Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Six nouvelles institutions dans le réseau des pôles associés

Six institutions ont rejoint le réseau de coopération documentaire de la BnF depuis le début de l'année 2006.

le Centre inter-régional de développement de l'occitan

Littérature et civilisation occitanes

Médiathèque de l’Occitanie et outil de promotion de l’identité occitane, le Centre inter-régional de développement de l'occitan (CIRDOC) possède un fonds documentaire unique au monde dans le domaine occitan.

En partenariat avec la Médiathèque d'agglomération de Montpellier, pôle associé au titre du dépôt légal, le CIRDOC s'associe à la BnF pour la constitution d'une bibliographie courante et rétrospective autour de la littérature et de la civilisation occitanes.

Le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information

Journaux scolaires et lycéens français

Le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) est un service associé au Centre national de documentation pédagogique. Il a été créé en 1983, avec la mission "de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique." (Décret d’avril 1993).

Le CLEMI possède et exploite le fonds de journaux scolaires et lycéens le plus important d’Europe (plus de 45 000 journaux scolaires et lycéens). Sa coopération avec la BnF va se traduire par la mise en place d'un programme de conservation, de signalement et de valorisation de la production française des journaux scolaires et lycéens.

Le Centre d'études supérieures de la Renaissance

Textes humanistes

Le Centre d'études supérieures de la renaissance (CESR) est un centre de formation et de recherche qui accueille les étudiants et les chercheurs désireux d'acquérir une formation initiale ou complémentaire dans tous les domaines de la Renaissance. Son activité de recheche regroupe une trentaine de chercheurs - universitaires et membres du CNRS - attachés à l'analyse de la "Civilisation de la Renaissance" de Pétrarque à Descartes.

Le CESR s'est en outre lancé dans la numérisation et a mis en place le site des Bibliothèques virtuelles humanistes, donnant accès en mode texte et en mode image à un ensemble de grands textes humanistes. Constitué à partir des exemplaires conservés à la bibliothèque du CESR, mais aussi dans les fonds anciens de bibliothèques publiques (Orléans, Tours, Poitiers...), cet ensemble sera désormais accessible depuis Gallica via le protocole OAI (Open Archives Initiative).

L'École nationale des ponts et chaussées

Annales des Ponts et Chaussées

Créée en 1747, l'École nationale des ponts et chaussées est la plus ancienne des écoles d'ingénieurs françaises. Elle forme des ingénieurs relevant du statut civil et de celui du corps des fonctionnaires des Ponts et Chaussées.

L'origine du fonds ancien de la Bibliothèque de l'ENPC remonte au XVIIIe siècle. Il compte aujourd'hui plus de 60 000 documents : manuscrits, imprimés des XVIIIe et XIXe siècles, périodiques, cartes, photographies et dessins. La convention avec la BnF, signée en 2001, portait sur le partage documentaire dans le domaine du génie civil. Le renouvellement de la convention en 2006 y ajoute la numérisation partagée des Annales des Ponts et Chaussées. Ils seront disponibles sur Gallica. Toutefois un accès plus spécialisé se fera à partir du catalogue de l'ENPC où seront recensés et indexés tous les articles des annales.

La Bibliothèque municipale à vocation régionale de Nice

Disques 78 tours

Classée en 1870, du fait de son fonds patrimonial, la bibliothèque municipale de la ville de Nice est devenue Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR*) en 2002 et réunit sous cette appellation l’ensemble des bibliothèques municipales de la ville : la Bibliothèque Louis Nucéra, la Bibliothèque Patrimoniale et d’Etude, les onze bibliothèques et discothèques de quartier et le réseau de médiabus urbains.

La BMVR de Nice est riche d'un fonds de conservation de documents sonores comprenant entre autre une collection de microsillons de près de 40 000 titres catalogués. Son partenariat avec la BnF porte sur le signalement de sa collection de disques 78 tours.

 

*Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale est un concept qui a vu le jour avec la loi du 13 juillet 1992 dont l’objectif était de créer des grands établissements de lecture publique en région. Seules douze villes en France on été choisies afin de recevoir ces grandes bibliothèques. Nice a été l’une d’entre elles.

L'Institutt Catholique de Paris

Religion orthodoxe : aire grecque et balkanique

Six bibliothèques composent le réseau des bibliothèques de l'Institut Catholique de Paris :

  • la Bibliothèque universitaire (Bibliothèque de Fels) ;
  • la Bibliothèque de la Faculté de Droit Canonique ;
  • le Centre Documentaire de l'Institut Supérieur de Pédagogie ;
  • la Bibliothèque de l'Institut d'Études Augustiniennes (IEA) ;
  • la Bibliothèque Jean de Vernon réunissant deux fonds :
    • la Bibliothèque Oecuménique et Scientifique d'Etudes Bibliques (BOSEB) ;
    • la Bibliothèque de l'Institut Français d'Etudes Byzantines (IFEB).

    C'est avec l'IFEB que le partage documentaire se fait en 2006 entre la BnF et l'Institut Catholique de Paris sur les acquisitions dans le domaine de la religion orthodoxe : monographies de l'aire grecque et balkanique.

lundi 9 novembre 2009

Partagez