Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Normes spécialisées - Cartes, Livres anciens, Description allégée des monographies

Le troisième tome du recueil Normes de catalogage, publié en 2005, contient les normes applicables à deux catégories bien distinctes de documents, les documents cartographiques d’une part, les livres d’autre part, dont le rapprochement au sein d’un même volume ne correspond pas à une proximité particulière de traitement dans les bibliothèques – même si un atlas peut être décrit comme un document cartographique ou comme un « simple » livre – mais obéit surtout à une contrainte éditoriale.
Le fascicule de documentation sur la description bibliographique complète des monographies de texte imprimé (Z 44-050) est maintenant publié dans le tome 1 parce qu’il demeure une référence pour l’enseignement professionnel et qu’il figure au programme des concours.

Contenu

Pour les documents cartographiques :

  • le fascicule de documentation sur la description bibliographique des documents cartographiques (Z 44 067),
  • la norme sur les points d’accès noms géographiques (NF Z 44-081), qui s’applique uniquement aux fonds de cartes à l’exclusion de tout autre type de document.

Pour les « livres » :

  • la norme sur les livres publiés avant 1801 (Z 44-074), qui définit une description bibliographique permettant une identification précise de l’ouvrage décrit par une transcription très fidèle des informations figurant sur le document. En vigueur depuis 1986, elle a contribué au développement de catalogues collectifs de livres anciens et à un meilleur signalement des fonds anciens des bibliothèques françaises. Elle est actuellement en cours de révision ;
  • le fascicule de documentation sur la description allégée des monographies de texte imprimé (Z 44-073) : destiné aux établissements sans responsabilité bibliographique sur les documents qu’ils décrivent pour alimenter leur catalogue.Ce fascicule doit permettre de répondre aux besoins des seuls usagers de la bibliothèque qui l’applique, tout en préservant la cohérence du catalogue et des points d’accès.
    Cette description est conçue comme un sous-ensemble de la description complète définie par le FD Z 44-050, simplement par la suppression de certains éléments, sans changement dans la structure de l’information ni dans la transcription de celle-ci. Les éléments ne sont pas omis dans l’absolu mais seulement s’ils ne correspondent pas à une information importante pour les usagers, ce qui permet aux bibliothèques sans beaucoup de moyens à consacrer au catalogage d’ offrir un catalogue cohérent et adapté aux besoins de leurs usagers.

mercredi 3 mars 2010

Partagez