Pour les professionnels

La conservation à la BnF : politique, laboratoire, sites

Au fil de son histoire, la Bibliothèque nationale de France a développé des techniques appropriées à sa mission de conservation. Aux activités de conservation curative traditionnelle et à la reliure, sont venues s’ajouter des activités nouvelles : la prévention et la préservation, la formation et la sensibilisation des personnels, la numérisation, la recherche et la veille technologique.
Son laboratoire permet une véritable approche scientifique grâce au développement des méthodes d’analyse des matériaux, de leurs conditions de vieillissement et de dégradation.
Les activités se répartissent sur quatre sites distincts coordonnés au sein du département de la Conservation par un service central basé sur le site François-Mitterrand.

Conservation sur le site François-Mitterrand (Paris XIIIe)

La conservation sur le site François‑Mitterrand comprend :

Site François-Mitterrand
  • la direction du département et un service Central
  • le service Technique qui regroupe :
    - deux ateliers de restauration (dont l'un produit aussi des reliures)
    - un atelier de conditionnement/équipement léger
    - un atelier pour la préparation des expositions
  • le service de Numérisation
La direction du département de la Conservation a pour mission de coordonner l’ensemble des activités du département et d’en assurer la gestion financière. Elle comprend aussi des experts en reliure, restauration, micrographie et numérisation. Elle est appuyée par un service Central qui regroupe d’autres fonctions transverses : des ateliers de définition, qui constituent les documents en lots homogènes par traitement et les orientent vers les ateliers internes ou vers des prestataires extérieurs, une coordination informatique et une unité de formation, la coordination du plan d’urgence pour la sauvegarde des collections.

Au sein du service Technique du site François-Mitterrand, des ateliers internes prennent en charge une partie des documents conservés sur place et assurent les traitements suivants :
  • maintenance (réparation légère et nettoyage)
  • reliure manuelle et dorure
  • restauration et réparations lourdes (imprimés, objets du département des Arts du spectacle)
  • équipement léger de documents destinés au libre accès
  • conditionnement sur mesure des documents : l’atelier dispose d’une table de découpe permettant de réaliser, en grande quantité, des boîtes sur mesure.
Le service Technique compte également un atelier pour la préparation des documents pour les expositions internes (montage, encadrement, fabrication de supports).
Enfin, il assure l'encadrement et la formation des magasiniers de la direction des Collections qui viennent dans les ateliers effectuer une maintenance légère de leurs collections.

mardi 9 août 2016

Écouter la page

Contacts

  • Olivier Piffault
    Directeur du département de la Conservation
    Quai François Mauriac
    Courriel : olivier.piffault@bnf.fr
  • Philippe Vallas
    Adjoint du directeur du département de la Conservation
    Courriel : philippe.vallas@bnf.fr
  • Laurent Duplouy
    Chef du service Numérisation
    Courriel : laurent.duplouy@bnf.fr
  • Patrice Ract
    Chef du service Technique Tolbiac
    Courriel : patrice.ract@bnf.fr
Partagez