Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Profession Culture : les pensionnaires 2013 de la BnF

Nicolas Rucks, Argentine

Sujet d'étude : Les pratiques de la BnF en matière de numérisation : bibliothèque numérique, préservation à long terme, interfaces de recherche/consultation

Nicolas Rucks

Nicolas Rucks

Nicolas Rucks est bibliothécaire chargé de projets de bibliothèque numérique à l’Universidad de Buenos Aires et à la Fondacion Instituto Leloir.

La première phase du séjour est consacrée à la découverte du contexte général de la chaîne du numérique à la BnF et aux différentes pratiques de gestion (sélection des documents, métadonnées, préparation à la numérisation, interface de recherche). La seconde période porte sur les livres électroniques de format ePub3 s’inscrivant dans la valorisation des contenus patrimoniaux de l’établissement. Ce travail prospectif s’articule autour de : l’analyse de l’offre actuelle de la bibliothèque en matière de livres numériques, l’étude des changements et des améliorations de la norme ePub3 (relative au contexte de la bibliothèque numérique de la BnF) et des propositions de transition du format ePub2 à ePub3.

L’objectif est d’appréhender les techniques, savoir-faire et critères de la BnF pour pouvoir les adapter et les appliquer ensuite dans les institutions argentines engagées dans le même type de projets.

Fiorella Sassanelli, Italie

Sujet d'étude : Raoul Pugno (1852-1914), la religion de la musique et du piano : inventaire analytique général

Fiorella Sasanelli

Fiorella Sasanelli

Fiorella Sassanelli est pianiste, musicologue et professeur de déchiffrage au conservatoire Niccolò Piccinni de Bari. Durant les cinq dernières années, elle a travaillé sur les collections du département de la Musique de la BnF pour rédiger sa thèse de doctorat, soutenue en 2011 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris.

Son sujet d’étude s’inscrit dans la continuité de ce travail. Il s’appuie sur les fonds du département de la Musique. Il s’agit, pour elle de dresser un inventaire analytique général de tous les documents se rapportant à Raoul Pugno tels que ses manuscrits, les éditions du pianiste, les documents liés à sa personnalité et à ses activités. L’aboutissement de ce projet est la publication d’une monographie.

Gülgün Yazici, Turquie

Sujet d'étude : La classification systématique des recueils des poésies en turc ancien

Gülgün Yazici

Gülgün Yazici

Gülgün Yazici est maître de conférences à l’université de Canakkale Onsekiz Mart, faculté des sciences et littérature, département de littérature et langue turques.

Dans le cadre de son stage, elle procède à l’identification de recueils connus sous le nom de “Mecmua” (textes en vers) au sein des collections du département des Manuscrits. Leur contenu est déterminé et décrit selon différents critères (dates, noms des poètes, versification des poèmes, noms des compilateurs…). La finalité de ce travail est de constituer un document de références pour les chercheurs.

mercredi 14 mai 2014

Écouter la page

Contact

Délégation aux relations internationales
Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10
Fax : 33 (0)1 53 79 47 37
Courriel : relations.internationales@bnf.fr

En savoir plus

Participer au programme
Partagez