Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Trois nouveaux catalogues de réseaux de bibliothèques connectés au CCFr : Bordeaux, Bourg en Bresse et Saint-Étienne
En Aquitaine, le catalogue des documents conservés dans le réseau des bibliothèques municipales de Bordeaux est désormais connecté au CCFr, il comprend les collections de la bibliothèque centrale Mériadeck (qui recueille le dépôt légal des ouvrages imprimés dans la région), des bibliothèques de quartier et de la bibliothèque mobile. Il recense plus d'1 million de notices et le fonds patrimonial est estimé à environ 300 000 documents de natures variées. Différents établissements culturels municipaux disposant de documentation seront progressivement intégrés au catalogue : la bibliothèque du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, la bibliothèque des Archives municipales…

En Rhône-Alpes, deux nouveaux catalogues de réseaux de bibliothèques, Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne viennent également d'être connectés, dans le cadre de la coopération avec le réseau Lectura qui comprend huit villes centres de la région. Le catalogue des documents conservés dans le réseau des bibliothèques de Bourg-en-Bresse comprend notamment les fonds anciens, le fonds départemental, le fonds Roger Vailland et les collections de la bibliothèque d'histoire de l'art du Monastère royal de Brou. Les fonds non informatisés sont décrits dans l'inventaire régional sur Mémoire et actualité en Rhône-Alpes. De son coté, le catalogue de la bibliothèque de Saint-Étienne et de ses partenaires du réseau BRISE signale les collections des différentes institutions participantes : archives, associations, écoles d'enseignement supérieur, musées. Parmi les fonds remarquables : le fonds forézien, le fonds janséniste et le fonds d'histoire industrielle particulièrement riche dans le domaine de la minéralogie.

4 millions de notices dans la Base Patrimoine !
La bibliothèque du CEDIAS-Musée social a achevé la conversion rétrospective de son catalogue de quelque 30 000 fiches du fonds ancien, couvrant essentiellement le XIXe siècle. Cette bibliothèque met à disposition plus de 120.000 volumes français et étrangers concernant l’état et l’évolution des grandes questions sociales. Le versement des notices dans la Base Patrimoine du CCFr vient s'inscrire dans la continuité de la collaboration engagée l'année dernière avec le moissonnage de l'entrepôt OAI par Gallica, qui offre ainsi près de 350 documents numérisés issus des collections du Cedias.

Le mois de juin voit également de nombreux établissements municipaux intégrer le CCFr, dont deux en région Champagne-Ardenne : la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières signale ainsi plus de 2000 documents de son fonds ancien et d'étude, et la médiathèque des Silos (Maison du livre et de l'affiche) de Chaumont a intégré plus de 20.000 notices de ses fonds anciens et locaux. La bibliothèque de Montbéliard (Franche-Comté) inaugure également ce mois-ci sa participation à la base Patrimoine avec le fonds XVIe siècle et le fonds pastoral, et la bibliothèque de Valenciennes (Nord Pas-de-Calais) commence à intégrer son catalogue avec fonds Bénézech de Saint-Honoré, issue d'un don de 1850 et constituée de livres célèbres pour leur typographie et leurs illustrations.

Signalons également de nouveaux fonds signalés pour des bibliothèques déjà partenaires : le fonds moderne et général de la bibliothèque de Blois (qui couvre la période 1811-1945), le fonds des petit et grand séminaires de Tulle et la fonds de tirés à part de la bibliothèque du Saulchoir. Enfin, deux bibliothèques municipales classées, Toulouse et Avignon, déjà présentes depuis plusieurs années dans la base Patrimoine ont mis à jour l'ensemble de leurs notices grâce à un nouvel export de leurs données.

De nombreux supports de formations en ligne
Organisées chaque année par le département de la Coopération, les formations à la rétroconversion des fonds patrimoniaux et à la mise à jour du Catalogue général des manuscrits en EAD se sont tenues au mois de mai et juin 2012.
Vous pouvez retrouver les supports de ces formations sur les pages consacrées à la coopération nationale du site de la Bibliothèque nationale de France.
Des nouvelles du PIB (Prêt Inter Bibliothèques)
Le réseau du PIB se renforce en 2012 avec l'arrivée des médiathèques de Romans sur Isère, Colmar, Guéret et Boulogne Billancourt ainsi  que l'Institut culturel italien, le Centre culturel irlandais et la bibliothèque des Archives Départementales des Bouches du Rhône.
Attention pendant l’été, de nombreux services de prêt de bibliothèques universitaires ou municipales ferment. Pour obtenir le calendrier précis des fermetures : pib@bnf.fr
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Y a-t-il des liens entre le CCFr et les données du projet data.bnf.fr ?
Réponse : Oui. Le projet data.bnf.fr, mis en œuvre par la Bibliothèque nationale de France, vise à rendre les données de l’établissement plus visibles sur le Web, alors qu’elles sont pour le moment peu indexées par les moteurs de recherche. Ce projet utilise les techniques du Web sémantique pour relier les ressources. A partir des fiches auteurs, œuvres ou thèmes, il est possible de lancer la recherche directement dans le CCFr via le lien situé dans la rubrique « Autres ressources », à droite de l’écran.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Juillet 2012
Site du CCFr Site de la BnF