Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Réunion d'information-débat des utilisateurs des produits et services bibliographiques

Jeudi 29 mai 2008 - 9h30 - 17h30
Site F.-Mitterrand - Petit auditorium (entrée hall Est)

Cette journée, qui a réuni une centaine de professionnels essentiellement issus du monde des bibliothèques (municipales, universitaires, Ville de Paris, Ministère de la culture...), a été l'occasion de faire le point sur les nouveautés du catalogue général de la BnF et des produits et services bibliographiques offerts par la BnF afin d’en apporter une meilleure compréhension et d'en permettre une meilleure utilisation.

 

Elle a permis de débattre sur les pratiques des utilisateurs en matière de récupération de notices et sur les fonctionnalités des SIGB, en s’appuyant sur les résultats de l’enquête menée par la bibliothèque en avril 2008 (usages des produits et services bibliographiques et pratiques de catalogage). Elle a également permis de faire ressurgir le réel problème de la formation initiale au catalogage dans les différentes filières donnant accès au métier de bibliothécaire.

Ouverture

par Christian Lupovici, directeur du département Information bibliographique et numérique (DIBN), (BnF)

Cette rencontre est la quatrième de ce type organisée par la Bibliothèque depuis 2004. Le but est d'établir un dialogue plus suivi entre les producteurs et les utilisateurs des notices bibliographiques de la BnF dans l'objectif d'une meilleure adaptation de l'offre aux besoins exprimés. La lettre Actualités du catalogue (1er numéro paru en mars 2006) a été conçue pour une meilleure communication sur les évolutions du catalogue et sur celles des produits.

Les nouveautés du catalogue général de la BnF

par Catherine Marandas, Coordination et administration des métadonnées (BnF/DIBN)
Le catalogue général de la BnF, 1ère source des produits bibliographiques, a beaucoup évolué au cours des 18 derniers mois. Après une présentation des volumétries des notices dans le catalogue au 31 décembre 2007, ont été abordés les points suivants :
  • les nouveautés en matière de données disponibles : intégration dans le catalogue général de la BnF des documents des départements des cartes et plans et de la musique ;
  • rappel de l'usage des caractères non-latins ;
  • les nouveautés en matière de catalogage : certains phonogrammes font à nouveau l'objet d'un dépouillement ; la BnF utilise désormais la 22e édition de la classification décimale Dewey ;
  • les nouveautés en matière de modes de recherche : la recherche Périodiques est désormais séparée de celle des Collections ; les particularités des documents spécialisés sont prises en compte dans les écrans de recherche ; il existe un accès Nom géographique BnF dans la rubrique Autorités BnF pour les documents cartographiques.
Télécharger

Le texte de l’intervention [fichier .pdf – 630 Ko – 33 p.]

Les produits et services bibliographiques de la BnF : bilan et perspectives

par Caroline Demessence, Coordination des produits et services bibliographiques (BnF/DIBN)
Après un bilan de l'activité 2007 autour des produits et services bibliographiques (typologie des clients, nombre d'abonnés, palmarès des produits courants et rétrospectifs, volumétrie des notices transférées) et des informations sur les actions de promotion et de présentation des produits (la lettre Actualités du catalogue, les formations dispensées auprès des utilisateurs) ont été présentées les nouveautés 2008 : les notices autorité BnF Noms géographiques, les notices de la Bibliographie nationale française Cartographie et la mise en ligne de fiches descriptives pour chacun des produits proposés par la bibliothèque.
Télécharger

Le texte de l’intervention [fichier .pdf – 253 Ko – 16 p.]

Mise à jour des formats des notices fournies par la BnF

par Françoise Leresche, Pôle Modélisation fonctionnelle (BnF/DIBN))
Récapitulatif des différentes mises à jour des formats des notices fournies par la BnF liées aux évolutions :
  • du format cible (UNIMARC) : mise à jour du manuel UNIMARC, mise à jour du format UNIMARC/A ;
  • du format source (INTERMARC) ;
  • du contenu du catalogue général de la BnF : arrivée de nouveaux types de documents et de nouveaux types de vedettes avec les migrations des collections des départements spécialisés : Arts du spectacle (septembre 2005), Musique (janvier 2006), Estampes et photographie (novembre 2006) et Cartes et plans (mars 2007).
Les évolutions des formats ont été présentées en parallèle avec les différentes migrations.

Outils et documents de référence

Formats et référentiels

par Aline Locker, Pôle Modélisation fonctionnelle (BnF/DIBN)
Récapitulatif de tous les outils et documents mis à la disposition des utilisateurs des produits et services bibliographiques dans la rubrique Mieux utiliser les produits sur le site institutionnel de la BnF : format INTERMARC, référentiels INTERMARC, format UNIMARC des produits. Tous ces documents ont fait l'objet de mises à jour importantes en 2008.

Guide pratique du catalogueur

par Aline Bouchard, Pôle Communication et formation professionnelle (BnF/DIBN)
A l'origine manuel de fiches sur support papier à usage interne, le Guide pratique du catalogueur a été mis en ligne sur le site institutionnel de la bibliothèque en novembre 2006 pour expliquer les choix catalographiques de la BnF et pour faciliter l'exploitation des notices récupérées dans les catalogues locaux. Les points abordés lors de cette présentation : comment ce guide est-il rédigé et alimenté, quel en est le contenu et le mode de navigation, comment repérer les nouveautés et les mises à jour.

Les usages de la Bibliographie nationale française

Compte rendu d'enquête

par Anne-Céline Lambotte, Coordination autorité Dewey (BnF/DIBN) et Philippe Cantié, Centre ISSN france (BnF/DIBN)
Présentation des résultats de l'enquête "La Bibliographie nationale française et vous", lancée entre le 18 février et le 4 avril 2008, afin de mieux connaître les usagers, d'évaluer leur degré de satisfaction et de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes. Ce compte rendu a porté uniquement sur une synthèse des profils des répondants, une description de leurs usages et leur taux de satisfaction par rapport à leurs attentes. Les 250 réponses à cette enquête ont été exploitées plus finement pour constituer une communication sur les hypothèses de travail collaboratif entre la Bibliographie nationale française et les usagers à la Conférence 2008 de l'IFLA.

Points de vue des producteurs de données

En réponse à cette première synthèse, chaque responsable d'un service producteur de données des différents volets de la Bibliographie nationale française a été invité à s'exprimer.

Bibliographie nationale française Livres

par Anne Bommier-Chasles, département du Dépôt légal, Bibliographie nationale française-Livres (BnF)

Bibliographie nationale française Publications en série

par Dominique Brégiroux, département du Dépôt légal, Bibliographie nationale française-Périodiques (BnF)

Bibliographie nationale Audiovisuel

par Marie-Pierre Bodez, département de l'Audiovisuel, responsable de la coordination du catalogage (BnF)

Bibliographie nationale française Musique

par Marguerite Sablonnière, département de la Musique, responsable du dépôt légal de la musique imprimée (BnF)

Bibliographie nationale française Cartographie

par Véronique Thomé, département des Cartes et plans, responsable du dépôt légal (BnF)

Récupération de notices et SIGB : analyse des pratiques

par Françoise Bourdon, adjointe au directeur du département Information bibliographique et numérique (BnF)
Cette analyse des pratiques de la récupération de notices s'appuie sur les résultats d'une enquête lancée en avril 2008 auprès des utilisateurs des produits et services bibliographiques de la BnF afin de mieux connaître les fonctionnalités des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque et les pratiques de catalogage. Une partie de cette enquête concernait le langage d'indexation RAMEAU et son analyse a été présentée lors de la Journée nationale RAMEAU du 30 mai.

Table ronde sur les pratiques de récupération de notices dans les SIGB

Animée par Christian Lupovici, directeur du département Information bibliographique et numérique (BnF) et Caroline Demessence, Coordination des produits et services bibliographiques (BnF/DIBN)

Synthèse des interventions des participants

François Riegel, Bibliothèque municipale de Mulhouse
Retour d'expérience sur les pratiques de la bibliothèque municipale de Mulhouse qui utilise Aleph comme système intégré de gestion de bibliothèque : comment s'effectuent le chargement et le dédoublonnage des notices, l'établissement des liens entre notices bibliographiques et notices d'autorité. Mise en évidence de la nécessité d'un lien très fort entre le chargé informatique de la bibliothèque et le SIGB pour cerner les besoins et les attentes au niveau du catalogue local.
Martine Van Lierde, Bibliothèque municipale de Fresnes
La Bibliothèque municipale de Fresnes a développé un système très particulier de récupération des notices bibliographiques qui allège le temps de travail réservé au catalogage (16,4 % du temps est consacré au développement des collections dont seulement 1,3 % à la récupération des notices et à la saisie des données locales dans le catalogue). Ce système, basé sur une collaboration forte avec le fournisseur de logiciel (développement spécifique exprimé dans un cahier des charges), permet une bonne gestion des liens et la conservation d'informations collectées via différentes sources. La richesse du catalogue est exploitée par les acquéreurs et offre une orientation structurée aux usagers. Pour la Bibliothèque municipale de Fresnes, les options bibliographiques sont des choix stratégiques et non pas techniques.
Jean-Paul Gaschignard, vice-président de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques (FULBI)
La Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques regroupe 10 associations d'utilisateurs de logiciels dans le monde des bibliothèques et des centres de documentation, de structure et de taille très diverses. Une de ses missions est de mutualiser les retours d'expériences autour de la récupération des notices via différents SIGB afin de synthétiser les problèmes et de permettre un meilleur dialogue avec les fournisseurs de logiciels. Le processus de récupération de données est un processus à étapes qui demande une connaissance de la globalité de la chaîne de traitement pour être totalement efficace.

Conclusion de la journée

par Christian Lupovici, directeur du département Information bibliographique et numérique (BnF)

Cette journée a permis de faire remonter trois points fondamentaux :
  • nécessité d'une évolution de la formation au métier de bibliothécaire : celle-ci devrait être fondée sur la manipulation de concepts et les données bibliographiques abordées comme des métadonnées ;
  • importance de liens forts entre les fournisseurs de logiciels et les bibliothèques récupératrices de données pour optimiser l'intégration des données au niveau de chaque catalogue ;
  • importance d'un bon service au niveau de la BnF basé sur une interaction entre les besoins et les problèmes des utilisateurs et les réponses apportées par la bibliothèque.

vendredi 29 juin 2012

Écouter la page

Contact

Coordination des produits et services bibliographiques
Courriel : coordination-bibliographique@bnf.fr

À noter

En cas de difficultés pour ouvrir les documents à télécharger, cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « enregistrez la cible sous », choisissez un emplacement sur votre disque dur et enregistrez.

Partagez