Pour les professionnels

La coopération entre la BnF et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

La BnF coopère depuis 2009 avec la bibliothèque du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) afin de mettre en valeur les collections originales que possède celle-ci en histoire des relations internationales. Cette coopération fructueuse passe par le CCFr pour le signalement des fonds et des documents. Elle passe également par la numérisation et la mise en ligne des ouvrages dans Gallica et la Bibliothèque diplomatique numérique. Cette collaboration a été renouvelée le 12 mars 2018, par la signature d'une convention de « pôle associé documentaire ».

Coopération bibliographique avec le CCFr

La bibliothèque du MEAE a développé des partenariats afin de voir ses collections signalées dans plusieurs bases collaboratives du Catalogue collectif de France (CCFr) :

La Base patrimoine

 

État de la Base patrimoine au 1er février 2018


La Base patrimoine est l’une des plus importantes base bibliographiques françaises. Elle a vocation à signaler les documents conservés dans des fonds anciens, locaux ou spécialisés sélectionnés pour leur richesse, leur originalité. Parmi ses 6,7 millions de notices, plus de 20000 proviennent de la bibliothèque du MEAE.

La base Manuscrits et archives

La base Manuscrits et archives permet de consulter la totalité des catalogues informatisés de manuscrits français. Elle localise près de 2,5 millions de notices, issues de tous types de bibliothèques.
Un inventaire des manuscrits de la bibliothèque du MEAE a été intégré au CCFr. En mars 2018, 114 manuscrits sont désormais décrits dans le Catalogue général des manuscrits (CGM).

Description des fonds et des bibliothèques du MEAE dans le Répertoire du CCFr

Prosper Faugère / Persus photo (1870)

Prosper Faugère / Persus photo (1870)

Le Répertoire permet de découvrir les fonds les plus remarquables conservés par les bibliothèques partenaires. Les fonds présentés ont tous une vocation patrimoniale.

Parmi plus de 3500 fonds décrits dans le Répertoire, se trouve le fonds Faugère de la bibliothèque du MEAE représentant 786 titres.
Prosper Faugère (1810-1887), est un historien et un homme de lettres. Il est entré au ministère des Affaires étrangères en 1840. Il est nommé directeur des Archives et des Chancelleries en 1866. Il le reste jusqu’à son départ en retraite en 1880. Son activité littéraire est essentiellement consacrée à l’étude de la vie et de l’œuvre de Pascal. En 1902, la bibliothèque Mazarine acceptera le legs par Mme Faugère de documents concernant Pascal et le jansénisme.

Sont également consultables dans le Répertoire, les notices des bibliothèques du MEAE :

Programmes de numérisation

La bibliothèque du MEAE coopère depuis 2009 avec la BnF afin de mettre en valeur les collections originales qu’elle possède en histoire des relations internationales. Cette collaboration est contractualisée en juillet 2010 puis en novembre 2011 par la signature de deux conventions : l’une de pôle associé documentaire et l’autre de coopération numérique. De 2009 à 2012, la bibliothèque du MEAE peut ainsi faire publier 258 303 pages sur Gallica. Une nouvelle convention de coopération numérique pour la dématérialisation de documents est conclue le 24 juillet 2015. En 2015 et 2016, la bibliothèque du MEAE confie 99 249 pages à la BnF pour être numérisées.
En 2018, les programmes successifs ont donc permis de mettre en ligne sur Gallica 301 titres (soit 15 202 documents représentant 357 732 pages).

La Bibliothèque diplomatique numérique, en Gallica marque blanche

Bibliothèque diplomatique numérique - page d´accueil du site

Bibliothèque diplomatique numérique - page d'accueil du site

La Bibliothèque diplomatique numérique est le cinquième partenariat Gallica marque blanche entre la BnF et une institution française. A travers ce projet, c’est la constitution du patrimoine numérique national une mutualisation des coûts de développement qui s’opèrent. Tandis que la BnF assure la réalisation, l’hébergement et la maintenance de de la Bibliothèque numérique diplomatique du MEAE, le ministère valorise ses collections et met à la disposition de Gallica les fichiers numériques de ses documents patrimoniaux. Ceux-ci viendront enrichir la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires et seront archivés par la BnF.

Bibliothèque diplomatique numérique - accès Collections

Bibliothèque diplomatique numérique - accès Collections


La Bibliothèque diplomatique numérique, accessible librement à tous, bénéficie des interfaces et de l’infrastructure technique de Gallica et dispose d’un habillage graphique, d’une page d’accueil et de pages éditoriales spécifiques au MEAE. Elle est constituée d’un fonds de plusieurs milliers de documents numérisés du ministère et de documents issus de Gallica, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial : histoire diplomatique, traités, accords et conventions, protectorats et mandats français, publications officielles étrangères et intergouvernementales. Elle sera enrichie progressivement en 2018 et les années suivantes.

Consulter

Participation des Archives diplomatiques aux portails Patrimoines partagés

Les Archives diplomatiques participeront aux portails Patrimoines partagés de la BnF, qui donnent accès à des documents exceptionnels, témoins des interactions diplomatiques, culturels, scientifiques et commerciaux entre la France et le monde.

En savoir plus

Patrimoines partagés

jeudi 15 mars 2018

Partagez