Pour les professionnels

Archivage du web : coopération nationale

Les actions de coopération du dépôt légal numérique prennent plusieurs formes et ont des finalités multiples. Elles visent à renforcer la collecte de contenus web en collaboration avec les pôles associés en région, à constituer des corpus de sites à collecter pour des projets de recherche et à valoriser l’expertise de la BnF auprès de publics divers et demandeurs.

Bibliothèques partenaires

Collectes collaboratives

Depuis 2004, la BnF travaille en collaboration avec ses partenaires en région afin de constituer des collectes du web électoral lors des différents scrutins nationaux. La sélection à l’échelle locale des sites consacrés aux élections permet d’assurer une meilleure couverture des territoires et d’atteindre une meilleure pertinence documentaire des futures collections. Cette coopération avec les Bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) se renforce périodiquement : de quatre volontaires en 2004, elles étaient huit pour les législatives de 2007 et une vingtaine pour les élections régionales de 2010 et 2015 comme pour les élections présidentielles de 2012. Cette collaboration se poursuit pour l’élection présidentielle et les législatives de 2017.

La coopération avec les partenaires en région s’effectue également par le biais de collectes sur le patrimoine numérique local. Ainsi, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg sélectionne depuis 2013 des sites à collecter régulièrement, afin de constituer une collection des « Alsatiques en ligne ». La Médiathèque Emile-Zola Montpellier Méditerranée Métropole effectue une collecte relative à la ville de Montpellier et au Languedoc-Roussillon. La bibliothèque Stanislas de Nancy tient une collecte de sites à vocation régionale sur la Lorraine depuis mars 2017. 

Accès aux collections

Le travail de coopération sur la sélection se prolonge par la mise en place progressive de l’accès à distance aux archives de l’internet de la BnF. A l’origine réservée aux salles de lecture de la BnF, la consultation des collections des archives de l’internet par des lecteurs accrédités, est désormais autorisée dans les vingt-six BDLI depuis un arrêté du ministère de la Culture et de la Communication en date du 16 septembre 2014.

Ce nouveau dispositif d’accès à distance a été mis en place pour la première fois en 2014 à la médiathèque Émile Zola de Montpellier Agglomération. La Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg et la Bibliothèque municipale de Nancy ont suivi début 2015. Depuis 2015, douze nouveaux établissements ont ouvert ce service.

Expertise sur l'archivage du web

Le service du Dépôt légal numérique de la BnF est en mesure de faire bénéficier de son expertise en matière d’archivage de contenus web tout professionnel externe issu d’institutions françaises ou internationales. Cela peut prendre la forme d’un accueil sur place, de formations ou de présentations du système documentaire et de l’infrastructure technique mis en place afin d’assurer sa mission de dépôt légal de l’internet.

Implication dans des projets de recherche

Sélection et constitution des collections

Pour les besoins de plusieurs projets de recherche, des actions de coopération sur la constitution de corpus web spécifiques à collecter sont également menées avec différents organismes de recherche, et ce en lien avec les sélectionneurs des départements de collections de la BnF. Cela prend la forme de « collectes projets », qui se caractérisent par leur réactivité à l’actualité ou leur caractère pluridisciplinaire.

Les collectes projets collaboratives couvrent une variété de sujets. Par exemple :

  • Une collecte des sites de journaux personnels, réalisée en partenariat avec l’Association pour l’autobiographie (APA).
  • Une collecte sur les mouvements sociaux : un corpus de sites a été sélectionné en partenariat avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS) de l’université Paris 1, le Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de SciencePo, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), le Centre des Archives du Féminisme (CAF) et une chercheuse associée de la BnF.
  • Une collecte des sites des principales maisons de vente est menée en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
  •  Une collecte sur le thème de la Première Guerre Mondiale est menée en lien avec la BDIC, la BNU de Strasbourg, la DMPA du Ministère de la Défense et la Bibliothèque d’Amiens Métropole.
  • Une collecte commémorative sur Jean-Philippe Rameau a été menée avec le département de la Musique de la BnF et l’Institut de recherche en musicologie (IReMus).
  • Des collectes des Jeux olympiques ont été effectuées en lien avec le laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (PACTE) de l’université de Grenoble.

Accès aux collections

La BnF a pour mission de valoriser ses collections et d’en améliorer l’accès pour les chercheurs. L’accompagnement sur place à la recherche dans les archives de l’internet est proposé, notamment à destination de chercheurs associés ou invités par les départements de collections de la BnF. Le service du Dépôt légal numérique prend part à des programmes de recherche conventionnés en relation avec ses collections patrimoniales numériques.

Une convention entre le laboratoire PACTE et la BnF a permis l’utilisation des métadonnées liées aux collectes des Jeux Olympiques 2012 et des élections 2012. Une convention de recherche a également été conclue dans le cadre du Labex « Le devenir du patrimoine numérisé en ligne : l’exemple de la Grande Guerre entre l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Télécom ParisTech et la BnF. Le volet du projet sur les archives de l'internet portait sur l’analyse d’un forum de discussion et une cartographie des sites web en lien avec la Grande guerre.

Afin de poursuivre la mise en place de services et d’outils d’analyse du web, le service du Dépôt légal numérique a été choisi pour mener l'expérimentation de la première année de Corpus, un projet de préfiguration d'un service de fourniture de corpus numériques à destination de la recherche, inscrit dans le plan quadriennal de recherche 2016-2019 de la BnF. Une application prototype, Archives de l’internet Labs, propose une recherche plein texte sur deux ensembles spécifiques ainsi que d'autres fonctionnalités comme la création de corpus à partir des résultats d'une recherche, l’export des résultats et la mise à disposition de statistiques et de métadonnées. Les deux ensembles ont été choisis en lien avec des projets de recherche de l'ISCC (l'Institut des sciences de la communication du CNRS) : « Les incunables du web français 1996-2000 », la collection acquise rétrospectivement auprès d’Internet Archive et étudiée par le projet ANR Web90 et les collectes d’urgence effectuées au moment des attentats de janvier et de novembre 2015, utilisées par le projet ASAP (pour Archives sauvegarde Attentats Paris). Un dispositif d'accueil spécifique permet aux chercheurs d'exploiter ces nouvelles possibilités dans le respect du cadre réglementaire du dépôt légal. Selon des conditions spécifiées par une convention de recherche et avec la collaboration du département de l'Audiovisuel, Archives de l’internet Labs est mis à disposition dans des cabines de la salle P.

Formation et valorisation

Participation à des conférences,interventions, cours, journées d’étude …

Le service du Dépôt légal numérique intervient dans des formations dans des filières universitaires et professionnelles (archivistiques ou numériques). Des cours sur l’archivage de web sont assurés, entre autres, dans les masters professionnels de l’Ecole des chartes (ENC), de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), et de plusieurs universités parisiennes. Des présentations dans divers séminaires et journées d’étude peuvent également être proposées.

Expertise

Le service du Dépôt légal numérique répond également à toute sollicitation en cas de besoin et fournit de plus amples informations concernant son activité.

jeudi 23 mars 2017

Écouter la page

Contact

département du Dépôt légal
Service du dépôt légal numérique
Courriel : depot.legal.web@bnf.fr

Bibliographie

Bibliographie complète sur le dépôt légal du web [fichier .pdf – 261 Ko – 22/10/14 – 10 p.]
Partagez