Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

La conservation à la BnF : politique, laboratoire, sites

Au fil de son histoire, la Bibliothèque a développé des techniques appropriées à sa mission de conservation. Aux activités de conservation curative traditionnelle et à la reliure, sont venues s’ajouter des activités nouvelles : la prévention et la préservation, la formation et la sensibilisation des personnels, la numérisation, la recherche et la veille technologique.
Son laboratoire permet une véritable approche scientifique grâce au développement des méthodes d’analyse des matériaux, de leurs conditions de vieillissement et de dégradation.
Les activités se répartissent sur quatre sites distincts coordonnés au sein du département de la Conservation (DSC) par un service central basé sur le site François-Mitterrand.

Le laboratoire : équipement

Pour réaliser les études et les analyses nécessaires, le laboratoire possède un parc complet d'équipements scientifiques.

Spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (IRTF)

Spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier

Cette technique simple à mettre en œuvre et non destructrice permet d’obtenir des informations sur la structure moléculaire et les liaisons chimiques des matériaux organiques ou inorganiques analysés.



Matériel utilisé :
Système Perkin Elmer Spectrum 2000 avec microscope et ATR diamant

Chromatographie

Appareillage pour chromatographie en phase liquide

La chromatographie est une technique analytique qui va permettre la séparation des différents constituants d'un mélange. Grâce à cette technique, on peut à la fois identifier mais aussi quantifier les composants analysés, composants tels que liants, colorants, plastifiants, composés volatils, tannins…
Les analyses chromatographiques sont réalisées sur deux chromatographes en phase gazeuse (CPG) et un chromatographe en phase liquide à haute performance (HPLC).



Matériel utilisé :
GC: système Shimadzu QP2010 et QP2010+ , couplage possible avec un pyrolyseur (Pyroprobe 5000) ou un désorbeur thermique (ATD400 Perkin Elmer)

HPLC: système Flexar de Perkin Elmer  avec un détecteur d'absorption du rayonnement ultraviolet et visible (UV-Vis) à barrette de diodes et un détecteur réfractomérique


Appareils de mesure physique

Machines d'essai permettant de caractériser les principales propriétés mécaniques d'éprouvettes standardisées.

Matériel utilisé :

Déchiromètre

Déchiromètre

Dynamomètre

Dynamomètre

Microbiologie

  • Microscopes optiques, loupe binoculaire
  • Préleveur d’air
  • Autoclave stérilisation à l’oxyde d’éthylène
  • Autoclave stérilisation à vapeur d’eau
  • Etuves
  • Poste de sécurité microbilogique
  • Système électronique de suivi climatique (système Hanwell et système Testo)

lundi 17 février 2014

Écouter la page

Contacts

Pôle CHIMIE:

Pôle BIOLOGIE:
biologie-environnement@bnf.fr
  • Caroline Laffont
    01 53 79 85 98
  • Valentin Rottier
    01 53 79 38 34

Partagez