Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Programme international PAC/IFLA

Programme international PAC/IFLA : actions - projets

Le PAC s’efforce de sensibiliser les professionnels en charge de biens culturels à la sauvegarde du patrimoine documentaire en organisant séminaires, colloques et ateliers de formation et/ou en y participant.

Séminaires et colloques

Programme

Consulter le programme des séminaires, colloques et conférences organisés par le PAC (en anglais) sur le site de l'IFLA.

Symposium "De la production à la pérennisation des objets numériques : expériences internationales"

Le PAC a organisé ce symposium international à Paris, du 25 au 27 avril 2007, en collaboration avec la BnF et l’Institut national du patrimoine. L'objectif était de faire le point sur le sujet grâce à la contribution d’experts du domaine et d’en éclairer les enjeux en présentant, au-delà de l’expérience et des choix français, des réalisations internationales.
Les réflexions se sont construites autour de trois axes :
- la production des données ;
- la collecte des objets numériques, notamment l’archivage du web ;
- les problèmes de la conservation des données numériques (gestion des risques, archives ouvertes, OAIS…).

Symposium "La conservation en trois dimensions : catastrophes, expositions, numérisation"

Ce symposium a été organisé, du 8 au 10 mars 2006, à Paris par le PAC, la Bibliothèque nationale de France et la Section "Préservation et Conservation" de l’IFLA. Il était consacré à trois des aspects importants de la conservation :
- la sauvegarde des collections de bibliothèque et du patrimoine culturel en général en cas de catastrophes ;
- les mesures de  protection des documents lors des expositions ;
- la préservation à long terme des documents numériques.
Consulter

les actes du symposium (version biblingue français/anglais) [fichier .pdf - 1,25 Mo - 144 p. - 06/12/06]

Formation

Depuis 1996, le PAC a par exemple apporté sa contribution aux différents ateliers de formation organisés notamment en Afrique et en Amérique latine. Il fait porter ses efforts sur un thème aussi essentiel que celui de la prévention des catastrophes et les plans d’urgence. A cet effet, trois ateliers ont été organisés : à Mexico en septembre 2003 sur les tremblements de terre, à Trinidad & Tobago en mai 2004 sur les catastrophes naturelles et à Cuba en février 2005.

D’autre part, le PAC apporte sa contribution au stage international des Archives et organise en coopération avec le département de la Conservation de la BnF le stage international de conservation.

Recherche/Expertise

Afin d’évaluer avec précision les besoins, le PAC mène régulièrement des enquêtes dans les régions où la demande paraît le plus justifiée, en Afrique et en Amérique latine en particulier.

Conservation en Afrique

Une enquête a été engagée en 2001 afin d’évaluer l’état des collections de journaux et périodiques d’intérêt national conservées dans les bibliothèques et archives des pays africains. La section IFLA des journaux assure aujourd’hui la suite de l’enquête, menée dans le cadre du JICPA, Comité mixte IFLA/CIA pour la préservation en Afrique.

Conservation en Amérique Latine

Afin de mieux connaître la situation de la conservation dans chaque pays d’Amérique latine une enquête a été menée en collaboration avec ABINIA.

Les réponses au questionnaire ont révélé une situation très variée selon le type de pays et de bibliothèque. A l’issue de cette enquête, des priorités ont été établies, parmi lesquelles la création de pôles régionaux spécialisés en conservation et de laboratoires pour la restauration des documents patrimoniaux, la mise en place de normes et de politiques nationales.

Normes

Toutes les bibliothèques sont confrontées à la détérioration des collections et à la question de l'acidité du papier responsable de l’autodestruction des documents. Les solutions élaborées pour y remédier sont pour la plupart très coûteuses : microfilmage et/ou numérisation des documents menacés, désacidification de masse...

Une mesure préventive, beaucoup plus économique à long terme, consiste à imprimer sur un papier dit « permanent ». La norme européenne ISO 9706 et la norme américaine ANSI/NISO Z3948-1992 en ont établi les caractéristiques :

  • pH compris entre 7,5 et 10 ;
  • réserve alcaline équivalente à 2 % de carbonate de calcium ;
  • indice Kappa (indicateur de la présence de lignine) inférieur à 5 ;
  • résistance à la déchirure supérieure à 350mN pour un papier supérieur à 70 g/m2.
Logo iso 9706

Un papier permanent, c'est à dire conforme aux critères de la norme ISO 9706, doit porter ce sigle.

Le PAC incite les éditeurs à publier davantage sur papier permanent. Il a participé à la rédaction d'une résolution qui a été présentée par le Canada à la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 1997. L'UNESCO a adopté cette résolution et s’est engagé à publier ses documents officiels sur papier permanent, en invitant ses états membres à faire de même.

Le numéro 15 d'International Preservation News est consacré au papier permanent.

Sauvegarde du patrimoine documentaire

Le Programme "Mémoire du Monde" de l'UNESCO

En 1992, l'UNESCO a lancé le programme "Mémoire du Monde" pour la sauvegarde du patrimoine documentaire. Dès l'origine, l'IFLA et le PAC ont participé activement à ce programme en rédigeant des Principes directeurs et en menant une enquête sur l'état de la conservation dans les bibliothèques à travers le monde.

Le Comité international du Bouclier Bleu (ICBS)

Le Comité international du Bouclier Bleu est constitué par les quatre organisations non-gouvernementales suivantes :

  • ICA (Conseil international des archives)
  • ICOM (Conseil international des musées)
  • ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites)
  • IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques)

Créé en 1996, l’ICBS a pour mission de protéger le patrimoine culturel en cas de conflit armé ou de catastrophe naturelle et de coordonner les actions préventives pour faire face aux situations d’urgence et y répondre. Il constitue un vivier exceptionnel d’experts disponibles pour conseiller et porter assistance lors d’événements tels que la guerre dans l’ex-Yougoslavie ou les ouragans en Amérique centrale. Ces initiatives internationales sont relayées par des initiatives locales. Plusieurs pays se sont dotés de comités nationaux.

Le Comité français du Bouclier Bleu a été constitué en juin 2001 sous la forme d'une association 1901.

Contact
  • Pour en savoir plus
    Christiane Baryla
    Courriel : christiane.baryla@bnf.fr

Enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques nationales

Aujourd’hui, les risques majeurs que font peser sur les collections les catastrophes naturelles conduisent à mettre l’accent sur les plans d’urgence. C’est pourquoi, il a été décidé au congrès de l’IFLA à Berlin, en 2003, de mener un travail d’investigation à ce sujet auprès des bibliothèques nationales.

Une synthèse de cette enquête a été présentée au congrès de l’IFLA à Buenos Aires, en août 2004. International Preservation Issues a consacré un numéro à La prévention des catastrophes et plans d'urgence.

jeudi 2 août 2012

Écouter la page

Contact

PAC Centre International
Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS Cedex 13
France
Téléphone : +33-(0)1-53795970
Fax : +33-(0)1-53795980
Courriel : christiane.baryla@bnf.fr
Partagez