Bibliothèque nationale de France
Pour les professionnels
La grande majorité des outils logiciels utilisés par la BnF ont été développés dans le cadre du consortium IIPC ou par des partenaires membres du consortium.
Les experts du consortium IIPC ont également collaboré à la conception et la normalisation ISO du format WARC, utilisé pour le stockage et la préservation des archives du web.
Certains événements d’ampleur internationale sont l’occasion de mettre en place des collectes thématiques au sein du Consortium.
En 2009, huit membres européens d’IIPC ont participé à une collecte collaborative des sites des élections européennes. De même, en 2012, 31 membres ont participé à une vaste collecte collaborative ayant portée sur plus de 2 700 sites web concernant les Jeux Olympiques de Londres. Cette opération avait été précédée par une capture des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010.
Les membres d’IIPC peuvent également s’associer pour couvrir des événements imprévus. La BnF a ainsi collaboré avec la Bibliothèque du Congrès, la British Library, Internet Archive et plusieurs bibliothèques universitaires américaines pour archiver les sites relatifs au Printemps Arabe en Tunisie et en Egypte. Quelques mois plus tard, en décembre 2011, plusieurs bibliothèques membres ont réagi à l’actualité sur la sollicitation de la Bibliothèque nationale tchèque : les adresses de sites de presse ou de politique ont été identifiés et lui ont été transmis sur le décès de Vaclav Havel. Ces sites ont ensuite été archivés par les différentes bibliothèques pour rejoindre leurs collections respectives.L’Assemblée Générale du consortium est chaque année l’occasion d’ateliers et de rencontres destinés à échanger expériences et bonnes pratiques.
Le consortium a également récemment décidé de soutenir des actions directement destinées à la formation ou le transfert d’expertise. IIPC a ainsi financé un séminaire destiné à étudier les aspects organisationnels de l’archivage du web, notamment en matière d’organisation interne. Ce séminaire qui a réuni des participants d’une dizaine de pays différents s’est tenu à la BnF en novembre 2012.
Circuit d’archivage du web à la BnF IIPC workshop, nov. 2012
Au sein du consortium IIPC, la BnF a noué des liens étroits avec la Bibliothèque Royale et la Bibliothèque nationale et universitaire du Danemark. Ces deux institutions partagent avec la BnF un cadre juridique et une approche patrimoniale très similaires.
Dans le cadre de ce partenariat privilégié, la BnF a choisi en 2008 d’adopter NetarchiveSuite, une application développée par les deux bibliothèques danoises. Cet outil de pilotage des collectes était celui qui répondait le mieux aux besoins scientifiques, techniques et organisationnels de la BnF.
En adoptant ce logiciel, la Bibliothèque a choisi d’entrer dans une logique de développement open source mais aussi dans une communauté destinée à échanger des principes et des méthodes d’archivage. La communauté s’élargit progressivement, avec l’adoption du logiciel NetarchiveSuite par les bibliothèques nationales d’Autriche, d'Espagne et d’Estonie.
L’équipe du dépôt légal du web est également amenée à s’impliquer dans la collaboration internationale, au-delà du consortium IIPC. Elle peut partager son expertise dans le cadre de conférences ou de rencontres, notamment à destination des partenaires européens ou francophones de la Bibliothèque. Depuis 2015, la BnF propose d'accompagner les organismes partenaires du réseau Dariah http://www.dariah.fr souhaitant collecter, archiver et préserver une sélection de sites web du domaine français à partir des méthodes en place à la BnF.
vendredi 5 février 2016
Écouter la page
Contact
département du Dépôt légalBibliographie
Bibliographie complète sur le dépôt légal du web [fichier .pdf – 261 Ko – 22/10/14 – 10 p.]Voir
Consulter
Site de l’IIPC