Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Description et accès : règles françaises

Les règles internationales de description des ressources sont déclinées au niveau national pour mieux s’adapter au contexte français de catalogage. La Transition bibliographique fait cohabiter les normes de description AFNOR et RDA-FR. Les monographies anciennes et les ressources archivistiques font quant à elles l’objet de normes à part.
À noter

Le site Transition bibliographique est en ligne
Ce site web a pour ambition d’accompagner les professionnels dans le cadre du programme national Transition bibliographique. Alimenté par les membres des trois groupes nationaux de ce programme (Normalisation « RDA en France », Formation et Systèmes et données), il propose des contenus sur tous les sujets relatifs aux évolutions de l’information bibliographique : nouvelles règles de catalogage, travaux de normalisation en cours, dispositifs de formation, évolutions de l’informatique documentaire.

[mis en ligne le 30 juin 2015 ]

  • La Transition bibliographique en France Texte normatif exposant progressivement les modalités d’application de RDA en France en remplacement des normes AFNOR.
  • Normes AFNOR Ensemble de textes normatifs déclinant l’ISBD au niveau national et ayant vocation à cohabiter avec RDA-FR pendant la Transition bibliographique.
  • DeMArch Description des Manuscrits et fonds d'Archives modernes et contemporaines en bibliothèque

jeudi 2 juillet 2015

Partagez