Pour les professionnels

Evolutions de l'interface du Catalogue collectif de France

Les évolutions du Catalogue Collectif de France se poursuivent : nouvelles sources de données, nouvelles modalités de recherche… et projets en cours. L'équipe du Catalogue collectif de France oeuvre pour proposer aux usagers et aux professionnels des bibliothèques... plus d'outils et améliorer leurs recherches.

Une nouvelle version du CCFr en ligne en juin 2015

En plus d’un système d’autocomplétion, une navigation à facettes est mise en place pour filtrer les résultats par localisation, sujet, lieu d’édition, langues ou particularités d’exemplaire. Les données du CCFr, notices, descriptions de manuscrits, sont aussi récupérables via différents formats professionnels. L’ajout du RCR en nouveau critère s’avère utile pour restreindre les recherches à un établissement précis ainsi que la personnalisation de formulaires de recherches avec l’application de résolveurs de liens et une gestion complète des listes de résultats.
Découvrez les nouveautés importantes de cette nouvelle version (juin 2015) !

Système d’aide à la saisie ou autocomplétion

 
Plus besoin d’accéder aux listes d’index proposées dans certains formulaires de recherche pour vérifier la présence d’un terme, la manière dont il a été entré, les différentes formes utilisées. Il suffit de le taper lentement et une liste avec le nombre de résultats vous permettra de faire votre choix ou de découvrir des termes auxquels vous n’auriez pas pensé.
A noter : pour les notices issues de rétroconversions et en l’absence de fichier d’autorités (comme c’est le cas pour le Calalogue général de la BnF), les auteurs peuvent être saisis sous des formes plus ou moins détaillées ou exactes.

Mise en place de la navigation à facettes

 
Sur les recherches monosources, c'est-à-dire dans la Base patrimoine et sur le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD), est désormais proposée en bandeau gauche une navigation à facettes. Elle vous permet de filtrer, analyser, explorer le résultat de vos recherches pour :
  • la Base patrimoine :  par localisation, type de document, auteur, sujet, lieux d’édition, langue de publication, particularités d’exemplaire etc
  • le RNBFD : par spécialités, types de bibliothèques, accès, services…
A noter : les facettes portent sur l’intégralité des résultats et non uniquement sur la liste affichée.
Un nouvel icone (voir ci-dessus) permet de masquer ou non cette fonction.

Réutilisation des données du CCFr : les nouvelles possibilités

 
Vous avez besoin de récupérer des notices de la Base patrimoine, la description d’un inventaire de manuscrits ? Le CCFr vous permet d’importer ses données dans différents formats professionnels tels ISO2709 et tabulés pour les descriptions en format UNIMARC ou en EAD.
Il suffit d’utiliser la fonction « publier la liste des fiches » signalée par le symbole ci-dessus.
Rappel : il était déjà possible d’imprimer, envoyer par mél, obtenir des PDF, constituer des bibliographies à partir des données disponibles dans le CCFr.

Gestion de listes de résultats

Pour l’affichage des résultats, par défaut, est proposée la liste CCFr mais une liste simple ou en colonne peut être constituée
Nouveau ! on peut tout sélectionner et sur toutes les pages les unes après les autres (sélection multi-pages).

Mise en place d’un captcha sur le formulaire de création de compte

Une petite protection indispensable pour vous différencier d’un robot et endiguer spams et piratages.

Insertion de couvertures illustrées sous forme de vignettes

Le CCFr bénéficie en avant-première d’évolutions bientôt offertes également dans le Catalogue général de la BnF en illustrant les notices avec la couverture de l’ouvrage. Celle-ci provient des déclarations de dépôt légal faites en ligne par les éditeurs qui alimentent également les sites Nouveautés éditeurs et Bibliographie nationale française.

Le RCR, nouveau critère de recherche et personnalisation des formulaires

 
Vous désirez restreindre vos recherches à un établissement précis ? Utilisez le nouveau critère "RCR" disponible dans les formulaires de recherche Fonds, Base Patrimoine et Manuscrits.

Le RCR, numéro d’identification des établissements
Le numéro RCR (pour Répertoire des Centres de Recherche), composé de 9 chiffres, en comprend 2 pour le département, 3 pour le code INSEE, 2 pour le type de bibliothèque et 2 séquentiels. Il est attribué par l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) à toute bibliothèque française qui lui en fait la demande directement ou par l’intermédiaire du RNBFD. Il identifie précisément et sans ambigüité tous les établissements présents dans le Sudoc ou dans le CCFr (il figure sur l’onglet « Infos complémentaires » du RNBFD). Le RCR vous sera très utile pour établir des recherches précises et peut également être demandé pour identifier votre établissement dans un système RFID.
A noter : au niveau international le code ISIL (International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations) pour la France est composé du préfixe FR suivi d’un tiret puis du numéro RCR.

Pour en savoir plus sur les services offerts par le CCFr

 
  • Pour découvrir le CCFr et en comprendre toutes les nouveautés,
  • Pour constituer une bibliographie ou une base de travail à partir du CCFr,
  • Pour une présentation de la Base patrimoine du CCFr et des Bases manuscrits,
  • Pour une présentation du RNBFD et du PIB,
consulter les présentations ci-dessous.

mercredi 1 juillet 2015

Partagez