Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Conservation : services et expertises

Le Département de la conservation propose, en rapport avec ses activités de production, des prestations accessibles aux établissements extérieurs, bibliothèques et centres d'archives.

Pour les différentes prestations (restauration, désinfection, désacidification et analyses) le transport, l'assurance des documents et les frais de déplacement sont à la charge des établissements demandeurs.

Services et expertises : désacidification de masse

Avec le concours du Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC), anciennement le Centre national de la recherche sur la conservation des documents graphiques (CRCDG), la BnF a adapté un procédé existant qui permet de neutraliser les acides contenus dans le papier ; une station de désacidification utilisant ce procédé a ainsi été installée au Centre de Sablé : un autoclave traite sous vide des séries de 100 à 200 volumes qui sont d'abord desséchés (pourcentage d'humidité du papier ramené à 0,5 %) puis immergés dans une solution liquide sous pression composée de fréon à 90% et d'éthoxyde de magnésium. La capacité annuelle de l'installation est de 25 000 à 30 000 volumes.

Coût :
21 € HT par kilogramme de documents
(assurance et transport non compris)
Le minimum des commandes est fixé à 50 Kg.

Contact
  • BnF
    Centre technique de conservation Joël‑le‑Theule

    Annie Bonnaud - Responsable
    Alain Lefebvre - Expert chimiste
    Le Château
    72300 Sablé-sur-Sarthe
    Téléphone : 02 43 95 23 85 ou 02 43 95 19 92 (standard)
    Courriel : alain.lefebvre@bnf.fr

mardi 24 août 2010

Écouter la page

En savoir plus

sur la désacidification de masse [fichier .pdf – 315 Ko – 14/10/09 – 24 p.] in Actualités de la conservation, n° 22-23, janvier-juin 2005

Partagez