Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.
Logo de la BnFLettre d’information du CCFr - Avril 2010 - n°2
Le CCFr s’enrichit !
La médiathèque du Cheval intègre le RNBFD
Accessible directement dès la page d’accueil du CCFr depuis juin 2010, le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires permet d’identifier les grands gisements documentaires français, quel que soit le type d’institution dépositaire (bibliothèque, musée, société savante, association…). Vous pouvez ainsi retrouver depuis janvier les collections et les services offerts par la médiathèque du Cheval, dépendant de l’Institut français du cheval et de l'équitation, et localisée sur trois sites : Paris, Le Haras du Pin en Normandie et le Haras national de Tarbes en Midi-Pyrénées. Un lien direct vers le catalogue en ligne de la bibliothèque est également disponible à partir du RNBFD. Rappelons que le thème « Le cheval et ses patrimoines » a été retenu comme action transversale par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication.
Informations sur les fonds patrimoniaux de la bibliothèque de Chartres
En amont d’une opération à venir de conversion rétrospective d’une partie de ses catalogues, la médiathèque L’Apostrophe a mis à jour l’ensemble des descriptions de ses fonds dans le RNBFD. Vous pouvez désormais retrouver plus de onze fiches complètes sur ces ensembles remarquables, dont de nombreux fonds liés à des personnalités de la région, tels les fonds du graphiste Robert Massin ou de l’historien André Leprince.
Les nouveaux documents signalés dans la Base Patrimoine
Deux nouveaux établissements de Haute-Normandie intègrent la base Patrimoine, dans le cadre des opérations de conversion rétrospective des catalogues des fonds patrimoniaux menées par l'Agence régionale du Livre : la bibliothèque du musée Alfred Canel de Pont-Audemer ainsi que la bibliothèque de Canteleu pour le fonds de la bibliothèque de Gustave Flaubert qui conserve la quasi intégralité de la bibliothèque personnelle de l’écrivain. Signalons également en mars la mise à jour de l’ensemble des notices de la bibliothèque municipale d’Albi et l’ajout de trois nouveaux fonds de la bibliothèque municipale d’Auxerre.
Deux formations organisées par le CCFr pour ses partenaires
Format EAD et enrichissement des notices du Catalogue général des manuscrits (CGM)
Les 10, 11 et 12 mai 2011 aura lieu à la BnF une nouvelle édition de la formation destinée à la mise à jour des données issues de la conversion rétrospective du CGM, consultables sur le CCFr. Cette formation sur trois jours a pour but de présenter la description archivistique encodée (EAD), ses principes fondamentaux, avec des travaux pratiques d'encodage. La seconde partie de la formation portera sur la correction des fichiers XML issus de la conversion, sur l’ajout de nouvelles notices de manuscrits et sur les options de conversion d'inventaires existants. Une seconde session sera organisée à l'automne par le département de la Coopération de la BnF. Renseignements et inscription à cette adresse.
Rétroconversion des catalogues de fonds patrimoniaux
Une formation à l’attention des bibliothèques pôles associés de la BnF qui s’engagent dans la conversion rétrospective de leurs fonds patrimoniaux ou aux personnes appelées à coordonner ce type d’opération est organisée les 7 et 8 juin 2011 à la BnF. Au programme : organisation générale d’une opération de rétroconversion, utilisation des notices de la BnF, mise en place du marché et rédaction du cahier des charges, témoignages de bibliothécaires. Rappel : ce stage ne s’adresse pas aux bibliothèques universitaires participant au Sudoc qui bénéficient des programmes de rétroconversion pilotés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Renseignements et inscription à cette adresse.
Des nouvelles des partenaires
Enquête sur les fonds patrimoniaux en Bourgogne
Une enquête est menée par le Centre régional du livre de Bourgogne afin d'améliorer le  niveau d'informatisation et de signalement dans le Catalogue collectif de France des fonds patrimoniaux, particuliers et locaux bourguignons. En effet, tous n'ont pas encore été catalogués et l'informatisation des catalogues, quand ils existent, reste encore à réaliser pour de nombreuses collections. Ainsi, seules huit bibliothèques bourguignonnes sont présentes dans la base Patrimoine du CCFr. Désireux d'améliorer cette situation, le Centre régional du livre de Bourgogne espère que cette enquête auprès des bibliothèques (municipales, d’archives, de musées…) permettra d’une part d’identifier les fonds déjà catalogués mais non informatisés, afin de préparer un programme régional pluriannuel de conversion rétrospective ; et d’autre part de repérer ceux pour lesquels existent déjà des notices informatiques susceptibles d'être intégrées au CCFr.
Le pôle Limousin et la Bfm de Limoges sur Twitter
Depuis décembre, il est possible de suivre l’actualité du pôle Limousin et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges sur Twitter. Valorisation des collections, présentation de documents précieux, références de documents numériques disponibles en ligne, information sur les expositions et les animations : retrouvez toutes ces brèves sur le fil @BfmPatrimoine.
Du neuf du côté du PIB
(Prêt Inter Bibliothèques)

Bienvenue aux cinq nouveaux membres du réseau pour le PIB : la bibliothèque de l’agglomération de Saint Omer et ses richesses patrimoniales qui intégreront également bientôt la Base Patrimoine, la bibliothèque d’Ajaccio du Palais Fesch et son portail que vous pouvez consulter en langue corse, et les bibliothèques municipales de Flers, de Tulle et de Draguignan.
À signaler : un tutoriel «  Répondre à une demande de prêt » est à disposition de tous les gestionnaires PIB pour les aider au mieux dans leurs pratiques et transactions. À obtenir sur simple demande  à pib@bnf.fr.

 
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Pourquoi la recherche avancée du CCFr est-elle intitulée « Imprimés/Multimédia » ?
Réponse : Cette interface permet d'interroger tous les types de documents des catalogues connectés au CCFr, à l'exception des manuscrits. Pour ces documents, le Catalogue collectif de France offre en effet depuis 2008 une interface spécialisée, intégrant le Catalogue général des manuscrits, Palme et BnF archives et manuscrits. Ces manuscrits ne sont pas interrogeables dans les index de la recherche avancée en raison du format de description spécifique adopté pour ces données (EAD). Pour interroger à la fois les imprimés et les manuscrits, vous pouvez utiliser la recherche globale.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Avril 2011.
Site du CCFr Site de la BnF