Au fil de son histoire, la Bibliothèque nationale de France a développé des techniques appropriées à sa mission de conservation. Aux activités de conservation curative traditionnelle et à la reliure, sont venues s’ajouter des activités nouvelles : la prévention et la préservation, la formation et la sensibilisation des personnels, la numérisation, la recherche et la veille technologique.
Son laboratoire permet une véritable approche scientifique grâce au développement des méthodes d’analyse des matériaux, de leurs conditions de vieillissement et de dégradation.
Les activités se répartissent sur quatre sites distincts coordonnés au sein du département de la Conservation par un service central basé sur le site François-Mitterrand.
Sa principale mission : fournir assistance et conseils au personnel chargé de la conservation des collections (conservateurs et restaurateurs de la BnF et des bibliothèques des pôles associés), mais également de répondre à la demande d'autres établissements.
Le laboratoire scientifique et technique de la Bibliothèque nationale est composé de 7 agents, chimistes et biologistes
Quelques exemples de stages réalisés au laboratoire :
- Stage de fin d’études INP département des restaurateurs :
- Spécialité mobilier 2011 : "Une histoire habitée : conservation-restauration d'une maison de poupées du XIXe siècle (musée des Arts décoratifs, Paris). Étude d'une méthode de refixage à sec d'un décor en papier sur un support en bois"
- Spécialité Arts graphiques et livre 2010 : "Souvenir d'un tour du monde en écorce battue: un Kapa hawaiien du XiX siècle (Muséé du quai Branly, Paris). Recherche sur les interactions entre le support de l'œuvre et son décor. Etude comparative d'adhésifs pour la consolidation de zones fragmentaires" - Stage de fin d’année de DUT chimie : "Caractérisation de composés organiques d'oeuvres du patrimoine par Pyrolyse-CPG-SM "