Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Description des manuscrits et fonds d'archives modernes et contemporains en bibliothèque (DeMArch)

DeMArch (Description des manuscrits et fonds d'archives modernes et contemporains en bibliothèque), recommandation relative à la description des manuscrits modernes et contemporains en bibliothèque est désormais accessible en ligne sur le portail Bivi, Bibliothèque virtuelle documents et normes, portail administré par AFNOR éditions.

En accord avec L'AFNOR, cette recommandation est publiée uniquement en version électronique et est diffusée gratuitement :

Ce document reprend la structure générale de la norme américaine Describing Archives : a content standard publié en 2004 par The Society of American Archivists. Les éléments de description sont regroupés par chapitres. Pour chaque élément, le document précise sa définition et ses domaines d'application, les éléments en relation (éléments complémentaires, voisins, à distinguer par ex.) les sources préférentielles d'information à utiliser pour renseigner l'élément, ainsi que ses règles d'utilisation accompagnées d'exemples proposés par le groupe de travail et s'appliquant à des fonds présents dans des bibliothèques et services d'archives français.
Le texte de la recommandation est complété par des annexes qui comprennent : un glossaire, une table de correspondance entre les éléments de la recommandation et les éléments EAD, une bibliographie et des exemples complets utilisant différents formats. Un avant-propos précise les règles relatives à l'utilisation de la recommandation.

Comment a été élaboré DeMArch

DeMArch a été élaboré par un groupe de travail réuni sous l'égide de l'AFNOR (Commission de normalisation Modélisation, production et accès aux documents) à l'initiative de la Direction du livre et de la lecture qui en a assuré la présidence. Il comprenait des représentant(e)s des services de la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de l'Arsenal, département des Manuscrits, département des Arts du spectacles, et département de l'Information bibliographique et numérique), de bibliothèques universitaires et assimilées membres du réseau Calames, ainsi qu'un représentant de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaines (IMEC). Le Service interministériel des archives de France (anciennement Direction des archives de France) et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche étaient également représentés dans le groupe. Un représentant du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris a également participé au travaux du groupe.

Le groupe de travail s'est inspiré initialement de la norme Describing Archives : a content standard (DACS) qu'il a traduite et adaptée aux usages des établissements français. Il s'est également référé ponctuellement à d'autres normes existantes pour la description des ressources archivistiques (Règles pour la description des documents d'archives(RDDA) par ex. ) et, le cas échéant, aux normes existantes pour des types de documents précis (archives de films par ex.).

jeudi 24 avril 2014

Partagez