Pour les professionnels

Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ?

Les ateliers du livre

24 mai 2016
Site François-Mitterrand

En partenariat avec l'Université Paris Ouest Nanterre

Apparue avec la première « révolution du livre », qui marque le passage du rouleau antique au codex organisé en cahiers, la couverture a d’abord une fonction protectrice : celle d’envelopper pour les préserver les plats et le dos d’un livre. Au cours des siècles, elle peut prendre la forme d’une solide couverture cartonnée ou se résumer à quelques feuilles de papier pliées et cousues au corps d’ouvrage. Elle se fait bientôt support publicitaire et joue au XIXe siècle un rôle stratégique pour les éditeurs, au moment où le livre fait son entrée dans un marché de masse. La couverture s’inscrit alors au cœur d’enjeux esthétiques, commerciaux et littéraires qui perdurent aujourd’hui. Les stratégies promotionnelles attachent beaucoup d’importance à la couverture du livre, devenue la « marque de fabrique » d’une maison d’édition confiée à des graphistes talentueux. L’apparition des livres numériques aurait pu faire croire à un déclin de ce rôle fondamental mais les efforts des éditeurs pour créer des couvertures attractives, d’un genre nouveau, contribuent à prouver le contraire.

Ouverture

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF

Cécile Rabot, directrice du master Métiers du livre et de l’édition de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Durée : 20 min

Écouter la conférence :

La couverture, arme symbolique de l'éditeur dans un marché de masse

Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Durée : 24 min

Écouter la conférence :

L'art des couvertures chez Maspero : une fabrique artisanale pour une forte identité symbolique

Julien Hage, Historien, Maître de conférences au Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire DICEN-IDF

Durée : 37 min

Écouter la conférence :

Aux origines de la couverture imprimé

Fabienne Le Bars, conservatrice à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France

Durée : 30 min

Écouter la conférence :

La couverture entre séduction et recherche de légitimation littéraire

Pauline Reymond, éditrice chez J’ai lu et Maxime Troutier, libraire, anciens masterants de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Durée : 40 min

Écouter la conférence :

Les couvertures de livres numériques aujourd’hui : quels enjeux ?

Valérie Ferrière, présidente de la Société d’édition Flexedo

Durée : 9 min

Écouter la conférence :

Table ronde – Quelles réactions suscitent les couvertures de livres aujourd’hui ?

Cette table ronde est consacrée à l’impact que peuvent avoir aujourd’hui les couvertures de livres, papier ou numériques, auprès des lecteurs. Les intervenants, venus de milieux professionnels divers, partagent leurs réflexions, issues de leur expérience particulière.

Animée par Sonia Deleusse, directrice de Lecture Jeunesse et de la rédaction de la revue Lecture jeune.

Avec Natacha de La Simone, responsable de la librairie L’Atelier Jourdain ; Roxane Lecomte, responsable de l’édition papier et numérique, du graphisme et des sites chez Publie.net, cofondatrice du studio ebook Chapal & Panoz ; Dany de Ribas, attachée de presse, Société d’Édition Les Belles Lettres ; Nathalie Thouny, directrice de BnF Partenariats ; Florent Lécorché, bibliothécaire à la médiathèque de Meudon.

Durée : 103 min

Écouter la conférence :

mercredi 2 août 2017

Partagez