Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Instances internationales

La Bibliothèque nationale de France siège au sein de nombreuses organisations et associations professionnelles internationales. Cette implication l’amène souvent à participer aux séminaires et manifestations organisées dans ce cadre.

Organisations multidisciplinaires

Conférence internationale des directeurs de bibliothèques nationales (CDNL)

La CDNL réunit, depuis 1974, au niveau mondial les directeurs des bibliothèques nationales.

La BnF participe à la réunion annuelle de la CDNL et aux groupes de travail mis en place pour traiter de questions essentielles pour les bibliothèques nationales.

Conférence européenne des directeurs de bibliothèques nationales (CENL)

La CENL a vu le jour en 1987. Elle a pour but d'accroître et de renforcer le rôle des bibliothèques nationales en Europe, en particulier dans l’exercice de leurs missions fondamentales qui sont de conserver le patrimoine culturel national et d'assurer l'accès de tous à la connaissance. Bruno Racine, président de la BnF, est également président de la CENL depuis 2011. Ses membres sont les bibliothèques nationales des pays membres du Conseil de l'Europe.

La BnF est membre de la CENL siégeant notamment au sein du groupe de travail qui réfléchit à une stratégie commune sur les contenus à numériser. Depuis 2004, elle s'est engagée avec d'autres bibliothèques nationales membres de la CENL dans la construction de La Bibliothèque européenne/ the European Library , portail d'accès aux catalogues et aux ressources numériques des bibliothèques nationales européennes.

La BnF siège aussi au comité commun entre la CENL et la Fédération des éditeurs européens qui travaille sur le dépôt des documents électroniques.

Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA)

Fondée en 1927, l'IFLA est composée d'associations de bibliothèques, de bibliothécaires, de services d'information, de bibliothèques et d'organisations bibliothéconomiques et d'information des secteurs publics, privés et bénévoles. Elle s'est fixée comme objectifs de promouvoir le développement des bibliothèques et des services d'information, de contribuer à une meilleure reconnaissance de leur rôle et de leur valeur et de représenter les intérêts de ses membres à travers le monde.

Pour atteindre ces objectifs, l'IFLA a mis en place :

  • des programmes fondamentaux qui constituent des centres permanents de mise en œuvre des recommandations professionnelles approuvées et d’exécution des activités programmées par la Fédération ;
  • des divisions, elles-mêmes subdivisées en sections, qui ont pour mission d'encourager et de coordonner le travail professionnel dans des secteurs correspondant à un type particulier d'institution ou d'activité professionnelle et de parvenir à des propositions et des recommandations susceptibles d'être appliquées à l'ensemble de la communauté professionnelle ;
  • de nouveaux groupes de travail destinés à appréhender la problématique des nouvelles technologies et de l'environnement électronique.

Les activités de l'IFLA résultent des travaux de l'ensemble de ces unités professionnelles.

De 1992 à 2013, la BnF a hébergé le programme international PAC de l'IFLA.

Participation de la BnF à l'IFLA

Membre de l'IFLA, la Bibliothèque nationale de France a des représentants dans les comités permanents des sections suivantes (date d'effet : août 2013) :

  • Division 1. Types de bibliothèques
    • Bibliothèques nationales : Isabelle Nyffenegger, Délégation aux relations internationales
    • Bibliothèques juridiques : Pascal Sanz, département Droit, économie, politique
  • Division 2. Collections 
    • Préservation et conservation : Philippe Vallas, département de la Conservation
    • Publications en série et ressources continues : Philippe Mezzasalma, département Droit, économie, politique
  • Division 3. Services
    • Bibliographie : Vincent Boulet, département de l'Information bibliographique et numérique
    • Catalogage : Françoise Leresche et Patrick Le Boeuf, département de l'Information bibliographique et numérique
    • Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes : Viviana Quinones, département Littérature et art / Centre national Littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres
    • Gestion des connaissances : Elisabeth Freyre (observateur), Délégation aux relations internationales
  • Division 4. Soutien de la profession
    • Statistiques et évaluation : Franck Hurinville, délégation aux Relations internationales
    • Comité sur le droit d'auteur et les questions juridiques : Sophie Sepetjan, département des Affaires juridiques et de la commande publique 
Les personnels de la BnF animent dans ce cadre de multiples travaux, contribuant ainsi à la définition de nouveaux concepts, à l’élaboration de nouvelles recommandations ou pratiques, à la publication d’ouvrages de référence et d’instruments de travail. Au-delà des activités suivies au sein de ces groupes, la BnF participe aux discussions et débats du congrès annuel organisé par la Fédération et y présente de nombreuses communications.

En 2014, la BnF a co-organisé et a participé activement au 80e congrès de l’IFLA qui s'est tenu à Lyon.

Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER)

LIBER est une association non gouvernementale, créée en 1971 sous les auspices du Conseil de l’Europe, qui a pour objectif de représenter et de promouvoir les intérêts des bibliothèques de recherche d'Europe.

La BnF participe aux travaux de LIBER. En particulier, elle a un représentant dans l'une des quatre divisions professionnelles : la gestion et l'administration des bibliothèques. Son département des Cartes et plans est présent au sein du Groupe des cartothécaires. Elle est membre du réseau mis en place au sein de LIBER pour assurer la sûreté du patrimoine culturel européen.

jeudi 11 septembre 2014

Écouter la page

Partagez