Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Les Essentiels du droit : mise en ligne et valorisation des corpus numérisés dans Gallica

La Justice tient la balance qui égalise les citoyens devant la loi... : [estampe] par Charles Monnet (1732-180.?), dessinateur du modèle

La Justice tient la balance qui égalise les citoyens devant la loi... : [estampe] par Charles Monnet (1732-180.?)

© BnF, Gallica

Dans leur version d’avril 2014, les Essentiels du droit donnent accès à une sélection de titres fondamentaux numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et consultables dans Gallica.

Le corpus est structuré par type de sources du droit correspondant aux axes de la politique documentaire de numérisation en sciences juridiques de la BnF : sources constitutionnelles, sources législatives et réglementaires, jurisprudence, doctrine, sources du droit coutumier et du droit local. Les pages consacrées aux sources constitutionnelles, à la doctrine et aux sources du droit coutumier sont en construction.

Ce programme de numérisation se fonde sur une bibliographie méthodique et raisonnée des ouvrages de droit publiés avant 1945 élaborée par un groupe d'universitaires spécialistes du droit et sur les collections patrimoniales de la BnF conservées par le département Droit, économique, politique.

A terme, cette nouvelle page éditoriale de valorisation signalera également dans Gallica les titres fondamentaux en sciences juridiques numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et de ses partenaires retenus lors des deux appels à initiatives de numérisation et valorisation concertées en sciences juridiques (2010-2011 et 2011-2012) lancés par la BnF et la Bibliothèque interuniversitaire Cujas.

mercredi 21 mai 2014

Partagez