s

Table ronde animée par Emmanuelle Bermès, direction des Services et des réseaux (BnF), et Thierry Pardé, délégation à la Stratégie et à la recherche (BnF)

Télécharger

Table ronde avec les acteurs de la fouille de données [fichier .pdf – 2736 Ko – 29/12/16 – 17 p.]

Emmanuelle Bermès, Bibliothèque nationale de France
Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux Direction des Services et des réseaux

Portrait d´Emmanuelle Bermès
Archiviste paléographe, conservateur des bibliothèques, Emmanuelle Bermès est aujourd'hui adjointe en charge des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France. Elle a auparavant occupé différentes fonctions à la Bibliothèque nationale de France (2003-2011) avant de devenir chef de projet pour le Centre Pompidou virtuel (2011-2014). Elle a également contribué à des travaux internationaux au sein d’Europeana, du W3C, de l’IFLA (International Federation of Library Associations) et du consortium IIPC pour la préservation de l’internet.

Thierry Pardé, délégation à la Stratégie et à la recherche (BnF)

Titulaire d'un DEA de philosophie et d'un DESS de communication sociale et politique, Thierry Pardé est délégué à la stratégie et à la recherche à la BnF depuis 2011. Il a auparavant exercé diverses responsabilités au sein de la Bibliothèque : adjoint au directeur des ressources humaines, chef de service de la formation et de la qualification, chef de la mission organisation et prospective.

Julien Roche, Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU)

Présentation du professeur Didier Alexandre, Université Paris-Sorbonne pour le Labex OBVIL

Portrait de Didier Alexandre
Université Paris Sorbonne
Professeur

Didier Alexandre, professeur à l’Université Paris Sorbonne dirige l’Équipe 20-21 de l’UMR CELLF 16-21 et le Laboratoire d’excellence Observatoire de la vie littéraire qui réunit enseignants-chercheurs et chercheurs en littératures et en informatique. Il a consacré ses recherches à Claudel, Apollinaire, Char, Michaux, Simon etc. Ses travaux actuels sont consacrés à l’histoire de la littérature et aux questions de méthodologie posées par la numérisation des textes littéraires, les fouilles de données et les effets du numérique sur la recherche en littérature.
Télécharger

Présentation du professeur Didier Alexandre pour le Labex OBVIL [fichier .pdf – 390 Ko – 29/12/16 – 4 p.]

La fouille de données sur les archives du Web : l’exemple de la Grande Guerre, par Valérie Beaudouin, Télécom ParisTech

Portrait de Valérie Beaudoin
Télécom ParisTech
Chercheuse en sciences sociales


Valérie Beaudouin mène des travaux sur les mutations liées au numérique dans les pratiques culturelles et la sociabilité. Elle est spécialiste des méthodes de statistique textuelle et d’analyse des réseaux du web. Ses dernières recherches portent sur l’organisation sociale des écrivains en ligne, sur la critique de cinéma amateur et sur le travail des amateurs autour de la mémoire de la Grande Guerre dans le cadre d'un projet du Labex Les passés dans le présent.
Télécharger

Fouille de données sur les archives du Web : l’exemple de la Grande Guerre [fichier .pdf – 769 Ko – 29/12/16 – 5 p.]

Valérie Tesnière, BDIC

Conservatrice générale des bibliothèques
Directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
Directrice d’étude à l'EHESS


Publications : « Bibliothèques et recherche », in Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons, sous la direction de F.Cavalier et M.Poulain, Cercle de la librairie, 2015 « Pratiques de recherche, pratiques éditoriales et pratiques documentaires », in Théories ordinaires sous la direction d’Emmanuel Pedler & Jacques Cheyronnaud, Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2013 Histoire en bibliothèque, Cercle de la librairie, 2009

Fouiller la presse ancienne numérisée par Jean-Philippe Moreux, département de la Conservation (BnF)

Télécharger

Fouiller la presse ancienne numérisée [fichier .pdf – 1234 Ko – 29/12/16 – 7 p.]

jeudi 5 janvier 2017

Écouter la page

Partagez