Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Récupération des documents numérisés de Gallica

Contours de l’offre

Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

Elle contient des livres, fascicules de presse et de revues, manuscrits, cartes, images, partitions musicales, documents sonores. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés.

Les contenus des bibliothèques et e-distributeurs partenaires référencés dans Gallica et consultables sur des sites externes sont soumis à des conditions spécifiques de réutilisation.

Quels formats ?

Suivant la nature des documents et de leur numérisation, les documents consultables dans Gallica peuvent être téléchargés dans plusieurs formats :
  • pdf (livres et périodiques, manuscrits, partitions musicales pour un téléchargement du document complet ou par extraits)
  • jpeg (livres et périodiques, manuscrits et partitions musicales pour un téléchargement page à page) - extraits zoomés en jpeg2000 (toutes ressources)
  • ePubs (certains livres)
Il n'existe pas à proprement parler de fonction de téléchargement pour les documents de type images, cartes ou enregistrements sonores. Il est recommandé, pour les images et cartes, d'utiliser la fonction "enregistrer l'image sous" du navigateur internet utilisé.

Modalités techniques de récupération

Pour toute utilisation non commerciale, les contenus consultables dans Gallica peuvent être téléchargés ou exportés sur les sites et blogs grâce à la vignette exportable (image ou page unique), à la sélection exportable (extraits d’images) et au lecteur exportable (livre, manuscrit, partition, fascicules de presse ou revue, lots d’images, etc.).
En savoir plus

Tutoriel pour les outils d’export de documents numérisés
Billet sur le blog de Gallica

Conditions d’utilisation

Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.

Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 :
  • la réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source ;
  • la réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service.

Exemples de réutilisation

De nombreux sites et blogs utilisent les contenus de Gallica. Vous en trouverez des exemples :

vendredi 25 avril 2014

Écouter la page

Contact

Pour toute question concernant les contenus ou les fonctionnalités de Gallica
Courriel : gallica@bnf.fr

Voir aussi

Informations sur les différents Informations sur les jeux de données
Partagez