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Les notices d'autorité permettent d'identifier sans ambiguïté les personnes, les collectivités, les noms géographiques et les œuvres, et de normaliser les points d'accès aux notices bibliographiques. 

Titres uniformes

Présentation générale des notices d'autorité titres uniformes

Il existe aujourd'hui dans BnF catalogue général trois types de notices d'autorité titres :

  • les autorités titres uniformes textuels
  • les autorités titres conventionnels
  • les autorités titres uniformes musicaux

Titres uniformes textuels

Qu'est-ce qu'un "titre uniforme textuel" ?

C'est la normalisation des points d'accès titre des œuvres textuelles anonymes, en particulier des :

  • œuvres habituellement dénommées "classiques anonymes", qu'elles soient littéraires, historiques ou pseudo-historiques : Aliscans, Chronique de Morée, Grettis saga, Slovo o polku Igovere, Geste de Ségou, Voyage d'Ounamon, etc.
  • livres sacrés des différentes religions : Bible, Talmud, Coran, Adi Granth, Suttapitaka, etc.

La forme et la structure des autorités titres uniformes textuels sont établies selon la norme AFNOR Z44-061 de 1986.

Un titre uniforme textuel sert également de forme normalisée aux points d'accès sujet pour ces mêmes œuvres.

Contenu type des notices

  • des points d'accès à la notice d'autorité
    • une forme retenue, qui est celle qui apparaît comme point d'accès dans les notices bibliographiques
      Pour le choix de la forme retenue du titre uniforme, les instruments de travail normatifs publiés par l'IFLA constituent les premiers documents de référence : Liste internationale des vedettes titres uniformes pour les classiques anonymes, 1964 ; Anonymous classics : a list of uniform headings for European literatures, 2eédition révisée, 2004
    • éventuellement des formes parallèles, destinées aux bibliothèques spécialisées et aux échanges internationaux, lorsque la forme retenue n'est pas une forme internationale
    • des formes rejetées
  • des liens à d'autres notices d'autorité
    • Aladin et la lampe merveilleuse
      avec
      Mille et une nuits
  • mention de la nationalité de l'œuvre, de la langue de rédaction
  • des notes sur l'utilisation particulière de cette vedette pour les cas complexes
  • des notes d'information afin de permettre une véritable identification des œuvres : genre dont relève le texte, période ou date de composition, contenu, éventuelles attributions, manuscrits connus pour les anonymes
  • les sources ayant servi à établir la notice

En ce qui concerne les titres uniformes, on trouve dans BnF catalogue général, outre les notices d'autorité correspondant aux monographies cataloguées depuis 1988, des notices créées par anticipation pour certaines catégories d'œuvres constituant des ensembles intellectuels (Bible, Liturgie catholique de rite latin, classiques anonymes français …) afin de faciliter le travail des catalogueurs.

Exemple de notice d'autorité pour un titre uniforme textuel

Affichage public

Chevalerie Vivien forme internationale français

Pays : France
Langue(s) : français ancien
Date de l'œuvre : 11..

Chanson de geste du XIIe s., en 1900 décasyllabes, constituant une sorte de prologue au poème d'"Aliscans". Appartient au Cycle de Guillaume d'Orange. - Version en prose du XVe s.


Forme(s) rejetée(s) :
< Covenans Vivien français ancien
< Covenant Vivien français ancien
< Vivien français
< Le voeu de Vivian français


Forme(s) associée(s) :
<< Fait partie de : Cycle de Guillaume d'Orange
>> << Voir aussi : Aliscans

Source(s) :
IFLA, Anonymous classics (en ligne), 2004
Bossuat. - Laffont Bompiani, Œuvres

Domaine(s) : 800

Notice n° : FRBNF 12066358
Création : 88/02/11                  Mise à jour : 11/09/21
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb120663588/PUBLIC

Affichage en INTERMARC Autorités

000 c0 at22
001 FRBNF120663580
008 880211110921frfro                                     11..                            010
141 $w.0..b.fre.$a Chevalerie Vivien
301 $3.12011589$w.0..b.fre.$a Aliscans
441 $w….b.fro.$a Covenans Vivien
441 $w….b.fro.$a Covenant Vivien
441 $w....b.fre.$a Vivien
441 $w....b.fre.$a Le |voeu de Vivian
502 $312114032$w.0..b.fre.$a Cycle de Guillaume d'Orange
600 $a Chanson de geste du XIIe s., en 1900 décasyllabes, constituant une sorte de prologue au poème d'"Aliscans". Appartient au Cycle de Guillaume d'Orange $a Version en prose du XVe s.
610 $a IFLA, Anonymous classics (en ligne), 2004
610 $a Bossuat $a Laffont Bompiani, Œuvres
624 $a 800
907 $oGEA$a006072234$bAMA
907 $oGEA$a001845862$bATU
917 $oOPL$a011530021$bAMA
917 $oOPL$a003931025$bATU
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb120663588/PUBLIC

Titres conventionnels

Qu'est-ce qu'un "titre conventionnel" ?

C'est la normalisation des points d'accès titre ou auteur-titre des :

  • textes liturgiques et rituels divers :
    Liturgie des heures, Pontifical, Liturgie de saint Basile, Pentecostaire, Amidah, Chema,Livre des morts égyptien ou tibétain, etc.
  • œuvres des auteurs de l'Antiquité gréco-latine, anonymes ou non :
    • Batrachomyomachie
    • Plutarque (046?-0120?). Vies parallèles
    • Térence (0190?-0159 av. J.-C.). Adelphes
  • textes de la patrologie et assimilés
    • Grégoire de Nysse (saint ; 0335?-0394?). Homélies sur le Cantique des cantiques
    • Tertullien (0155?-0222?). Sur la prière
  • textes et corpus juridiques antiques et médiévaux
    • Code d'Hammourabi
    • Bréviaire d'Alaric
    • Schwabenspiegel
  • œuvres pour lesquelles une forme normalisée est nécessaire du fait de variantes de titres ou de graphies
    • Dickens, Charles (1812-1870). Oliver Twist
    • Balzac, Honoré de (1799-1850). César Birotteau

La forme et la structure des autorités titres conventionnels mentionnées ci-dessus sont établies selon la norme AFNOR Z44-061 de 1986.

Depuis 2012, c'est aussi la normalisation des points d'accès titre ou auteur-titre des :

  • jeux vidéo
    • Harry Potter and the sorcerer's stone
  • films abondamment édités, selon un corpus pré-établi
    • La strada

Un titre conventionnel, c'est aussi une forme normalisée des points d'accès sujet pour tous types d'œuvres :

  • textuelles :
    • Camus, Albert (1913-1960). La chute
  • graphiques :
    • Watteau, Antoine (1684-1721). Pèlerinage à l'île de Cythère
  • plastiques :
    • Rodin, Auguste (1840-1917). Le baiser
  • chorégraphiques :
    • Béjart, Maurice (1927-….). L'oiseau de feu
  • radiophoniques :
    • L'oreille en coin
  • cinématographiques :
    • Les enfants du paradis
  • télévisuelles :
    • Apostrophes
  • jeux vidéo :
    • Harry Potter and the sorcerer's stone

Contenu type des notices

  • des points d'accès à la notice d'autorité
    • une forme retenue, qui est celle qui apparaît comme point d'accès dans les notices bibliographiques
      Pour le choix de la forme retenue du titre conventionnel, les instruments de travail normatifs publiés par l'IFLA constituent les premiers documents de référence : List of uniform titles for liturgical works of the Latin rites of the Catholic Church, 1981.
    • éventuellement des formes parallèles, destinées aux bibliothèques spécialisées et aux échanges internationaux, lorsque la forme retenue n'est pas une forme internationale
    • des formes rejetées
  • des liens à d'autres notices d'autorité
    • Cicéron (106-43 av. J.-C.). Divisions de l'art oratoire
      avec
      Cicéron (106-43 av. J.-C.). Traités de réthorique
    • Béjart, Maurice (1927-2007). La flûte enchantée
      avec
      Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). [Die Zauberflöte. KV 620]
  • mention de la nationalité de l'œuvre, de la langue de rédaction
  • des notes sur l'utilisation particulière de cette vedette pour les cas complexes
  • des notes d'information afin de permettre une véritable identification des œuvres : genre dont relève le texte, période ou date de composition, contenu, éventuelles attributions, manuscrits connus pour les anonymes
  • les sources ayant servi à établir la notice

Exemple de notice d'autorité pour un titre conventionnel

Affichage public

Tertullien (0155?-0222?)
Toilette des femmes forme courante français
De cultu feminarum forme internationale latin


Langue(s) : latin


Texte de morale pratique en 2 livres, mais qui correspond peut-être à deux textes primitivement distincts


Forme(s) rejetée(s) :
< Sur la toilette des femmes français
< (De) cultu feminarum latin
< De cultu foeminarum libri II latin
< (De) cultu foeminarum libri II latin
< L'eleganza delle donne italien


Source(s) :
Sources chrét. : forme française retenue. - Clavis PL : forme latine retenue
DLL (sous : Tertullien) : Sur la toilette des femmes. - Encycl. universalis, 1985 : Sur la toilette des femmes
Migne PL : De cultu foeminarum libri II
Consultée(s) en vain :
BN Cat. gén. 1960-1969

Domaine(s) : 100

Notice n° : FRBNF 12261195
Création : 92/09/01                  Mise à jour : 11/09/21
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb122611952/PUBLIC

Affichage en INTERMARC Autorités

000 c0 as22 2
001 FRBNF122611956
008 920901110929yylat
100 $311926244$w .1..b.fre.$aTertullien $d 0155?-0222?
145 16
$w.1..b.fre.$a Toilette des femmes
145 16 $w.0..b.lat.$a De cultu feminarum
445 16 $w....b.fre.$a Sur la toilette des femmes
445 16 $w....b.lat.$a (De) |cultu feminarum
445 16 $w....b.lat.$a De cultu foeminarum libri II
445 16 $w....b.lat.$a (De) |cultu foeminarum libri II
445 16 $w....b.ita.$a L'|eleganza delle donne
600 $a Texte de morale pratique en 2 livres, mais correspond peut-être à deux textes primitivement distincts
610 $a Sources chrét. : forme française retenue $a Clavis PL : forme latine retenue
610 $a DLL (sous : Tertullien) : Sur la toilette des femmes$a Encycl. universalis, 1985 : Sur la toilette des femmes $a Migne PL : De cultu foeminarum libri II
612 $aBN Cat. gén. 1960-1969
624 $a100
628 $a270
907 $oGEA$a005781108$bAMA
907 $oGEA$a003898714$bATU
917 $oOPL$a010777442$bAMA
917 $oOPL$a008328426$bATU
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb122611952/PUBLIC

Catalogage des livres liturgiques de l'Église catholique (rites latins)

L'IFLA a publié en 1975 une liste de titres uniformes des ouvrages liturgiques de l'Église catholique (rites latins), sous le titre List of uniform titles for liturgical works of the Latin rites of the Catholic Church. Cette liste a été mise à jour et rééditée en 1981. C'est une publication, en anglais, qui donne les formes normalisées en latin, langue des éditions typiques de ces textes.

En octobre 1994, le Centre d'études du Saulchoir a pris l'initiative d'un séminaire sur le catalogage des livres liturgiques imprimés de l'Église catholique en Occident. Le travail comportait deux axes :

  • établir une liste des équivalents français des titres uniformes latins établis par l'IFLA qui puisse devenir un référentiel des autorités-titres pour les livres liturgiques dans les bibliothèques francophones
  • préparer un manuel de catalogage de ce type d'ouvrage, en deux parties :
    • la première qui rassemble toutes les informations nécessaires aux catalogueurs non spécialistes obligés, jusqu’à présent, de rechercher les informations dont ils ont besoin dans divers instruments de travail
    • la seconde qui est un corpus d’exemples commentés

    La partie rédactionnelle de ce manuel, comportant les principes normatifs, une présentation historique de la liturgie, une liste des rites latins, les langues des traductions de livres liturgiques, le calendrier liturgique, un glossaire, une bibliographie commentée, etc. est désormais en ligne, avec appel à commentaires.

    Le corpus d’exemples commentés, avec reproduction des pages de titre, sera disponible ultérieurement.

En savoir plus

Des représentants de la Bibliothèque du Saulchoir, de la Bibliothèque du Centre Sèvres, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque du Centre national de pastorale liturgique, de la Bibliothèque de l'EHESS-GAHOM, et, au démarrage, un liturgiste, ont participé à l’élaboration de ce manuel.

Notices d'autorité titres uniformes musicaux

Qu’est-ce qu’un " titre uniforme musical " ?

Les titres uniformes musicaux sont des points d’accès normalisés aux œuvres musicales (anonymes ou non) :
  • [Carmina burana]
  • Berlioz, Hector (1803-1879). [Roméo et Juliette. H 79]

Ils sont établis selon les préconisations de la norme AFNOR Z 44-079 de novembre 1993, dont l’objet "est de promouvoir l’uniformité des accès aux notices bibliographiques de documents musicaux". Cette norme définit et précise la structure de la forme retenue du titre uniforme musical, afin "de regrouper et classer les notices bibliographiques des différents états (éditions, versions, traductions ou autres variantes de titre) d’une même œuvre et de donner les éléments nécessaires à l’identification de ces œuvres".

Quelles sont les notices bibliographiques liées à des autorités titres uniformes musicaux dans BnF catalogue général ?

  • les notices bibliographiques de partitions imprimées ou manuscrites
  • les notices bibliographiques d'enregistrements sonores d’œuvres de musique classique et de comédies musicales
  • les notices bibliographiques de documents imprimés ou audiovisuels qui ont pour sujet une ou des œuvres musicales (accès sujet)

Contenu type des notices

Le contenu varie en fonction des éléments nécessaires à l’identification de l’œuvre.

Il comprend :

  • des points d’accès à la notice d’autorité comportant :
    • une forme retenue :
      Dvorák, Antonin (1841-1904). [Symphonies. No 9. B 178. Mi mineur]
    • d'éventuelles formes rejetées :
      Dvorák, Antonin (1841-1904). [Symphonie du Nouveau Monde]
    • la distribution d’exécution (si nécessaire) :
      Boccherini, Luigi (1743-1805). [Quintettes. Flûte, quatuor à cordes. G 419. Ré majeur]
    • le numéro d’ordre de l’œuvre (si nécessaire) :
      Milhaud, Darius (1892-1974). [Quatuors. Cordes. No 10. Op. 218]
    • le numéro de catalogue thématique ou le numéro d’opus (s’ils existent) :
      Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). [Don Giovanni. KV 527]
    • la tonalité (si nécessaire) :
      Boccherini, Luigi (1743-1805). [Quintettes. Flûte, quatuor à cordes. G 419. Ré majeur]
    • des qualificatifs nécessaires à l’identification (date, langue, forme, genre, instrumentation, version) :
      Ravel, Maurice (1875-1937). [Ma mère l'Oye. 0 62 (Ballet)]
  • la langue (pour les textes chantés) et le genre musical de l'œuvre
  • les dates de l'œuvre
  • des notes (informations complémentaires sur l’histoire de l’œuvre, les mentions de responsabilité secondaires, les moyens nécessaires à son exécution, etc.)
  • la distribution instrumentale et vocale requise pour l'exécution de l'œuvre
  • des liens vers d'autres notices d'autorité
  • les sources ayant servi à établir la notice

Exemple d'une notice d'autorité titre uniforme musical

Affichage public

Poulenc, Francis (1899-1963)
[Cinq poèmes de Max Jacob. FP 59] français



Langue(s) : français
Genre musical : mélodie


Date de l'œuvre : 1931-07
Fin de l'œuvre : 1931-12


Sur des poèmes extraits du recueil posthume de Max Jacob "Poèmes de Morven le Gaëlique" (1953). - Dates de composition : juillet-décembre 1931. - 1re exécution (incomplète) : Paris, salle du Conservatoire, 24 mai 1932. - 1re éd. (complète) : Paris : Rouart, Lerolle & Cie, cop. 1932.
Comprend : "Chanson" (no 1) ; "Cimetière" (no 2) ; "La petite servante" (no 3) ; "Berceuse" (no 4); "Souric et Mouric" (no 5)


Distribution musicale : voix - non spécifié (1) (solo), clavier - piano (1)


Forme(s) rejetée(s) :
< [5 poèmes de Max Jacob. FP 59] français

Forme(s) associée(s) :
>> Comprend : Poulenc, Francis (1899-1963). [Chanson. FP 59, no 1]
>> Comprend : Poulenc, Francis (1899-1963). [Cimetière. FP 59, no 2]
>> Comprend : Poulenc, Francis (1899-1963). [La petite servante. FP 59, no 3]
>> Comprend : Poulenc, Francis (1899-1963). [Berceuse. FP 59, no 4]
>> Comprend : Poulenc, Francis (1899-1963). [Souric et Mouric. FP 59, no 5]
>><< Texte(s) de : Jacob, Max (1876-1944)

Source(s) :
Schmidt, Poulenc

Domaine(s) : 780

Notice n° : FRBNF 13944821
Création : 92/01/17                  Mise à jour : 08/10/02
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb139448213/PUBLIC

Affichage en INTERMARC Autorités

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001 FRBNF139448218
008 920117081002yyfre mld 193107 193112 010
048 $b vz01 $a ka01
100 $313898628 $w 0 b $a Poulenc $m Francis $d1899-1963
144 1 $w....b.fre.$a Cinq poèmes de Max Jacob $k FP 59
302 $314801640 $a Poulenc, Francis (1899-1963) $t [Chanson. FP 59, no 1]
302 $314790220 $a Poulenc, Francis (1899-1963) $t [Cimetière. FP 59, no 2]
302 $314800857 $a Poulenc, Francis (1899-1963) $t [La petite servante. FP 59, no 3]
302 $314801641 $a Poulenc, Francis (1899-1963) $t [Berceuse. FP 59, no 4]
302 $314800851 $a Poulenc, Francis (1899-1963) $t [Souric et Mouric. FP 59, no 5]
322 8
$311908382 $9100$w 0 b.....$aJacob $m Max $d1876-1944
444 1 $w....b.fre.$a 5 |poèmes de Max Jacob $k FP 59
600 $aSur des poèmes extraits du recueil posthume de Max Jacob, "Poèmes de Morven le Gaëlique" (1953) $a Dates de composition : juillet-décembre 1931 $a 1re exécution (incomplète) : Paris, salle du Conservatoire, 24 mai 1932 $a 1re éd. (complète) : Paris : Rouart, Lerolle & Cie, cop. 1932
600 $a Comprend : "Chanson" (no 1) ; "Cimetière" (no 2) ; "La petite servante" (no 3) ; "Berceuse" (no 4) ; "Souric et Mouric" (no 5)
610 $a Schmidt, Poulenc
924 $a 780
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb139448213/PUBLIC

mardi 1 avril 2014

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Courriel : coordination.catalogue@bnf.fr
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