Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

La Bibliothèque de la Société de Port-Royal rejoint le CCFr

Le catalogue des fonds anciens et locaux de bibliothèques municipales ou spécialisées (BMR) du Catalogue Collectif de France (CCFr) accueille une nouvelle bibliothèque : la Bibliothèque de la Société de Port-Royal. Un premier versement de 22 366 notices bibliographiques décrivant les fonds patrimoniaux de cette bibliothèque a été réalisé, apportant ainsi une meilleure visibilité aux fonds exceptionnels qui y sont conservés.

salle de lecture de la Bibliotèque de Port-Royal

Salle de lecture

La Bibliothèque de la Société de Port-Royal conserve 30 000 volumes environ (dont de nombreux recueils factices), consacrés principalement à l’histoire du jansénisme et du monastère de Port-Royal, et au delà à l’histoire religieuse de la France en général. Parmi les fonds particuliers, on trouve notamment un fonds consacré à Blaise Pascal, mais aussi une partie de la bibliothèque et des archives de l’abbé Grégoire, une série d’estampes du 18e siècle, etc.

Cet ensemble vient compléter d’autres fonds concernant l’histoire de Port-Royal déjà présents dans le BMR, conservés notamment à la bibliothèque municipale de Versailles ou à la médiathèque de l’agglomération troyenne.La Bibliothèque de la Société de Port-Royal est une bibliothèque privée (la Société de Port-Royal est une association loi 1901) située à Paris, au coeur du Quartier Latin. Son fonds est essentiellement spécialisé dans l'histoire religieuse de la France moderne. Elle appartient à la Société de Port-Royal et accueille des chercheurs français et étrangers à partir du niveau maîtrise.

Des versements complémentaires sont prévus, au fur et à mesure de l’avancement du catalogage rétrospectif des collections, financé en partie par la BnF dans le cadre d’une convention de pôle associé signée en 2005.

La Bibliothèque de la Société de Port-Royal

Logo de la Bibliothèque de Port-Royal

La Bibliothèque de la Société de Port-Royal est une bibliothèque privée (la Société de Port-Royal est une association loi 1901) située à Paris, au coeur du Quartier Latin. Son fonds est essentiellement spécialisé dans l'histoire religieuse de la France moderne. Elle appartient à la Société de Port-Royal et accueille des chercheurs français et étrangers à partir du niveau maîtrise.

mercredi 28 avril 2010

Partagez