Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Plus de 200 fonds bourguignons recensés dans le RNBFD


Le pôle associé régional Bourgogne vient d’achever un important travail de recensement des fonds patrimoniaux de la région en vue de leur intégration dans le Répertoire national des Bibliothèques et Fonds documentaires (RNBFD).

Quarante-quatre établissements ont participé à cette opération pilotée par le Centre régional du Livre de Bourgogne, dont vingt-neuf bibliothèques municipales ou intercommunales, cinq services d’archives départementales ou municipales, six musées, deux associations, une bibliothèque universitaire et une bibliothèque départementale de prêt.

On peut lire en ligne les notices descriptives de plus de deux cents fonds bourguignons dont 144 ont été nouvellement intégrés. Les fonds créés ou complétés sont de tous types : anciens, modernes ou contemporains, spécialisés, locaux ou régionaux, particuliers. Ils comportent tous types de documents : livres et périodiques majoritairement, mais aussi, en très grand nombre, manuscrits, incunables, cartes et plans, estampes, dessins, peintures, photographies, cartes postales et objets (médailles, spécimens de minéralogie, matériel de reliure, …).

Photographie de Colette
Ainsi, le Centre d'études Colette relevant de la Direction des Affaires culturelles du Conseil Général de l'Yonne a pour mission l'archivage et la conservation des ressources documentaires du Musée Colette. Sont rendus accessibles au public le plus large : 3180 documents datant d’entre 1889 et 1954, dont 820 lettres autographes (correspondances de Colette, de Maurice Goudeket, d’Henry de Jouvenel et de Willy) et 1 200 périodiques, des éditions originales avec de nombreuses dédicaces, la bibliothèque de l'écrivain, des articles écrits par Colette ou portant sur elle, une revue de presse à l’occasion de la mort de Colette, un fonds d'ouvrages critiques et de biographies et des travaux universitaires…

jeudi 24 avril 2014

Partagez