Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Le CNAM, nouveau pôle associé

Pour la numérisation partagée dans le domaine des sciences et techniques

Gallica, bibliothèque numérique de la BnF diffuse avec succès sur Internet un large corpus de textes numérisés. Le Conservatoire national des arts et métiers, fondé en 1794 à l'initiative de l'Abbé Grégoire, s’est également appuyé sur ses riches collections pour constituer sa propre bibliothèque numérique, le Conservatoire numérique des arts et métiers (le CNUM).

Formalisant une collaboration existant de fait depuis longtemps, le CNAM et la BnF viennent de signer une convention de coopération documentaire dans le cadre du réseau des pôles associés. Les deux établissements se concertent désormais pour lancer un nouveau corpus de numérisation, établi en commun à partir de leurs collections respectives, sur le thème des expositions universelles du XIXe siècle.

Bien des documents officiels produits à l’occasion de ces manifestations restent difficiles d’accès : rapports officiels des jurys internationaux, rapports publiés par la France sur les nouvelles inventions, congrès, documents préparatoires aux expositions. La numérisation résoudra ce problème, d’autant que la convention prévoit aussi de développer une passerelle de navigation d’après le protocole Open Archives Initiative (OAI) entre Gallica, et le CNUM.

Les fonds de la bibliothèque du CNAM sont particulièrement importants sur ce sujet qui constitue l’une des principales sources d’information sur l’innovation industrielle et technique de la période contemporaine. Les compléments apportés par les collections de la BnF ajoutés aux nouvelles facilités de navigation dans le cadre de ce programme, feront de ce corpus numérique une source exceptionnelle mise à la disposition de tous sur internet.

Photographie de Marie Fauré, servant de carte d´entrée à l´Exposition universelle de 1889

Photographie de Marie Fauré, servant de carte d'entrée à l'Exposition universelle de 1889

Expositions nationales et Expositions universelles
Vitrines des grands pays industrialisés, les Expositions nationales et les Expositions universelles sont l'une des principales sources d'information sur les innovations dans l'industrie au XIXe siècle. La Bibliothèque du CNAM conserve un fonds très important et très consulté de documents d'époque sur ces sujets (rapports officiels et rapports des jurys internationaux des Expositions nationales et des Expositions universelles).

Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (CNUM)
Une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM.

Le CNUM est un projet commun de la Bibliothèque centrale, du Centre d'histoire des techniques et de l'environnement et du Centre d'études et de recherche en informatique du CNAM.
Il ouvre au public le fonds patrimonial de la bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : une collection d'ouvrages et de périodiques francophones significatifs, traitant des sciences et des techniques, de l'économie et de la sociologie appliquées, est consultable sur l'Internet. Le Conservatoire numérique s'adresse aux chercheurs et aux enseignants en histoire des sciences et des techniques, en épistémologie, en didactique, en offrant à la fois des textes et une documentation iconographique spécifiques. Le CNUM fait aussi acte de vulgarisation scientifique en remplissant l'une des missions fondamentales du CNAM : la diffusion du savoir et la reconnaissance du patrimoine scientifique et technique francophone.

A l’heure actuelle, le Conservatoire numérique a mis en ligne les textes intégraux de 137 nouveaux volumes conservés à la bibliothèque du CNAM (85 000 pages) : les rapports officiels des "Expositions nationales des produits de l'industrie française" (1798-1849) ; les rapports officiels et les rapports des jurys des Expositions universelles tenues à Paris (1855 ; 1867 ; 1878 ; 1889 ; 1900).

Pour ce programme particulier de numérisation avec la BnF, Gallica complétera la collection des catalogues généraux officiels des Expositions.


Le pôle associé comprend, au sein du CNAM, les composantes suivantes :

Contacts
  • Bibliothèque centrale du CNAM
    292, rue Saint-Martin
    75141 Paris cedex 03
    Téléphone : 01 40 27 27 03
    Fax : 01 40 27 29 87
  • Histoire des technosciences en société (HT2S)
    (Anciennement CDHTE)
    HTTP-Cnam
    Case 1LAB10
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Téléphone : 01 40 27 22 74
  • Centre d’études et de recherches en informatiques (CEDRIC)
    CNAM - Laboratoite CEDRIC
    292, rue Saint-Martin
    75141 Paris cedex 03
    Téléphone : 01 40 27 22 96
    Fax : 0140 27 22 96


  • IIE - Laboratoite CEDRIC
    18 Allée Jean Rostand
    91025 Évry
    Téléphone : 01 69 36 73 05
    Fax : 01 69 36 73 05

mardi 18 mars 2014

Partagez