Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Description et accès

La description des ressources disponibles en bibliothèque se fait dans le respect de règles définies aux niveaux international et national, afin que l'utilisateur trouve toujours une information structurée de la même manière quelle que soit la bibliothèque dont il consulte le catalogue (principe de "confort de l'utilisateur"), mais aussi pour assurer l'interopérabilité des bases bibliographiques et la récupération de données entre institutions. Les développements liés au Web sémantique confèrent à la normalisation une importance accrue, contrairement à ce que l'on a parfois pu penser dans le monde des bibliothèques dans les années 1990 et 2000, dans l'euphorie de la découverte du Web et des possibilités de recherche plein texte qu'il offrait.
  • Principes internationaux de catalogage Texte publié en 2009, indiquant les principes à suivre dans l'élaboration de toute norme de catalogage.
  • ISBD Ensemble de règles visant à la création d'une notice bibliographique (sans les points d'accès contrôlés et sans les données d'exemplaires). Depuis 2007, il n'y a plus qu'un seul ISBD quel que soit le support de la publication décrite.
  • RDA Code de catalogage publié en 2010, et qui succède aux Règles anglo-américaines de catalogage (AACR).
  • Normes françaises de catalogage Ensemble de textes normatifs publiés par l'AFNOR, déclinant l'ISBD au niveau national et abordant aussi la question des points d'accès contrôlés aux descriptions bibliographiques.
  • DeMArch Recommandation pour la Description des manuscrits et fonds d'archives modernes et contemporaines en bibliothèque (DeMArch).

mercredi 3 juillet 2013

Écouter la page

Consulter

Guide pratique du catalogueur pour plus d'information sur les pratiques de catalogage à la BnF
Partagez