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Actes de la journée d'étude sur la conservation-restauration des documents graphiques, de la théorie à la pratique

Lundi 15 avril 2013
BnF, site François-Mitterrand

La théorie de la conservation et de la restauration des documents graphiques (livres, documents d’archives, documents d’arts graphiques), était le fil conducteur de cette journée, qui insistait sur la façon dont cette théorie se met au service de la pratique d’un restaurateur dans son action quotidienne, quels en sont les intérêts et les éventuelles limites. Pour tenter de donner un éclairage nouveau sur ces aspects dans une profession à la fois ancienne et récente, la question du métier des conservateurs-restaurateurs a également été abordée au cours de deux interventions, du point de vue sociologique et anthropologique.

Présidents de séance : Thierry Aubry, Fabienne Le Bars

Ouverture de la journée

par Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF

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De la pratique à la théorie : une déontologie née dans les ateliers

par Régis Bertholon, professeur et responsable de la filière Conservation-Restauration à la Haute Ecole Arc à Neuchâtel (Suisse)

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Quels sont les principes actuels de la déontologie de la conservation-restauration ? D’où sont-ils issus ? Ces principes offrent-ils des applications concrètes dans la pratique de la conservation-restauration ? Quelle légitimité peuvent-ils présenter ?

Éthique de la conservation et de la restauration, codicologie et restauration

Andrea Giovannini, conservateur-restaurateur et conseiller en conservation

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La restauration étant une action directe sur un objet, elle cause inévitablement une modification de celui-ci. Pour cette raison, l’action du restaurateur doit être guidée par des règles éthiques rigoureuses. Parmi celles-ci, la connaissance des contenus liés à la matérialité de l’objet est fondamentale pour éviter que la restauration ne comporte des modifications importantes d’éléments informatifs précieux bien que peu visibles

Évolution d´un atelier de restauration au temps de projets ambitieux et budgets limités

par Christa Hofmann, directrice de l’Institut de conservation de la Bibliothèque nationale d’Autriche

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Cette présentation décrit les travaux de conservation-restauration du projet Austrian Books Online, à savoir la numérisation de livres imprimés du 16ème à la seconde moitié du 19ème siècle de la bibliothèque nationale d´Autriche, projet conduit en coopération avec la compagnie américaine Google. Les changements survenus dans l´atelier de restauration et consécutifs à ce projet sont présentés et illustrés par des exemples de traitements.

La conservation-restauration des reliures textiles et des documents graphiques des arts du spectacle : de la théorie à la pratique

par Cécile Brossard, restauratrice de livres à la BnF
et  Lucile Dessennes, restauratrice de documents graphiques à la BnF

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Entre choix éthique ( de la non intervention aux différents degrés d’interventions ) et choix technique ( collage ou couture ), la conservation-restauration des reliures d'étoffe suscite de nombreux débats. Peu de restaurateurs franchissent le pas, comme en témoigne le faible nombre de publications sur le sujet, mais dans tous les cas, une collaboration est essentielle entre le restaurateur de reliures et le restaurateur de textiles anciens.
Les documents graphiques conservés au département des arts du spectacles de la BnF sont des objets très divers: maquettes, masques, dessins d'interprétation... La restauration de ces documents pose de nombreux problèmes matériels et structurels. Il s'agit classiquement de mettre en œuvre des restaurations lisibles, réversibles et neutres sur des œuvres parfois structurellement très fragiles. De multiples problèmes déontologiques se posent donc au restaurateur. A travers quelques exemples de restauration, nous verrons comment le regard porté sur l'objet peut influencer le choix de traitement de restauration et vice versa.

La conservation-restauration de documents graphiques : discours et représentations sous le signe de l’illettrisme

par Anna Utsch, professeur à l’Universidade Federal de Minas Gerais, Curso de conservação e restauração de bens culturais / CECOR, Brésil

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Tout en s’inscrivant dans une approche d’histoire culturelle, cet exposé prétend discuter et confronter quelques-uns des enjeux ayant collaboré à la constitution des différents discours et représentations qui habitent le métier des restaurateurs : d’un côté, le rôle joué par le lourd héritage socioprofessionnel des métiers du livre, et, de l’autre, l’implication des disciplines attachées à la description rigoureuse des documents graphiques, telles que la paléographie, la codicologie, la bibliographie matérielle et l’histoire du livre

Regard ethnographique sur le mythe de la réversibilité dans un atelier de restauration

par Anne Both, chercheur au Lahic (EHESS-MCC), docteur en anthropologie sociale, spécialiste de l'anthropologie du travail.

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Cette communication se propose, à partir d’une enquête ethnographique réalisée dans deux ateliers de restauration d’archives en 2011, d’exposer un phénomène maintes fois observé : « le mythe de la réversibilité ». Ce dispositif matériel et intellectuel résulte directement de la théorie de la conservation-restauration et de la déontologie. Il permettrait à l’objet patrimonial de traverser le temps, dans le passé comme dans le futur, dans un état immuable

Table ronde

Modérateur: Gérard Cohen, conservateur général des bibliothèques
intervenants: intervenants de la journée ainsi qu’une restauratrice extérieure : Coralie Barbe, un conservateur de la BnF : Fabienne Le Bars, et Thierry Aubry

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vendredi 4 octobre 2013

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Le programme [fichier .pdf – 92 Ko – 21/02/13 – 2 p.]
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