Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Glossaire sur les identifiants

Liste des termes définis

A

AFNIL
Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre
L'AFNIL attribue, depuis 1972, les listes d’ISBN et EAN (codes à barres) à tous les éditeurs français, belges francophones ou des pays d’Afrique francophone qui en font la demande. Pour les publications issues des administrations centrales et des services déconcentrés de l'Etat, c'est la BnF qui délivre un ISBN.
ARK
Archival Resource Key
ARK  est un système d'identifiants pérennes créé et maintenu par la California Digital Library. Ces identifiants sont des URL spécifiques qui permettent de citer une référence bibliographique ou un document numérique à l'aide d'un lien hypertexte, tout en ayant la garantie que ce lien ne risque pas de changer.

C

Centre international de l'ISSN
Centre qui, outre ses responsabilités de maintenance et d’édition du registre de l’ISSN et de coordination des activités des centres nationaux, est chargé d’attribuer des ISSN aux publications internationales ainsi qu'aux publications éditées dans les pays qui ne disposent pas de centre national.
Clé de contrôle
Nombre déterminé par un algorithme à partir des caractères qui constituent un code identifiant et permet de contrôler que celui-ci est correctement saisi.
Code à barres
Code symbolisé par des barres conformes aux spécifications établies par le GSI pour en permettre la lecture.
Collection
Publication en série regroupant des publications ayant chacune son titre particulier et réunies sous un titre d'ensemble. La durée de parution d'une collection et le nombre de volumes ne sont pas déterminés à l'avance ; une collection peut être numérotée ou non.
Une collection peut comprendre des sous-collections ou être divisée en section.
CPPAP
Commission paritaire des publications et agences de presse
La CPPAP est une commission indépendante qui examine les demandes d'inscription d'éditeurs souhaitant faire bénéficier leurs publications d'un régime économique spécifique à la presse (tarifs postaux préférentiels et allègements fiscaux).

E

EAN
European Article Numbering
Numéro qui identifie des articles ou des unités logistiques de façon unique et qui, sous forme de codes à barres, est lisible par un scanner optique.

G

GS1 France
Organisme représentant le GS1 en France auprès duquel il est possible de connaître le détail des spécifications de l'EAN, des appareils de lecture et de tester la lisibilité des codes à barres.

I

INPI
Institut national de la propriété industrielle
Organisme public chargé de la gestion de la propriété industrielle, notamment des marques et brevets.
ISAN
International Standard Audiovisual Number (Numéro international normalisé des œuvres audiovisuelles)
Défini par la norme ISO n°15706‑1: 2002 et 15706‑2:2007.
L’ISAN fournit un identifiant unique, permanent et de valeur internationale pour toute œuvre audiovisuelle enregistrée dans le système ISAN quelle que soit sa nature : film cinématographique, œuvre de fiction ou documentaire TV, série, reportage, news, émission en direct, vidéoclip ou bandes annonce, etc.
ISBN
International Standard Book Number
Numéro normalisé des monographies qui identifie sur le plan international chaque édition ou chaque volume ou partie séparée d’une ressource non périodique quel que soit son support.
ISDS
International Serials Data System
Nom utilisé jusqu'en 1993 pour désigner le Réseau ISSN. Le Réseau ISSN, coordonné par le Centre International de l’ISSN et composé de centres nationaux de l’ISSN, est responsable de la gestion de la numérotation ISSN.
ISIL
Standard Identifier for Libraries and Related Organizations (Identifiant normalisé pour les bibliothèques et les organismes apparentés)
Défini par la norme ISO 15511:2009.
L'ISIL permet d’identifier une bibliothèque ou tout organisme apparenté au niveau international.
En savoir plus

Site de l’ISIL

ISMN
International standard music number (Numéro international normalisé de la musique)
(norme ISO 10957, 1993, révision en cours)
Identifie toutes les éditions de musique imprimée quelles qu’en soient la présentation (partition, parties, notation électronique...) ou les modalités de diffusion (location, vente, hors commerce...).
ISNI
International Standard Name Identifier (Code international normalisé des noms)
Défini par la norme ISO 27729:2012.
L’ISNI propose un moyen d'identification unique, permanent et de valeur internationale des identités publiques utilisées par des personnes ou des collectivités dans leurs activités de création, production, gestion et distribution des contenus intellectuels et artistiques.
En savoir plus

Qu'est-ce que l'ISNI ?

ISSN 
International Standard Serial Number (Numéro international normalisé des publications en série)
Code normalisé de 8 chiffres créé en 1974 qui identifie de façon brève, unique et univoque une publication en série. Il n’a aucune signification intrinsèque. Il se présente sous la forme de deux groupes de 4 caractères séparés par un tiret et précédés du préfixe ISSN.
Ex. : ISSN 0317-8471
ISSN-L
L'ISSN-L, ISSN de liaison, permet de regrouper ou de relier entre elles les versions sur différents supports physiques d’une même ressource continue. Cette nouvelle fonctionnalité est désormais implémentée dans la base de données ISSN et l’ensemble des ressources continues du Registre (dont celles sous la responsabilité du Centre ISSN France) bénéficient déjà d’un ISSN­L.
En savoir plus

L’ISSN-L
sur le site du Centre international de l'ISSN

ISTC
International Standard Text Code (Code international normalisé des œuvres textuelles)
Défini par la norme ISO 21047:2009.
L’ISTC est un identifiant unique, permanent et de valeur internationale pour les œuvres textuelles, c'est-à-dire les contenus constitués en majeure partie d'une combinaison de mots, indépendamment de leurs manifestations et des formes matérielles de leur publication.
En savoir plus

Site de l’ISTC

ISWC
International Standard [Musical] Work Code (Code international normalisé des œuvres musicales)
Défini par la norme ISO 15707:2001.
L'ISWC identifie les œuvres musicales en tant que créations intangibles. Il ne sert pas à identifier les manifestations de ces œuvres ni les objets qui sont liés à ces œuvres.
En savoir plus

Site de l’ISWC

M

Maquette
Projet de document à éditer (jaquette, sommaire, ours) complété par des informations nécessaires à l’identification (date parution prévue, périodicité, nom du directeur de publication).
Monographie
Ressource complète en une seule partie ou destinée à être complète en un nombre déterminée de parties.

N

Norme ISO 3297
Norme qui régit l’ISSN.

O

ORCID
Open Researcher and Contributor ID (Système ouvert d’identification des chercheurs)
Projet de code alpha-numérique pour l'identification fiable des auteurs scientifiques et universitaires. Ce projet a été lancé à la fin de l'année 2009 par les éditeurs scientifiques Thomson Reuters et Nature Publishing Group, auxquels se sont joints une vingtaine d'autres éditeurs et institutions scientifiques sous l'appellation commune ORCID Initiative.
En savoir plus

Site de l’ORCID

Ours
Mention du titre, du propriétaire, des éditeurs.., d’un journal ou d’une revue. Bien que sa localisation varie, il se retrouve en général : pour les journaux, sur la page éditoriale ou en tête de la première page ; pour les revues, sur la page du sommaire.

P

Périodicité
Fréquence de parution d’une publication en série. Fréquence de mise à jour des ressources intégratrices.
Périodique
Catégorie de publications en série dont la périodicité est le plus souvent inférieure à un an et dont les livraisons ont généralement pour caractéristique  la diversité du contenu et des contributions, aussi bien dans chaque numéro que d’un numéro à l’autre.
Publication à feuillets mobiles
Ressource intégratrice constituée d’un ou plusieurs volumes de base mis à jour par des pages distinctes qui sont insérées, retirées ou substituées.
Publication en série
Ressource continue, publiée en une succession de livraisons ou parties distinctes portant en général une numérotation, et sans fin prédéterminée. Les publications en série comprennent les revues, les magazines, les revues électroniques, les répertoires permanents, les rapports annuels, les journaux et les collections de monographies.

R

Registre ISSN
Base bibliographique internationale contenant les notices de tous les ISSN attribués à des ressources continues.
Ressource continue
Ressource bibliographique dont la publication se poursuit au cours du temps sans que la fin en soit prédéterminée. Les ressources continues comprennent les publications en série et les ressources intégratrices permanentes.
Ressource intégratrice
Ressource augmentée ou modifiée par des mises à jour qui ne restent pas distinctes mais qui sont intégrées à l’ensemble de la ressource. Les ressources intégratrices comprennent les publications à feuillets mobiles à mise à jour et les sites Web à mise à jour.

T

Titre clé
Nom unique attribué à une ressource continue au sein du Réseau ISSN et indissociable de son ISSN. Le titre clé peut être identique au titre propre, ou afin d’assurer son caractère unique, être construit par l’ajout d’éléments d’identification ou de qualification, tels que le nom de la collectivité éditrice, le lieu d’édition, la mention d’édition.

vendredi 12 juillet 2013

Écouter la page

Partagez