Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Historique des techniques de numérisation à la BnF

La BnF numérise des documents depuis 1992. Au fur et à mesure du temps, les évolutions de techniques de numérisation ont été introduites. Les grandes étapes sont les suivantes.
  • 1992 : premier marché de numérisation à partir de livres massicotés (achetés à cet effet) et de microformes ; numérisation uniquement en noir et blanc au format image TIFF compressé CCITT Groupe 4 en résolution 300 DPI.

  • 1996 : premier marché de numérisation en couleur de fonds photographiques au format image JPEG (sans perte visuel) en résolution variable de 150 à 300 DPI.

  • 1998 : évolution pour introduire la numérisation en couleur ou en niveau de gris des livres lorsque la page le nécessite. La numérisation au format image TIFF CCITT groupe 4 est conservé pour les pages en noir et blanc.

  • 2005 : passage d’une numérisation de diffusion à une numérisation de conservation impliquant l’abandon du format image JPEG au profit du format TIFF non-compressé pour la couleur et les niveaux de gris et introduction de la reconnaissance de caractères pour permettre la recherche plein-texte. Ces évolutions sont motivées par une campagne de numérisation à vocation de conservation des fonds la presse dont le papier acide se dégrade. Pour ces fonds, la numérisation en niveau de gris en résolution 300 DPI est systématisée.

  • 2007 : lancement du premier marché de numérisation de masse. La production est multipliée par 15.

  • 2009 : évolution de la numérisation en couleur des livres rares et des collections spécialisées avec augmentation de la résolution en 400 DPI jusqu’à 600 DPI et numérisation de la couverture. Evolution de la numérisation des microformes avec augmentation de la résolution en 400 DPI et systématisation du niveau de gris au lieu du noir et blanc.

  • 2011 : évolution de la numérisation des livres (marché de numérisation de masse) avec augmentation de la résolution en 400 DPI en couleur et exigence d’un taux de reconnaissance de caractères garanti.

  • 2014 : Passage du format image TIFF au format image JPEG2000.

mercredi 8 janvier 2014

Partagez