Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Medic@, la bibliothèque numérique de la BIUM et Gallica

Thématique principale du pôle : Sciences, médecine
Programme de numérisation concertée intéressant le pôle : Sciences

Depuis 1995, la Bibliothèque interuniversitaire de médecine est Pôle associé en médecine, chargée d’acquisitions partagées de monographies (en chirurgie générale, pathologie, chirurgicale, chirurgie des spécialités) et de collections de suites et séries en cancérologie, chirurgie orthopédique, neurochirurgie, neurochirurgie, dermatologie, neurologie.

 

Ce partenariat sur les acquisitions a été élargi en 2006 à la numérisation.

En effet, la BIUM est engagée dans un vaste programme de numérisation depuis l’an 2000 en histoire de la médecine dont l'aboutissement est la bibliothèque numérique Medic@ avec une croissance annuelle de plus de 250 à 300 000 pages, qui en fait la plus riche collection numérisée dans le domaine de l’histoire de la médecine.
La collection est structurée en plusieurs séries : le Corpus des médecins de l'Antiquité, la Médecine du Moyen Age, les Médecins et savants, les Epidémies, maux et maladies, l'Histoire de la médecine et de ses institutions, les Varia (ensembles de documents par type ou par éditeur) et les documents de Références.

 

En 2009, les crédits pôles associés, d’une hauteur de 22 000€ sur cet axe, permettront notamment la numérisation du Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale et de renforcer l’interoperabilité entre Gallica et Medic@.

 

Affiche de l´exposition la science du mouvement et l´image du temps

 

Actualités de la BIUM en octobre 2009

 

Mise en ligne d'une nouvelle exposition virtuelle "Marey Online" :
La science du mouvement et l'image du temps 473 plaques photographiques d'Etienne-Jules Marey.

 

Cette exposition fait suite au dossier Marey qui figure depuis 2006 dans la bibliothèque numérique Medic@.


L’interoperabilité entre Medic@ et Gallica

Gallica, bibliothèque encyclopédique et raisonnée, se définit comme le portail d'accès aux collections numériques françaises. A ce titre, elle donne accès à la fois :
  • aux collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayants droit, numérisées par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de ses programmes de numérisation de masse et/ou de sauvegarde ;
  • aux collections des partenaires privés (éditeurs ou e-distributeurs), signalées dans Gallica et disponibles sur le site du partenaire – grâce au protocole OAI-PMH – aux conditions commerciales définies par celui-ci ;
  • aux collections des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches...), sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF. Comme pour les partenaires privés, les documents sont indexés dans Gallica via le protocole OAI-PMH., mais restent accessibles sur le site du partenaire.
C’est dans ce cadre qu’a été pratiqué dès 2006 le moissonnage des données de Medic@. L'interopérabilité entre les fonds de médecine dans Gallica et Medic@ est réciproque, avec à ce jour 7181 documents de Gallica référencés dans Medic@ et 4284 documents de Medic@ dans Gallica.
8000 documents iconographiques supplémentaires issus de Medic@ devraient prochainement rejoindre les collections de Gallica : les collections de portraits de la BIUM et de l’Académie de médecine.

vendredi 6 novembre 2009

Écouter la page

Consulter

Medic@

À noter

La BnF met à disposition un guide d'interopérabilité OAI-PMH pour permettre aux bibliothèques un référencement de leurs documents numériques dans Gallica.
Les bibliothèques intéressées sont invitées à contacter : gallica@bnf.fr

Partagez