Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Programme international PAC/IFLA

Programme international PAC/IFLA : histoire-fonctionnement

Le programme fondamental "Préservation et Conservation" de l'IFLA (PAC) poursuit un objectif essentiel : s'assurer que les documents de bibliothèques, publiés ou non, quel que soit leur support, soient conservés et accessibles le plus longtemps possible. Dans le cadre d'une coopération internationale, il entend sensibiliser, informer et former les personnels des bibliothèques. A cet effet, il publie sa revue, International Preservation News, diffusée gratuitement dans le monde entier et organise notamment des stages de formation.

Créé lors du congrès de l'IFLA à Nairobi en 1984, le Programme fondamental "Préservation et Conservation" est devenu effectif en 1986. Depuis 1992, le siège du PAC est à la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Le PAC est l'un des programmes fondamentaux de l'IFLA. Il diffère des autres programmes par sa structure en réseau.

Il se compose actuellement d'un Centre International implanté à la Bibliothèque nationale de France à Paris et de centres régionaux ayant chacun la responsabilité d'une aire géographique :

Le Centre international détermine la politique générale du programme et coordonne les activités des centres régionaux.

Chaque centre régional est autonome quant aux activités menées dans sa région et coopère avec les autres centres en ce qui concerne les activités d'intérêt général. Chacun organise son action autour d’un domaine d’excellence, par exemple : le papier permanent pour le Japon, la numérisation pour l’Australie, la formation pour la Russie.

Le directeur du PAC réunit au moins une fois par an, généralement lors du congrès de l’IFLA, les directeurs des centres régionaux, ceci afin de définir les grands axes selon lesquels l’activité du programme est organisée.

Le PAC mène plusieurs actions pour sensibiliser à la conservation du patrimoine documentaire. Pour mener à bien ces activités et utiliser au mieux les ressources humaines et financières, il travaille en coopération avec toutes les structures concernées de l'IFLA, en particulier la Section de Préservation et Conservation, ainsi qu'avec de nombreuses institutions, associations, organisations non gouvernementales ou intergouvernementales comme l'UNESCO, l' ICA (International Council on Archives), l'ECPA (European Commission on Preservation and Access), le CLIR (Council on Library and Information Resources) et l'ICBS (International Committee of the Blue Shield).

Le PAC publie chaque année un rapport d'activité :

mardi 18 mars 2014

Écouter la page

Contact

PAC Centre International
Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS Cedex 13
France
Téléphone : +33-(0)1-53795970
Fax : +33-(0)1-53795980
Courriel : christiane.baryla@bnf.fr
Partagez