Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Bretagne et Poitou-Charentes dans le programme de numérisation des revues de Sociétés savantes

 

Gallica : Les Sociétés savantes

Le programme de numérisation des revues des Sociétés savantes de Paris et des régions au XIXe siècle, grand moment de la diffusion ordonnée des sciences et du rayonnement de la pensée française, s'est d'ores et déjà concrétisé par la mise en ligne des publications des Sociétés savantes d'Aquitaine et de Lorraine, en collaboration avec les bibliothèques et archives départementales de ces deux régions. L'ensemble des collections numérisées est disponible sur Gallica.

 

De nouvelles conventions viennent d'être signées avec deux agences de coopération :

  • la COBB (Agence de coopération des bibliothèques et centres de documentation en Bretagne),
  • l'ABCD Poitou-Charentes,

permettant l'extension de ce programme aux publications des régions Bretagne et Poitou-Charentes.
Suivront en 2005 les régions Bourgogne, avec l'aide du CRL Bourgogne, l'Auvergne, en partenariat avec le pôle régional en cours de constitution autour de la BMIU de Clermont-Ferrand, et les Pays de la Loire.

Partenariat ABCD et BnF autour de la numérisation des revues de Sociétés savantes

L'ABCD (Agence de coopération des bibliothèques, centres de documentation et services d'archives de Poitou-Charentes) et la Bibliothèque nationale de France ont conclu, en janvier 2004, un accord de partenariat pour un projet de numérisation des publications des sociétés savantes de Poitou-Charentes.
Au terme de ce partenariat, la BnF proposera à la numérisation des publications des sociétés savantes de Poitou-Charentes issues des collections du Comité de Travaux Historiques et scientifiques. Ces collections étant parfois incomplètes, la BnF propose à la région Poitou-Charentes de compléter, par les numéros présents en région, ses propres collections. En contrepartie, la BnF fournira à la région l'intégralité des collections ainsi numérisées.

 

Les collections à numériser représentent les publications de 20 sociétés savantes. Au total, ce sont près de 227 000 pages à numériser, dont 55 000 sont à collecter en région et à fournir à la BnF pour la numérisation. Les établissements partenaires de l'opération :

  • Archives départementales de la Charente
  • Archives départementales de la Charente-Maritime
  • Bibliothèque communautaire du pays châtelleraudais
  • Bibliothèque municipale d’Angoulême
  • Bibliothèque municipale de Rochefort
  • Bibliothèque / Médiathèque de la communauté d’agglomération de Niort
  • Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle
  • Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers
  • Société des antiquaires de l’Ouest

mardi 10 novembre 2009

Partagez