Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Document numérique et métadonnées

Qu'est-ce qu'un document numérique ?

Un document numérique est une suite de fichiers : il est décrit par un identifiant unique et un ensemble de métadonnées :

  • des métadonnées descriptives pour :
    • donner une description bibliographique approfondie et détaillée dans un format normalisé permettant l'échange de données ;
    • rattacher le document à l’original ou à différentes versions d’un document ;
    • donner accès à la copie numérique.
  • des métadonnées de structure pour :
    • rattacher les fichiers d'un même document entre eux ;
    • reconstituer la structure du document : connaître tous les fichiers qui composent un document (fichiers textes, images...) ; connaître la relation physique entre ces fichiers (ordre d'affichage, fichier cible donnant accès à l'ensemble).
  • des métadonnées administratives pour :
    • gérer les droits : d’accès (droits d'auteur, confidentialité) et d'usage (droits d'impression, de reproduction, de modification...) ;
    • préserver les informations techniques nécessaires à la lecture des fichiers ;
    • garantir l’intégrité des fichiers et le suivi de leurs éventuelles modifications.

Métadonnées

Une métadonnée est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque.
Les métadonnées ne décrivent pas nécessairement des documents électroniques. Elles ne sont pas forcément contenues dans le document.

Identification d'un document numérique : le schéma XML refNum

Dans les années 1990, pour gérer les métadonnées de production des documents numériques, la BnF a mis au point le schéma XML refNum, schéma propre à l'établissement et utilisé par les applications de contrôle des données livrées par les prestataires et les ateliers internes. La structure du schéma refNum est proche du standard METS, mais simplifiée pour faciliter la production.

METS (Metadata Encoding and Transmission Standard)

Le schéma METS, maintenu par la Bibliothèque du Congrès, est un standard permettant d'encoder les métadonnées descriptives, administratives et de structure spécifique aux objets numériques.

En savoir plus

Format METS

Le schéma XML refNum décrit les données descriptives et techniques associées au document numérisé. Il a plusieurs fonctions :

  • identifier le document par des métadonnées bibliographiques, de production (date de numérisation, résolution, scanners utilisés, historique des traitements, etc) et de structure du document numérique ;
  • fournir la correspondance entre les images numériques et leur équivalent logique dans l'original. Le fichier refNum permet par exemple à l'utilisateur sur Internet d'obtenir la page 3 de l'original même si cette page correspond à la vue n° 5 dans le document numérique.

Le schéma comprend trois grandes parties :

  • bibliographie : ces données générales et succinctes définissent le type de document original (iconographique, monographie, périodique), le titre, l'auteur, la date d'édition et le nombre de pages. Elles ne se substituent pas aux données du catalogue ;
  • production : ces données renseignent sur les conditions de numérisation, notamment date de numérisation, nombre d'images, données liées à la livraison, liste des traitements et leur historique ;
  • structure : il s'agit de la liste des images (ou "vues-objet") composant le document numérique, et leurs métadonnées variables selon le projet : légende si besoin sur le contenu de l'image, foliotation ou pagination, profondeur de capture, résolution, etc. ainsi que des commentaires de conformité par rapport au document original.
Consulter

A compter de 2009, dans le cadre de la mise en place du système de préservation et d'archivage réparti (SPAR), les métadonnées des documents numériques sont exprimées en METS. Le schéma refNum étant maintenu pour la production, les fichiers de métadonnées sont transformés en METS lors de leur entrée dans le système d'archivage. Mais à court terme (2014), METS sera également utilisé en production.

mardi 12 novembre 2013

Écouter la page

Consulter

Site de Bibnum
Accès aux fichiers XSD contenant des formats de documents XML utilisés par la BnF
Partagez