Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

La Bibliographie de la presse française politique et d'information générale

Un chantier de longue haleine qui avance grâce aux partenaires en région

Sous un sigle barbare, le BIPFPIG cache un programme national de recensement de la presse, lancé il y a  plus de 50 ans et piloté par la BnF.

Ce programme décrit, département par département, les collections de presse d'information générale, des origines à 1944, conservées à la BnF et dans les bibliothèques et services d'archives. Soixante-deux départements ont déjà fait l'objet d'une publication proposant, outre la description et la localisation des titres de presse, une présentation du contexte local rédigée par un spécialiste de la région concernée.

 

Particulièrement utile aux chercheurs mais aussi aux simples particuliers à la recherche d'une information ou d'une référence historique, cette somme verra son aboutissement grâce à la collaboration des professionnels des bibliothèques et archives et au soutien des collectivités territoriales.

 

En attendant une mise en ligne, la collection des BIPFPIG est consultable dans la plupart des bibliothèques municipales, universitaires et archives départementales.

Derniers volumes parus en 2009

Derniers volumes parus en 2009 : Indre, Loire-Atlantique et Moselle.
En cours de rédaction : Ardennes, Côtes d'Armor, Cher, Meurthe-et-Moselle, Dordogne, Charente.
En savoir plus

Coopération régionale

vendredi 7 mars 2014

Écouter la page

Partagez