Pour les professionnels

Les métiers des bibliothèques

Bibliothèques en débat

Mardi 13 mars 2018
Site François-Mitterrand

Durée : 1h 36 min

 

Débat animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie, à l’occasion de la parution dans la collection « Bibliothèques » de l’ouvrage Les métiers des bibliothèques, sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel.

Avec :

  • Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’ouvrage, directrice des études et des stages à l’Enssib
  • Carole Letrouit, inspectrice générale des bibliothèques
  • Anne Pasquignon, adjointe au directeur des Collections, Bibliothèque nationale de France

Là où certains prophétisent encore la fin du métier de bibliothécaire, l’actualité démontre chaque jour qu’il est plus que jamais nécessaire d’aider les citoyens à développer un regard critique sur l’information qui les entoure et parfois les submerge. Dans un contexte marqué par le nouvel écosystème numérique, les bibliothèques ont un rôle majeur à jouer.

Travailler en bibliothèque, c'est aussi co-construire des services informationnels avec les usagers dans un paysage en constante mutation. Si le métier de bibliothécaire est désormais pluriel, il s'organise autour d'un cœur de métier, à redéfinir dans ce nouveau contexte.

Les rapports que les personnels de bibliothèque entretiennent avec les savoirs, les collections, les services, les usagers, le numérique, l’évaluation, le politique, le territoire, l’innovation, sont aujourd'hui à repenser. Le débat s'attachera à préciser les défis qu'affrontent aujourd'hui les bibliothécaires, à préciser en quoi cette nouvelle donne appelle aussi de nouvelles réponses, en termes de formation et de représentations.

vendredi 21 décembre 2018

Écouter la page

Bibliographie

Les métiers des bibliothèques [fichier .pdf – 83 Ko – 06/03/18 – 4 p.]
Bibliographie sélective réalisée à l’occasion de Bibliothèques en débat du 13 mars 2018

Voir aussi

Journées organisées par la BnF ou auxquelles elle participe

Agenda professionnel

Partagez