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Autorités BnF

Les notices d'autorité permettent d'identifier sans ambiguïté les personnes, les collectivités, les noms géographiques et les œuvres, et de normaliser les points d'accès aux notices bibliographiques. 

Marques commerciales

La marque est un signe matériel, typographique ou figuratif, qu’une société commerciale choisit d'apposer sur ses produits pour les distinguer. Dès l'origine de l'édition phonographique, les éditeurs ont très largement utilisé ce moyen de reconnaissance et de promotion. Associée à une référence unique (numérique le plus souvent) cette information est devenue le critère d'accès privilégié aux exemplaires d'une édition précise.

Les "autorités marques" donnent accès aux documents en tant que produits commerciaux.

La rédaction de ces autorités n’est pas normalisée, cependant la forme légale de la marque est respectée autant que possible.

Le fichier des marques était élaboré initialement pour donner accès par la marque aux documents sonores de la Phonothèque nationale. Il a été par la suite enrichi avec des marques d’autres médias audiovisuels. Actuellement il donne accès aux documents audiovisuels. Ce fichier s’enrichira avec des marques de produits et de services autres que audiovisuels pour un accès matière.

Contenu type des notices

  • Zone(s) vedette(s) :
    • dans tous les cas une forme du nom de la marque retenue pour le catalogue de la BnF ;
    • éventuellement des variantes sous lesquelles la marque se fait connaître ;
    • des zones de liens reconstituant l’environnement commercial : propriétaire, éditeur, distributeur de la marque.
  • Notes aidant à l’identification de la marque à travers la gamme des produits et des services. D’autres notes sur son historique.
  • Notes des sources utilisées pour rédiger la notice d’autorité :
    • référence bibliographique succincte (titre, date) de l’ouvrage dans lequel la marque apparaît et qui a donné lieu à la création de la notice d’autorité ; un lien doit être créé avec la notice d’autorité ;
    • mention des ouvrages de référence, registres et bases de données consultés ;
    • citation des registres et bases de données consultés.

Exemple d'une notice d'autorité de marque commerciale

Affichage public :
Marque Game Boy
Employé pour Nintendo Game Boy
Information Marque de console de jeux et de jeux vidéo lancée par Nintendo en 1989
Edité par Nintendo co. Ltd
Distribué par Nintendo France
Source Nintendo of America Inc. (http://www.nintendo.com), rubrique "Corporate info", 2000-12-19
Affichage en INTERMARC :
GDE n0 a 2g
008 001219010308zz m
123 $w 0 b $a (295613) Game Boy
423 $w 1 b 0 $a (297873) Nintendo Game Boy
600 $a Marque de console de jeux et de jeux vidéo lancée par Nintendo en 1989
512 $3 (847423) VA: Nintendo co. Ltd
513 $3 (847424) VA: Nintendo France
610 $a Nintendo of America Inc. (http://www.nintendo.com), rubrique "Corporate info", 2000-12-19

lundi 18 février 2013

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Autorités personnes, collectivités, titres
Courriel : coordination.catalogue@bnf.fr
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