S’abonner à la Lettre du CCFr.
Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Les actualités de la Base patrimoine
La Base patrimoine continue son enrichissement permanent, résultat d’une collaboration toujours très étroite entre les institutions concernées et l’équipe du Catalogue Collectif de France.
Les chantiers en cours
À Versailles,
un partenariat solide s’est établi depuis plusieurs années avec la bibliothèque municipale connue pour ses fonds d’exception, dont le noyau initial issu des confiscations révolutionnaires est lié à l’histoire de la ville de Versailles et du château. Il s’est enrichi par des dons et legs plus récents, ainsi que par des fonds spécialisés originaux. La rétroconversion menée sur plusieurs années avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France est en voie d’achèvement et s’est accompagnée d’un important travail sur les collections. Une mise à jour complète de toutes les données en Base patrimoine a ainsi été réalisée pour un total de près de 363 000  notices bibliographiques.
Concernant le  Répertoire, c’est grâce à une collaboration étroite ainsi qu’à une formation in situ des équipes que l’opération de description des fonds a été menée à bien. À ce jour, la bibliothèque de Versailles décrit 66 fonds qui vont des tablettes d’argile (en sumérien datant de 2340 à 1000 av. J.C.) aux livres pour la jeunesse, des estampes aux partitions manuscrites. S’ajoutent de nombreux fonds thématiques issus de legs importants concernant l’ésotérisme pour le fonds Lancelin, les études hispaniques pour les fonds Léonardon et Morel-Fatio, la bibliophilie et les mazarinades pour le fonds Lebaudy. L’analyse détaillée du fonds Couderc a révélé des journaux de tranchées et des titres de presse clandestine de la Résistance qui enrichiront les fonds de Gallica.
À suivre très prochainement…
À Paris,
la bibliothèque du Saulchoir ajoute plus de 120 000 notices supplémentaires à la Base patrimoine qui correspondent à des tirés à part, brochures et recueils. Les fonds qui y sont conservés sont remarquables par leur continuité. Ils proposent à la fois des manuscrits et des imprimés rares (manuscrits orientaux, incunables, Bible polyglotte d’Alcala) et des recueils factices le plus souvent multilingues témoignant du travail et de l’activité des Dominicains, mais aussi des collections de référence dans le domaine des sources historiques. Ces collections sont incontournables pour l’étude des christianismes orientaux et occidentaux, la patristique, les études médiévales et plus largement la philosophie et l’histoire.
En  région Occitanie,
le versement des notices du fonds 19e siècle de la médiathèque municipale de Foix devrait être bientôt suivi du fonds ancien qui regroupe à la fois les ouvrages confisqués dans l’ancien diocèse de Pamiers et une prestigieuse collection consacrée au philosophe Pierre Bayle, l’un des précurseurs des Lumières ;
les notices du fonds Charles Brun de la bibliothèque municipale de Trie-sur-Baïse, issu du legs d’une riche bibliothèque de famille construite sur plusieurs siècles et aux thèmes variés liés aux grands sujets de l’époque (guerre de 1870, Commune, colonialisme ) incluent des herbiers, des manuscrits et des ouvrages intéressants pour l’histoire locale.
En Bourgogne-Franche-Comté,
la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers, ajoute le fonds légué par Achille Millien, poète et ethnologue, composé de contes, de recueils, de chansons populaires, de bulletins savants et du fonds dit moderne qui hérite en partie de l’ancienne bibliothèque populaire.
Le Répertoire : 5 000 notices de bibliothèques et plus…
De nouveaux établissements répertoriés
la médiathèque La Bulle, Pôle ressource régional pour la bande dessinée en Pays-de Loire à Mazé (Maine et Loire),
le Centre de documentation sur la dentelle à Calais qui regroupe à la fois une bibliothèque spécialisée et, véritable mémoire des fabriques, une tissuthèque. 1 600 registres d'échantillons de dentelle mécanique présentant l'évolution de la production calaisienne de 1838 aux années 1960 sont collectés, conservés et protégés,
la bibliothèque Alexis de Tocqueville de la Communauté d’agglomération de Caen la mer, œuvre de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et du cabinet OMA, ouverte au public le 14 janvier,
la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins à Brest, nouvelle tête du réseau brestois, qui a ouvert ses portes le 10 janvier,
la nouvelle médiathèque Puzzle à Thionville, ouverte depuis le 1er octobre 2016.
Des fonds nouvellement signalés
avec des thématiques très diversifiées : le fonds Numa Manson physicien français, à la médiathèque de Poitiers, le fonds « Sorcières et démonologie » à la Bibliothèque Diderot, Centre de Documentation Recherche à Lyon. Un nouvel ensemble de fonds patrimoniaux vient compléter les collections de la  médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle alors que le fonds Edmond Charlot, libraire-éditeur algérois, à la médiathèque intercommunale de Pézenas rejoint dans le Répertoire celui de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.
Les actualités des Manuscrits & Archives
Des manuscrits et documents d’une grande richesse pour l’histoire de la littérature française sont désormais décrits dans le Catalogue général des manuscrits (CGM). Il s’agit du fonds Arthur Rimbaud à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. Sont regroupés environ un millier de manuscrits autographes du poète, de membres de sa famille et de ses amis dont Paul Verlaine, les études qui lui sont consacrées, mais aussi des photographies, affiches, prospectus, films, disques, bandes magnétiques ou encore des livres d’artistes et de bibliophilie contemporaine.
Une nouvelle institution rejoint le CGM : la bibliothèque Dominique Bozo du musée d'art moderne de Lille (LaM). L'inventaire du fonds Lesage est le premier de cette bibliothèque à y être publié. Le fonds d'archives Augustin Lesage, mineur devenu peintre, a été légué par sa filleule au LaM.
La prochaine formation pour l'Enrichissement et mise à jour du Catalogue général des manuscrits (CGM) avec application pratique de l'EAD (Encoded Archival Description) aura lieu les 11 et 12 mai prochains à la BnF: programme et les modalités d'inscription ici.
Nouvelles du réseau PIB
La médiathèque André Malraux à Strasbourg rejoint le réseau PIB du CCFr et coordonnera les demandes de Prêt Inter Bibliothèques des médiathèques municipales et de l’Eurométropole de Strasbourg.  Bienvenue ! Pour tout savoir sur le service PIB : présentation aux usagers.
À noter
Retours sur les 16e Journées des pôles associés et de la coopération organisées les 17,18 et 19 octobre derniers à la BnF intitulées « Innover ensemble pour les publics d’aujourd’hui et de demain » : les actes sont désormais en ligne. Un atelier a été animé par l’équipe du Catalogue Collectif de France « Etre partenaire du CCFr : connaître et faire connaître ses collections ». Une conférence est à visionner « Innover ensemble pour et avec le réseau de coopération»  au cours de laquelle sont intervenues Véronique Falconnet, chef du service du CCFr pour présenter « Le nouveau Catalogue collectif de France (CCFr) », Camille Poiret, coordinatrice du programme national de signalement des manuscrits au sein du service du CCFr, et Prêle Paris, d’Interbibly pour « L’actualisation du Catalogue général des manuscrits, une entreprise collective inscrite dans la feuille de route nationale autour de l’EAD».
Les spécificités du nouveau CCFr peuvent être consultées, également, dans leur intégralité.
Services aux professionnels
Les widgets du CCFr
Il est possible de créer et d’insérer un encart de recherche rapide et direct dans le CCFr au sein de vos pages web. Le widget du CCFr est ce petit dispositif à installer sur tous les portails. Tout à fait personnalisable, il peut être adapté à votre charte graphique (couleurs, typographies) et ses paramètres de recherche sont sélectionnables : bases interrogées, filtre sur une région, un établissement… S’ajoute ainsi avantageusement une fonction recherche à votre site. Voir en exemple celui de la médiathèque Jacques Demy à Nantes qui pointe sur le formulaire de recherche Manuscrits et Archives en sélectionnant le CGM et Palme.
Et ses résolveurs…Vous pouvez construire un lien qui permettra l’affichage de listes de résultats dans les différentes bases du CCFr : Manuscrits et Archives, Base patrimoine ou Répertoire. Ainsi, sur le site du réseau des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris, l’utilisateur sera redirigé dans le CCFr vers la liste de la centaine de fonds issus de dons, de legs ou d’acquisitions conservés dans les bibliothèques patrimoniales de la ville.
Contactez-nous pour la réalisation du même type d’opérations…
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Le CCFr a renforcé son identité visuelle grâce aux illustrations de sa page d’accueil et à l’édition de marques pages originaux. Mais quels établissements et fonds patrimoniaux se cachent derrière ces images ?
Réponse : Cliquez sur les reproductions des marques pages du CCFr ci-dessus  pour le savoir (envoi d’exemplaires sur simple demande à ccfrwebmaster@bnf.fr).
Les fonds d’écran successifs de la page d’accueil du CCFr ont pour origine la bibliothèque municipale de Lille, la médiathèque Ceccano d’Avignon, la médiathèque Philippe Labeyrie à  Mont-de-Marsan, ainsi que la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône.
Toute l’équipe du CCFr remercie ces bibliothèques pour cette très précieuse contribution.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Mars 2017
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.
Direction de publication : Laurence Engel, Sylviane Tarsot-Gillery
© Bibliothèque nationale de France, 2017 • Quai François Mauriac • Paris 75706 CEDEX 13
Site du CCFr Site de la BnF