Pour les professionnels

Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le RNBFD, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.

La Lettre d'information du CCFr , n°27, numéro spécial – janvier 2018
L’ouverture des données du CCFr

  • La Licence Ouverte.
  • Les données disponibles du CCFr.
  • La récupération des données du CCFr.

Sommaire du dernier numéro : La Lettre d'information du CCFr , n°26, décembre 2017

  • Les résultats de l’enquête du Service du Livre et de la Lecture sur le signalement des fonds patrimoniaux en bibliothèques territoriales sont en ligne sur le site du Ministère de la Culture.
  • La Base patrimoine : apport important des notices bibliographiques de fonds de bibliothèques municipales de Rouen, de Clermont de l’Oise et Noyon. La bibliothèque de l’Assemblée nationale a achevé une importante opération de signalement ainsi que la bibliothèque d’Archives départementales de la Haute-Marne.
  • Le Répertoire : de nouveaux établissements sont répertoriés ou mis à jour avec la bibliothèque diocésaine Bienheureux-Louis-Edouard Cestac à Bayonne, le centre de documentation d’Artcena à Paris, celui du Musée du sport à Nice, du musée de l’aviation à Angers, du Musée d’art et d’histoire de la Provence à Grasse, de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg et la médiathèque de Millau. Côté fonds, sont ajoutés les livres d’artistes de la médiathèque d’Issy les Moulineaux et les fonds « Mode » et « Histoire des révolutions de l’Ouest » de la Bibliothèque Universitaire de Cholet.
  • La base Manuscrits et archives : mise à jour du Catalogue Général des Manuscrits en région Grand Est avec quinze fichiers supplémentaires pour Reims, Troyes, Epernay, Sedan, Chaumont, Vitry-le-François, Bourbonne-les-Bains ainsi que deux nouveaux inventaires pour les médiathèques de Chaumont-sous-Barbuise et Joinville.
  • Les évolutions du Catalogue. Point sur l’outil de catalogage en EAD TAPIR déployé en 2018 pour faciliter le signalement des manuscrits et archives des bibliothèques françaises et améliorer la mise à jour des inventaires du CGM.
  • Le CCFr à votre service avec l’arrivée de nouveaux interlocuteurs dans l’équipe. Supports de la formation à la rétroconversion des 5 et 6 octobre 2017 en ligne sur le site de la BnF

Pour figurer parmi la liste des destinataires de cette lettre, vous devez renseigner un formulaire d'abonnement.

Sélectionnez Catalogue collectif de France comme Lettres d'informations.

jeudi 11 janvier 2018

Partagez