Bibliothèque nationale de France
Pour les professionnels
En bref
La diffusion d'oeuvres sous-droit suppose l'autorisation préalable des titulaires de droit. Les autorisations nécessaires à la numérisation et à la mise en ligne sont délivrées par contrats. Ces contrats prévoient si la diffusion peut être réalisée uniquement dans les salles de lecture de la bibliothèque ou également sur son site Interrnet.
La BnF a également développé un partenariat avec les éditeurs pour le référencement d'œuvres sous-droit dans Gallica.
Une exception au droit de la propriété intellectuelle permet la communication aux chercheurs des ouvrages entrés par dépôt légal sur des postes individuels de consultation.
Gérer les droits
Le projet de Bibliothèque numérique européenne, initié en 2005, est un projet de numérisation, de mise en ligne sur Internet et de préservation d’un vaste ensemble d’œuvres européennes (livres, journaux, cartes, estampes, documents d’archives, objets de musées, films, photographies, vidéos, etc.) via un point d’accès unique et multilingue.
Dans le cadre de sa contribution au projet de Bibliothèque numérique européenne, la BnF a choisi de travailler avec le Syndicat national de l’Edition (SNE) et quelques grands éditeurs pour définir les conditions équilibrées d’une mise en ligne d’œuvres encore protégées au titre du droit d’auteur, comme c’est déjà le cas en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Un groupe de travail a été constitué comprenant des représentants des grandes maisons d’éditions françaises : Editis, Hachette, Gallimard, Albin Michel, La Découverte, etc.
Une étude économique a été commandée par le groupe de travail à un consultant spécialiste des bibliothèques numériques. Les recommandations de l’étude réalisée par la société Numilog ont été approuvées par la BnF et le président du SNE.
L’hypothèse retenue par l’étude recommandait que la bibliothèque numérique se positionne comme un portail de recherche avec des fonctions de recherche plein texte tant pour les ouvrages du domaine public que pour les ouvrages soumis au droit d’auteur :
Sur les sites des e‑distributeurs, le feuilletage gratuit est obligatoire. L’accès à l’ouvrage complet est contrôlé et payant.
Les modèles économiques sont choisis par les éditeurs avec leurs e‑distributeurs entre plusieurs options :
L’expérimentation de ce modèle économique a été initiée en mars 2008 et un premier bilan sera réalisé pour le Salon du Livre 2009. Cette opération devrait se poursuivre pour l'année 2009.
Le dispositif de soutien à l’économie numérique du livre du Centre national du livre (CNL), mis en place en janvier 2007, a permis l’an dernier d’accompagner les investissements nécessaires à la création du portail Gallica ainsi que le développement de l’offre patrimoniale sur celui-ci.
Pour la réalisation de cette opération, une chaîne de contrats a été nécessaire :
mardi 28 septembre 2010