Logo de la BnFLettre d’information du CCFr
Une nouvelle interface utilisateur pour le prêt inter-bibliothèques
La demande de documents en prêt inter-bibliothèques (PIB) a été considérablement simplifiée avec un nouveau formulaire organisé par onglets, faisant apparaître les différentes informations à fournir afin d’obtenir la venue d’un document dans la bibliothèque de votre choix. La localisation de la bibliothèque de rattachement est également facilitée par une carte récapitulant les établissements qui vous sont proposés.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau des bibliothèques participant au prêt inter-bibliothèques, comprenant plus de deux cents établissements, connectés entre eux et avec les bibliothèques de l'enseignement supérieur pratiquant le prêt entre bibliothèques (PEB), n’hésitez pas à nous contacter !
Le catalogue des médiathèques de Montpellier est connecté au CCFr
Le CCFr permet d’interroger désormais le catalogue du réseau des médiathèques de Montpellier, constitué de treize bibliothèques, et riche de plus d’un million de notices. Le catalogue contient notamment les notices des documents entrés au titre du dépôt légal imprimeur à la médiathèque Emile Zola. L’interrogation se fait par le moissonnage d’un entrepôt OAI qui permettra la mise à jour régulière des notices. Le catalogue figure dans la liste des catalogues connectés sur les formulaires « Recherche globale » et « Imprimés / Multimédia ».
Cette intégration renforce le signalement des collections en région Languedoc-Roussillon, et s'inscrit dans une dynamique portée par le pôle associé régional regroupant la communauté d'agglomération de Montpellier, le conseil régional, la direction régionale des affaires culturelles et l'agence Languedoc–Roussillon Livre et Lecture (LR2L).
CCFr Manuscrits : nouveaux catalogues et filtre pour les documents numérisés
Depuis le 23 septembre dernier, de nouveaux instruments de recherche sont disponibles dans le Catalogue général des manuscrits :
• le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de la Cour de cassation. Riche de 500 documents, la collection comprend de nombreux ouvrages juridiques de l’époque moderne, provenant pour une large part de la bibliothèque des avocats au Parlement de Paris, ainsi que des documents contemporains tels que le brouillon de la lettre qu’Emile Zola adressa au président Emile Loubet en décembre 1900 dans le cadre de l’Affaire Dreyfus. Avec la bibliothèque de la Cour de cassation, le Catalogue général des manuscrits fédère désormais 470 institutions.
• l’inventaire du fonds Lapeyre conservé à la bibliothèque municipale de Périgueux. Ce fonds rassemble de très nombreuses pièces sur l’histoire du Périgord, datant du XIVe au XXe siècle.
Des mises à jour ont été apportées aux catalogues des manuscrits du Service historique de la Défense (SHD). Une claire distinction a été établie entre les documents conservés à la bibliothèque du SHD et ceux dont le département des archives définitives a la charge. Pour les manuscrits de la bibliothèque de la Marine, ont été mentionnés les cotes actuelles, les microfilms existants et les transferts effectués au profit des Archives nationales.
La localisation des manuscrits d’Avranches a été actualisée : la collection, qui compte notamment quelque 200 volumes provenant de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, est conservée à la Bibliothèque du fonds ancien.
Enfin l’interface de recherche du CCFr manuscrits propose un nouveau filtre permettant de limiter la recherche aux documents auxquels sont associées des reproductions numériques consultables en ligne. Le CGM comporte notamment plus de 5 500 liens vers la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT).
La Base Patrimoine s’enrichit !
Dans le cadre de son programme de soutien aux opérations de conversion rétrospective des fonds patrimoniaux conservés dans les bibliothèques municipales classées, le Catalogue collectif de France accueille deux nouveaux établissements : la bibliothèque municipale d’Autun et son fonds ancien riche de près de 20 000 notices, dont de nombreux ouvrages liturgiques en raison  du passé ecclésiastique de la ville, ainsi que 5 000 notices du  fonds de la Réserve de la bibliothèque municipale de Tours.
Les opérations de rétroconversion se poursuivent également dans les pôles associés régionaux, dont la proximité avec les territoires permet de mieux signaler les fonds d’établissements peu visibles, notamment les fonds locaux et régionaux. Les ressources de la région Midi-Pyrénées s’enrichissent ainsi avec l’intégration de la bibliothèque historique des Archives départementales des Hautes-Pyrénées ainsi que deux nouveaux fonds du Musée pyrénéen de Lourdes, le fonds ethnographique et le fonds Baquerisse. En Basse-Normandie, la bibliothèque de Mortagne-au-Perche signale les documents conservés dans son fonds ancien, le fonds Perche-Canada, et dans le fonds Alain, l’un des plus importants de France consacré au philosophe. Enfin, le fonds régional Franche-Comté de la bibliothèque de Lons-le-Saunier rejoint également la Base Patrimoine.
Formation à la mise à jour du Catalogue général des manuscrits (EAD)
Du 19 au 21 novembre 2013 aura lieu à la BnF une nouvelle édition de la formation destinée à la mise à jour des données issues de la conversion rétrospective du CGM, consultables dans le CCFr. Cette formation de trois jours a pour but de présenter la description archivistique encodée (EAD), ses principes fondamentaux, avec des travaux pratiques d’encodage. La seconde partie de la formation porte sur la correction et l’enrichissement des fichiers XML issus de la rétroconversion, sur la constitution de nouveaux inventaires au format EAD et sur les options de conversion d’inventaires existants. La session suivante sera organisée au printemps 2014 par le département de la Coopération de la BnF.
Renseignements et inscription à cette adresse.
Question / Réponse sur le CCFr
Question : Pourquoi la recherche Imprimés - Multimédia n’offre-t-elle que 2 critères par défaut : « Mot auteur » et « Mot titre » ?
Réponse : Les formulaires de recherche sont dynamiques et n’affichent que les critères communs à l’ensemble des catalogues sélectionnés. En effet, tous les catalogues connectés n’offrent pas les mêmes fonctionnalités de recherche : ainsi, la sélection du Catalogue général de la BnF, du Sudoc et de la Base Patrimoine offre sept critères de recherche. En désélectionnant le Sudoc, la recherche « Lieu d’édition », possible pour la BnF et la Base Patrimoine, apparaît dans la liste déroulante. De même le critère « Tous les mots » n’est plus proposé dès lors que les catalogues de Bordeaux ou Paris Bibliothèques Spécialisées sont sélectionnés.
Bibliothèque nationale de France / Catalogue collectif de France – Octobre 2013
Site du CCFr Site de la BnF