Pour les professionnels

Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le RNBFD, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.

La Lettre d'information du CCFr , n°27, numéro spécial – janvier 2018
L’ouverture des données du CCFr

  • La Licence Ouverte.
  • Les données disponibles du CCFr.
  • La récupération des données du CCFr.
Logo de TAPIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche), l’outil de catalogage en EAD des manuscrits et archives.

Logo de TAPIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche), l’outil de catalogage en EAD des manuscrits et archives.


Sommaire du dernier numéro : La Lettre d'information du CCFr , n°28, avril 2018

  • La Base patrimoine : de vastes chantiers s’achèvent avec des chargements récents provenant essentiellement de fonds anciens et locaux pour deux bibliothèques municipales classées, celles de Périgueux et de Valenciennes, pour d’autres médiathèques, en Lorraine et en Bretagne, et pour une institution spécialisée l’Ecomusée du Creusot avec la Bibliothèque de la Société des ingénieurs civils de France.
  • Le Répertoire : de nouvelles notices d’établissement et de fonds (particuliers, patrimoniaux, locaux ou spécialisés) ont été ajoutées, complétées et mises en ligne avec la collaboration des professionnels.
  • La base Manuscrits et archives : de nouveaux inventaires complètent le Catalogue général des manuscrits (CGM) pour des bibliothèques municipales de l’ex-région Champagne-Ardenne, et autres régions.
  • L’outil de catalogage en EAD TAPIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche) en mode test. Le prototype sera mis à disposition d’une dizaine de bibliothèques partenaires du CCFr qui vont pouvoir expérimenter cette nouvelle façon de cataloguer leurs archives et leurs manuscrits pour l’alimentation du CGM.
  • Les 17èmes Journées des Pôles associés et de la Coopération auront lieu du 1er, au 3 octobre 2018 à Paris à la Bibliothèque nationale de France.
  • Formation "Conversion rétrospective des fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés" les 14 et 15 juin prochain, à la BnF.
  • Le site bnf.fr et de nouvelles pages d'information sur le CCFr, telles que la "Réutilisation et accès aux données du CCFr".

Pour figurer parmi la liste des destinataires de cette lettre, vous devez renseigner un formulaire d'abonnement.

Sélectionnez Catalogue collectif de France comme Lettres d'informations.

mercredi 4 avril 2018

Partagez