Pour les professionnels

Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le RNBFD, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.

Sommaire du dernier numéro : La Lettre d'information du CCFr , n°21, avril 2016

  • La Base patrimoine : Enrichissement avec les collections de la médiathèque Georges-Delaw à Sedan dont le fonds Bazelaire, remarquable collection de partitions, et la médiathèque Louis Aragon de Tarbes avec son fonds ancien sur l’histoire de la Bigorre, et le fonds Avezac-Macaya qui conserve de belles éditions relatives à des expéditions, des voyages et des publications académiques ; et une importante mise à jour des fonds de la médiathèque du Grand Troyes.
  • Les bases Manuscrits et archives : Le signalement actualisé et enrichi des manuscrits de la Ville de Paris dans le Catalogue général des Manuscrits du CCFr, avec la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville ; nouveaux inventaires pour la médiathèque musicale Malher, source de documentation musicale d’une richesse exceptionnelle.
  • Le Répertoire national : La diversité des institutions du Répertoire illustrée par les Archives et la Bibliothèque des Missions étrangères de Paris, la bibliothèque des musées de Strasbourg, la bibliothèque de la Maison de l’outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes, et le réseau des médiathèques du Grand Troyes.
  • Le réseau du PIB : Les bibliothèques municipales de Saint Brieuc, nouveaux membres en tant que bibliothèques prêteuses et emprunteuses.
  • Formation : "La conversion rétrospective des fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés", organisée à la BnF, les 29 et 30 septembre prochains.
  • Agenda : Les 16èmes Journées [des Pôles associés et] de la Coopération auront lieu les 18 et 19 octobre 2016 à Paris à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand), avec notamment une présentation de la nouvelle version du CCFr.
  • Quels types de documents peut-on trouver dans la Base patrimoine et dans quelles proportions ?

Pour figurer parmi la liste des destinataires de cette lettre, vous devez renseigner un formulaire d'abonnement.

Sélectionnez Catalogue collectif de France comme Lettres d'informations.

mardi 26 avril 2016

Partagez