Pour les professionnels

Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le RNBFD, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.

Sommaire du dernier numéro : La Lettre d'information du CCFr , n°24, mars 2017

  • La Base patrimoine poursuit son enrichissement avec : à Versailles la bibliothèque municipale, à Paris la bibliothèque du Saulchoir, en région Occitanie la médiathèque municipale de Foix et la bibliothèque municipale de Trie-sur-Baïse et en Bourgogne-Franche-Comté, de nouveaux fonds de la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers.
  • Le Répertoire : 5 000 notices de bibliothèques et de nouveaux établissements répertoriés tels que la médiathèque La Bulle, Pôle ressource régional pour la bande dessinée en Pays-de Loire à Mazé (Maine et Loire), le Centre de documentation sur la dentelle à Calais, la bibliothèque Alexis de Tocqueville de la Communauté d’agglomération de Caen la mer, ouverte au public le 14 janvier, la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins à Brest, nouvelle tête du réseau brestois, qui a ouvert ses portes le 10 janvier, la nouvelle médiathèque Puzzle à Thionville, ouverte depuis le 1er octobre 2016… et des fonds nouvellement signalés avec des thématiques très diversifiées.
  • La base Manuscrits et Archives : descriptions des manuscrits et documents du fonds Arthur Rimbaud à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières ; la bibliothèque Dominique Bozo du musée d'art moderne de Lille (LaM) avec le fonds Augustin Lesage, mineur devenu peintre.
  • Le réseau PIB : la médiathèque André Malraux à Strasbourg rejoint le réseau PIB du CCFr.
  • À noter : la prochaine formation pour l'Enrichissement et mise à jour du Catalogue général des manuscrits (CGM) avec application pratique de l'EAD les 11 et 12 mai prochains à la BnF ; interventions sur le CCFr à découvrir à partir des actes-vidéos en ligne des 16e Journées des pôles associés et de la coopération organisées les 17,18 et 19 octobre derniers à la BnF intitulées « Innover ensemble pour les publics d’aujourd’hui et de demain ».
  • Services aux professionnels : les widgets du CCFr et les résolveurs de lien.
  • Le CCFr a renforcé son identité visuelle grâce aux illustrations de sa page d’accueil et à l’édition de marques pages originaux. Mais quels établissements et fonds patrimoniaux se cachent derrière ces images ?

Pour figurer parmi la liste des destinataires de cette lettre, vous devez renseigner un formulaire d'abonnement.

Sélectionnez Catalogue collectif de France comme Lettres d'informations.

mardi 7 mars 2017

Partagez