Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Partenariat BnF/Les Silos/Maison du livre et de l'affiche

Autour du graphiste A. M. Cassandre

Depuis 2000, la Bibliothèque nationale de France est liée à la bibliothèque municipale de Chaumont dans le cadre de sa politique de pôles associés en régions.

En partenariat étroit avec le Festival de international de l'affiche et des arts graphiques de la ville de Chaumont, une collaboration s’est ainsi développée pour participer au rayonnement du graphisme en France à partir du catalogage et de la numérisation des affiches déposées par les graphistes.

 

Affiche pour « Unic », 1930

Affiche pour « Unic », 1930 – Lithographie en couleurs
160x120 cm
Dpt Estampes et Photographie

L'exposition "A. M. Cassandre : œuvres graphiques modernes, 1923 – 1939" est co-produite avec la BnF dans le cadre de la convention «pôle associé » Les Silos/Maison du Livre et de l'Affiche.

Cette exposition concrétise cette collaboration fructueuse et constitue l’illustration d’une politique de coopération originale* avec les bibliothèques associées.

Réalisée conjointement par Anne-Marie Sauvage, conservateur au département des Estampes de la BnF et Pierre Bernard, directeur artistique du festival, l'exposition, visible dans un premier temps à Chaumont dans le cadre du Festival, se tient actuellement à Paris, Galerie Mazarine, rue de Richelieu.

A. M. Cassandre : œuvres graphiques modernes, 1923 – 1939, exposition de la Bibliothèque nationale de France et de la Ville de Chaumont :

  • aux Silos/Maison du Livre et de l'Affiche et au Musée de la Crèche à Chaumont jusqu'au 24 juillet 2005 ;
  • à la BnF - site Richelieu - Galerie Mazarine - 58 rue de Richelieu - 75002 Paris du 20 septembre au 4 décembre 2005.

 

 

Valorisation du patrimoine écrit et graphique par les expositions

La BnF s'est engagée résolument dans une politique active de coproduction d'expositions avec le réseau des pôles associés qui l'ont fort bien accueillie. En 2004-2005, l’exposition "La Mer : terreur et fascination" a illustré aux yeux du public la coopération documentaire régulière existant autour du thème de l’océanographie entre les départements Sciences et Techniques et Cartes et Plans de la BnF d’une part, la bibliothèque municipale de Brest, les archives, la bibliothèque La Pérouse et l’IFREMER d’autre part.

En 2005, "Bestiaire médiéval" avec la bibliothèque municipale de l’agglomération troyenne et "Cassandre" avec la bibliothèque municipale de Chaumont prolongent et amplifient ce nouveau mode de coopération à travers la coproduction d’expositions.

lundi 9 novembre 2009

Partagez