Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Convergence des politiques pour l'accès aux documents

10e journée des pôles associés

Mercredi 6 décembre 2006 - Bibliothèque nationale de France - site F.-Mitterrand, Grand auditorium
Le thème "Convergence des politiques pour l'accès aux documents" constitue le fil directeur de la réflexion actuelle du réseau des bibliothèques partenaires de la BnF.
En 2005, les journées de Rennes avaient mis en relief la notion de responsabilité partagée sur le patrimoine écrit, rendue possible grâce à l'évolution technologique des catalogues et de la numérisation. L'étape suivante est la concrétisation de l'articulation entre les différents niveaux de responsabilité et d'implication politique : national, régional, local. Le programme s'attachera à montrer les avancées du Catalogue collectif de France et de Gallica dans cette direction.

Discours d'ouverture

  • par Benoît Yvert, directeur du Livre et de la Lecture
  • par Jean-Noël Jeanneney, Président de la Bibliothèque nationale de France

Signalement des fonds anciens et du XIXe siècle en bibliothèques municipales

Premier bilan de l'enquête nationale DLL-DRAC

par Fabien Plazannet, chef du bureau des politiques documentaires (département des politiques documentaires et patrimoniales à la DLL)

Le CCFr et les portails régionaux

Le nouveau portail du CCFr : nouvelles ressources, nouveaux formats

Présentation d'un premier état du portail et état d'avancement du projet

par Véronique Falconnet, chef du service CCFr (Département de la Coopération, BnF) et Gilles Karmasyn , service Études et développement (Département des systèmes d’information, BnF)
Télécharger

Le curriculum vitæ de Véronique Falconnet [fichier .pdf – 43 Ko – 1 p.]

Le renouvellement du CCFr est en marche. Une nouvelle interface mais aussi de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles données s’ajouteront progressivement. Cette journée des pôles associés est l’occasion :
  • de présenter les premiers résultats (première version de la nouvelle interface, ajout à l’interrogation fédérée de 2 nouveaux catalogues, la BM de Dijon et Limoges) ;
  • de faire un point sur ce chantier débuté il y a un an, et qui en 2007 devrait connaître de nombreux autres développements ( finalisation de la nouvelle interface, gestion et interrogation de bases de manuscrits (PALME et CGM) en format EAD, refonte du répertoire des bibliothèques et fonds, ajout à l’interrogation fédérée de nouveaux catalogues).
Télécharger

Le texte de l’intervention [fichier .pdf – 35 Ko – 3 p.]

Présentation de la future interface de consultation du catalogue collectif des manuscrits en XML/EAD (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France et Répertoire des manuscrits littéraires français du 20e siècle - Palme)

par Florent Palluault, chargé de projet pour l’informatisation du CGM et son insertion dans le CCFr (département de la coopération, BnF)
Télécharger

Le curriculum vitæ de Florent Palluault [fichier .pdf – 41 Ko – 1 p.]

Le futur portail du CCFr comportera une interface de consultation des manuscrits, en cours d'élaboration. Elle sera alimentée par le résultat de plusieurs projets de conversion en EAD de catalogues informatisés et imprimés. L'interface comprendra un formulaire de recherche ainsi qu'un feuilletage des fichiers EAD avec une navigation géographique. Le type d'affichage des notices détaillées reste encore à préciser mais les simulations présentées permettent de s'en faire une idée.
Télécharger

Le texte de l’intervention [fichier .pdf – 33 Ko – 3 p.]

Les chantiers de l'ABES

par Raymond Bérard, directeur de l'ABES et Yann Nicolas, conservateur de l'ABES
Télécharger

Quels réseaux documentaires pour demain ?

Table ronde à partir de la réflexion engagée en 2006 sur l'articulation entre niveau local, régional et national

introduite par Catherine Vassilieff, adjointe au directeur du département de la coopération, chargée de mission auprès des bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BnF) et modérée par Régis Dutrémée, directeur de la BMVR de Châlons-en-Champagne, avec la participation de Patrick Bazin, directeur de la BM de Lyon, Gilles Gudin de Vallerin, directeur de la BM de Montpellier et Sarah Toulouse, conservateur à la BM de Rennes
Télécharger
Le nouveau CCFr a l'ambition de couvrir le plus largement possible la carte documentaire nationale. Pour des raisons autant techniques que de logique géographique, l'existence de portails régionaux fédérés par le nouveau CCFr faciliterait ce projet. Le paysage documentaire est de ce point de vue très hétérogène sur le territoire nationale, et les réalisations depuis le début des années 2000 n'ont eu ni les mêmes méthodes ni les mêmes objectifs. A la lumière des expériences dans leur région, les invités de cette table ronde font part de leur vision des réseaux documentaires à construire.
Télécharger

La coopération autour des programmes de numérisation

L'offre OAI à la BnF

par Catherine Lupovici, directrice du département de la bibliothèque numérique (Direction des services et des réseaux, BnF)
La Bibliothèque nationale de France a mis en œuvre le protocole OAI-PMH dès juillet 2004 afin d’exposer les métadonnées de ses documents numérisés à l’indexation par les moteurs de recherche et de faciliter la diffusion croisée sur Internet de documents numérisés dans le cadre de programmes de numérisation en partenariat. Elle utilise pour cela des descriptions en Dublin Core simple. Cette mise en œuvre a nécessité de définir les reformatages des notices INTERMARC pour tous les types de documents concernés et dès 2007 la mise à jour de l’entrepôt sera automatique à partir du catalogue général de la BnF.
Télécharger

Le texte de l’intervention [fichier .pdf – 32 Ko – 2 p.]

Les projets fondés sur l'O.A.I. avec le réseau des bibliothèques pôles associés

introduit par Frédérique Joannic-Seta, chef du service Gallica-Pôles associés (Département de la Coopération nationale, BnF)
Télécharger

Le texte de l’intervention [fichier .pdf – 57 Ko – 1 p.]

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) sur le programme de la guerre de 14/18 en lien avec Europeana

par Irène Paillard, Responsable du Musée d'histoire contemporaine (BDIC)

Présentation du projet réalisé avec le Conservatoire national des arts et métiers autour des expositions universelles

par Geneviève Deblock, Bibliothèque du CNAM
Télécharger

Le texte de l’intervention [fichier .pdf – 36 Ko – 4 p.]

Nouvelle perspective : le Centre d'études supérieures de la renaissance de Tours (documents de la Renaissance/ CNRS)

par Marie-Luce Demonet, Directrice du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais de Tours
Télécharger

Le curriculum vitæ de Marie-Luce Demonet [fichier .pdf – 28 Ko – 1 p.]

Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, avec la collaboration de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (section de l’humanisme), a numérisé et publié en ligne près de 200 ouvrages du XVIe siècle, provenant principalement de la région Centre, et dont le catalogue est désormais accessible à partir de Gallica. L’objectif de ces "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" est de diffuser environ 2 000 textes sélectionnés pour constituer un double corpus Renaissance, non seulement en mode image, mais, à terme, partiellement en mode texte.
Télécharger

Le texte de l’intervention [fichier .pdf – 292 Ko – 23 p.]

Nouvelle perspective : la Bibliothèque municipale de Troyes (littérature de colportage)

par Louis Burle, Conservateur Lecture Publique, Médiathèque de l’agglomération troyenne

Un exemple de partenariat public/ privé : Gallica/Cairn

par Marc Minon du consortium Cairn et Frédérique Joannic-Seta, chef du service Gallica-Pôles associés (Département de la Coopération nationale, BnF)

La collaboration de la revue Études avec Cairn et la BnF

par Pierre de Charentenay, directeur de la revue Études
Parmi les revues d'intérêt général, la revue Études est l'une des plus anciennes et des plus diffusées. Il valait la peine de s'interroger sur sa présence sur Internet. La revue a construit un site Internet : www.revue-etudes.com. Le portail CAIRN a mis la revue en ligne (à partir du 1er janvier 2001) depuis le 15 octobre 2006. La BnF a entrepris l'effort très important de numériser l'ensemble de la revue depuis 1856. Ce patrimoine francophone sera en ligne sur le site Gallica à la fin 2007.

La conservation partagée

Élaboration de la carte documentaire nationale : répartition du 2e exemplaire du dépôt légal éditeur entre bibliothèques du dépôt légal imprimeur, Cadists et pôles associés thématiques

par Danièle Heller, directrice du département du dépôt légal (Direction des services et des réseaux, BnF
Le décret modificatif du dépôt légal  (décret N° 2006-696 du 13 juin 2006) est paru au JO du 15 juin 2006. Une des principales modifications est la réduction du nombre d’exemplaires de 4 à 2 pour les dépôts éditeurs, de 2 à 1 pour les dépôts imprimeurs.
Cette réduction s’accompagne d’une rationalisation de la redistribution des monographies et des périodiques, effectuée à partir du 2ème exemplaire du dépôt légal au profit d’établissements français ayant tous signé une convention. Les principaux objectifs de cette rationalisation sont :
  • rendre conforme avec la réglementation l’utilisation des documents redistribués entrés par dépôt légal (conservation, signalement, communication) et réaffirmer la vocation patrimoniale de l’exemplaire redistribué.
  • mettre en place une conservation répartie et partagée avec le réseau des partenaires de la BnF et contribuer à l’établissement de la carte documentaire nationale (cohérente et lisible) en s’appuyant sur des établissements pôles d’excellence dans une thématique donnée.
Volontairement larges, les profils thématiques d’attribution recoupent et abondent les profils des CADISTs et des pôles associés de la BnF. La carte documentaire établie à partir de la redistribution du DLE recoupe les réseaux existants, et renforce les gisements  documentaires : fonds spécialisés généralistes à vocation nationale (JPL, CNBDI, BILIPO), fonds régionaux (réseau des BDLI), fonds scientifiques  (réseau des CADISTs et des pôles associés documentaires) et crée ainsi un réseau documentaire à vocation patrimoniale.

Informations sur le nouveau Répertoire des bibliothèques et centres de documentation (RNBCD) du CCFr

par Catherine Vassilieff, adjointe au directeur du département de la coopération, chargée de mission auprès des bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BnF)

Conclusion de la journée

par Agnès Saal, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France, et Michel Marian, sous-directeur des bibliothèques et de l'information scientifique, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

vendredi 3 août 2012

Partagez