Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Exposition "Bestaire du Moyen Age"

La Bibliothèque nationale de France participe financièrement à la conversion rétrospective du catalogue du fonds ancien relatif aux collections de la Bibliothèque bleue de la Médiathèque de l’agglomération troyenne et au signalement de ces notices au sein d'une base bibliographique, qui a vocation à signaler aussi les fonds de littérature de colportage des autres bibliothèques en France.

 

Samson tue le lion avec la mâchoire d´un âne

Bible historiale, Guiard des Moulins, Début du XIVe siècle, ms. 59, fol. 143

Cette année, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Champagne-Ardenne, du Conseil général de l’Aube, la Bibliothèque nationale de France et la Médiathèque de l’agglomération troyenne présentent une grande exposition, Bestiaire du Moyen Age, ouverte tous les jours du 19 juin au 19 septembre 2004, à la Médiathèque de l’agglomération troyenne.

Une quarantaine de manuscrits exceptionnels, rarement ou jamais vus pour la plupart d’entre eux, sont présentés. Le catalogue de l’exposition (Editions Somogy) comprend plus de 80 miniatures extraites des plus beaux manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, de la Médiathèque de l’agglomération troyenne et d’une quinzaine d’autres grandes bibliothèques municipales de France.

Un programme complet de conférences, de rencontres et d'ateliers de création pour les enfants et pour les adultes, accompagne l’exposition durant tout l’été, dans les médiathèques et bibliothèques municipales de l’agglomération.

 

licorne en Inde (détail)

Secrets d'histoire naturelle, Solin, vers 1480-1485, Mss, Fr 22971, fol. 31

L'exposition itinérante "Bestiaire du Moyen Age" sera également présentée à :

  • Laval de février à avril 2005
  • Charleville du 16 avril au 18 juin 2005
  • Reims du 1 juillet au 15 septembre 2005
  • Chambéry du 20 septembre à fin novembre 2005
  • Montauban de décembre 2005 à février 2006
  • Nice début 2006
  • Caen de mai à juin 2006
  • Alençon en été 2006

Une exposition virtuelle, site réalisé par la BnF, accompagne l'exposition.

mardi 10 novembre 2009

Partagez